Toutes les ascensions à vélo des Alpes !

Col de Parquetout

Vue sur le Valbonnais depuis le Col de Parquetout (photo de booh)

Vue sur le Valbonnais depuis le Col de Parquetout (photo de booh)

Le Col de Parquetout – 1398 m – est un col niché dans le Valbonnais. Sa particularité ? Son versant Nord est l’une des montées les plus corsées de France ! En résumé (terrifiant) : 7,3 km à… 10% de moyenne !!!

  • Versant Nord : 694 m de D+ à grimper pour 7,3 km à 10% de moyenne sur ce profil aux couleurs sanguines. L’ascension débute peu avant Los Angeles, heu pardon, les Angelas et se fera en forêt et pourra vous offrir un peu d’ombre pour faire l’escalade de passages à plus de 10% dont un de 800 m à 13,5% ! Autre particularité de ce col, le point culminant – 1430 m – se trouve peu avant, vous atteindrez donc dans une descente, le Col du Parquetout à 1398 m. A noter encore que le panneau routier se trouve un peu plus bas à 1382 m (quand IGN et DDE font bon ménage !).
  • Versant Sud : un profil plus en douceur pour ce versant, 12,8 km à 4,5% au départ de Corps. 2 piqûres de rappel avec le passage d’un col intermédiaire – le Col de l’Holme, 1208 m – et ses 1000 derniers mètres à 7,5% et avec le final du Col du Parquetout qui propose 1,7 km à près de 9% de moyenne, vous pourrez heureusement souffler sur les 900 derniers mètres à 3,5% !
Col de Parquetout

Massif des Ecrins

Col de Parquetout / Versant NordVERSANT NORD

Distance : 7,3 km
Départ : les Angelas
D+ : 694 m
% moyen : 10%
% maxi : 13,5% sur 800 m

 

Col de Parquetout / Versant SudVERSANT SUD

Distance : 12,8 km
Départ : Corps
D+ : 520 m
% moyen : 4,5%
% maxi : 9% sur 1,2 km

 

  1. D’ou vient le nom de Parquetout ,? Merci

    • Bonjour, je n’ai malheureusement aucune idée de sa signification mais vous pouvez éventuellement vous tourner vers http://www.colorverba.com/ et BUORD Jean-Philippe qui propose des livres sur les origines des noms des Montagnes de Savoie et Haute-Savoie.

      • Deshairs Jacques

        Merci beaucoup pour votre réponse ,c’est très sympathique .effectivement dur dur les passages ,mais si beaux dans la brume du matin JD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén