Toutes les ascensions à vélo des Alpes !

Col du Pradier

Le Col du Pradier – 1456 m – est un col méconnu niché dans la Massif de la Tarentaise au-dessus de Moûtiers. Une belle petite vacherie à 7,5% de moyenne. Pour les plus courageux, vous aurez le choix d’aller jusqu’aux Chalets de la Faverge à 1764 m d’altitude.

Le Col du Pradier est une ascension qui comporte un seul versant exposé plein sud. Et quelle ascension ! En effet, elle propose au menu une moyenne distance – 13,1 km – avec presque 1000 m de D+ (976 m) à 7,5% de moyenne répartis sur une belle série de lacets (20) avec un final de 2,8 km à plus de 9% de moyenne !

Vous pouvez continuer au-delà du col jusqu’aux Chalets de la Faverge – 1764 m – sur une route/piste à la viabilité incertaine (VTT conseillé dans le dernier kilomètre). Attention, pourcentages toujours infernaux – entre 7 et 9,5% – et 300 m de D+ sur cette dernière portion de 3,5 km.

Col du Pradier

Massif de la Tarentaise

Chalets de la Faverge

Massif de la Tarentaise

Col du PradierVERSANT SUD
Col du Pradier

Distance : 13,1 km
Départ : Moûtiers (Vallée de la Tarentaise)
D+ : 976 m
% moyen : 7,5%
% maxi : 9,5% sur 1,9 km

Chalets de la FavergeVERSANT SUD
Col du Pradier + Chalets de la Faverge

Distance : 16,6 km
Départ : Moûtiers (Vallée de la Tarentaise)
D+ : 1284 m
% moyen : 7,5%
% maxi : 9,5% sur 1,9 km et 1 km

  1. bruno michalon

    sur le schéma « faverge » les 3 derniers km ne sont pas colorés en marron pour signaler l’absence de goudron

    • Bonjour Bruno, merci pour l’info, par contre je vois sur IGN que la route est tracée jusqu’à l’altitude 1667 m et même un petit peu au-delà, il resterait donc environ 500/750 m jusqu’aux chalets de Faverge sur une piste (de bonne qualité ?), tu peux me confirmer avant que je rectifie le profil ?

  2. bruno michalon

    bjr Alpes4,
    j’étais en vélo de route , j’ai dû m’arrêter car le chemin n’est vraiment praticable q’en vtt, quel est sa longueur jusq’à Faverges ?

  3. Cyril

    A signaler que par cet itinéraire suivi jusqu’à 1150m d altitude , on peut aussi rejoindre assez facilement bourg saint Maurice depuis moûtiers via Hautecour , montgirod, route Napoléon , côte d aime, et les balcons sud de BSM… Une bonne ign 25000ème et on trouve facilement le seul itinéraire parfaitement goudronné et sur petites routes qui permet de faire Moûtiers BSM sur ce versant, puis bouclage possible sur moûtiers par la voie verte jusqu à Aime, puis le versant tarentaise par le col du tra via longefoy , ND du prė… 85km 2500md+.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén