alpes4ever

Toutes les ascensions à vélo des Alpes !

Col du Parpaillon

Col du ParpaillonS’il est un col de légende c’est bien le Parpaillon ! Situé à la limite des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes, il culmine à 2637 m sur une crête séparant la vallée de la Durance et celle de l’Ubaye. Ce col a été ouvert (1911) par les troupes du Génie Militaire comme beaucoup d’autres passages jalonnant la Grande Traversée des Alpes entre Thonon et Nice.

Précédent

Col de Champ-Laurent

Suivant

Col Agnel

  1. GOULIPIAN CATHERINE

    Bonjour,
    Y a t il de la neige ou plutôt beaucoup de neige pour monter au col du Parpaillon côté Crévoux ?

    • Bonjour, aucune idée mais il n’est pas rare d’en trouver à partir des 1400/1600 m au mois de juin surtout sur des cols comme le Parpaillon qui n’ont aucune priorité au déneigement par la DDE. Le mieux dans ce cas là est de s’adresser à l’office de tourisme d’Embrun.

  2. Bruno

    Col fait en cette fin septembre 2017 par un beau soleil. Un timing idéal avec seulement une moto et un 4×4 croisés. Pendant la haute saison touristique, çà doit être plus compliqué surtout que dans les derniers km, je ne vois pas comment un 4×4 peut doubler un cycliste sauf si celui-ci s’arrete, ce qui n’est pas non plus le but.

    Col à faire en VTT vu les pierres couvrant le chemin côté Ubaye. La montée goudronnée et large entre Condamine-Chatelard et Ste-Anne constitue déjà un costaud effort.

    Prévoir un bon phare pour le tunnel et il y avait encore un secteur couvert de glace qui doit dater de l’hiver dernier, tout en étant en septembre

    • Bonjour Bruno, rha la la, ça a du être génial ce Parpaillon en cette fin septembre avant les premières chutes de neige à venir… les 4×4, il faut les gérer mais bon, on peut être sûr qu’ils ne vont pas attendre derrière ! Le tunnel est un vrai « four » et aussi une glacière, la glace tient toute l’année, d’ailleurs les géologues pourraient s’y intéresser, elle doit dater de l’ère jurassique ha ha ha !

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén