Toutes les ascensions à vélo des Alpes !

Col du Buis

Le Col du Buis – 1196 m – est un col muletier qui a été asphalté au début des années 2000 et autant vous dire que les services techniques du département ne se sont pas embêtés à adoucir la pente surtout sur son versant Nord…

VERSANT NORD

Il faudra d’abord faire quelques efforts pour débusquer le pied de ce versant avec le minuscule hameau de La Serre, situé au milieu de nulle part (il faudra avoir grimpé au choix le Col des Félines, le Col de Laval ou bien le Col du Trébuchet). Une courte ascension de 4 km vous attend… mais avec 10,5% de moyenne, c’est l’enfer qui vous attend ! Sur une route qui n’offre aucun lacet pour se relancer, un passage dantesque de 1175 m à 12,5% de moyenne, sûrement une des montées les plus dures des Alpes…

VERSANT SUD

Depuis Pont Saint-Pierre, l’ascension est longue de 7,5 km et a un profil beaucoup plus doux que son versant opposé. Les difficultés commencent réellement à la sortie de Briançonnet. Sur 2,8 km, la pente oscillera entre 6 et 7% mais sera entrecoupée d’une méchante rampe de 465 m à 10% histoire de vous donner un aperçu de ce qui pourrait vous attendre sur son versant Nord. Cette montée vous offrira de belles vues sur la Vallée de l’Estéron.

Massif des Préalpes de Castellane

Col du Buis / Versant NordVERSANT NORD

Distance : 4 km
Départ : La Serre
D+ : 413 m
% moyen : 10,5%
% maxi : 12,5% sur 1175 m

 

Col du Buis / Versant SudVERSANT SUD

Distance : 7,5 km
Départ : Pont Saint-Pierre
D+ : 296 m
% moyen : 4%
% maxi : 10% sur 465 m

  1. Etienne

    Fait lors d’une traversée des Alpes par les grands cols. Et bien, sans doute le souvenir le plus douloureux de la semaine !
    Le versant Nord est en escalier, avec donc une moyenne de 11/12% mais de nombreux passages à 15% et plus !
    Heureusement court mais il faut être bien préparé ou cela devient un loooong calvaire. Un plaisir de voir ce col dans votre liste Alpes4ever.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén