Tignes – 2105 m – est une station située dans le Massif de la Vanoise. Son ascension est en partie commune à celle du Col de l’Iseran. Longue avec 30,1 km, elle est très irrégulière alternant des passages faciles et difficiles. Ses 1342 m de dénivelé positif à 5% de moyenne sont relativement « accessibles » pour un « 2000 » ! Elle est au programme en tant qu’ascension finale de la 9e étape du Tour de France 2021.

VERSANT NORD

Au départ de Bourg-st-Maurice, dans la Vallée de la Tarentaise, l’ascension est découpée en 5 parties :

Attention, il y aura 2 tunnels et 10 paravalanches à franchir jusqu’à Tignes, les paravalanches sont ajourés.

  1. À la sortie de Bourg-Saint-Maurice (alt. 809 m), vous démarrez par une petite montée menant à Séez : 1,5 km entre 3,5 et 5%. Après Séez, les affaires se calment rapidement. Durant 6,5 km, vous remontez l’Isère qui prend sa source plus haut sur la commune de Val-d’Isère et qui finira par se jeter 286 km plus loin dans le Rhône. La route est ponctuée de faux-plats descendants et montants – 4,5% maxi – jusqu’après le hameau de Viclaire, attention à ne pas trop envoyer, il faut en garder sous la pédale pour la suite…
  2. La déclivité va tourner autour des 6/7,5% pour les 5,5 prochains kilomètres, gérez tranquillement votre effort. Il y a souvent beaucoup de circulation mais la voie est assez large, le paysage est assez moyen car vous vous trouvez dans une vallée assez encaissée et la route est bordée de pins noirs. Au passage de Ste-Foy-Tarentaise, vous avez dépassé les 1000 mètres d’altitude. Après avoir traversé le village de la Thuile (1247 m), vous avez parcouru seulement 14,5 km depuis Bourg-Saint-Maurice.
  3. Après la Thuile, la déclivité repasse entre 2 et 5,5% durant les 5,8 kms suivants, ce qui me permet de mettre un ou deux pignon de mieux et d’augmenter un peu la cadence mais pas trop, il reste encore 10 kms. Sur votre droite, vous pouvez voir le Mont Pourri (3423 m) et ses magnifiques glaciers. Vous traverserez aussi une première série de paravalanches.
  4. 3 kilomètres avant d’approcher le Barrage de Tignes, la pente s’accentue à nouveau entre 6 et 8% (portion de 1130 m pour ce dernier). Les jambes sont un peu dures et le dernier kilomètre semble interminable.
  5. Puis vous arrivez juste au-dessus du Barrage de Tignes. Derrière le barrage se tient le magnifique Lac du Chevril. Vous franchissez le barrage et débutez le final vers la Station de Tignes : 6 km à 5% de moyenne. La montée est assez irrégulière, l’essentiel de l’effort sera à porter sur un long passage de 2,5 km où la pente variera entre 7 et 8% de moyenne mais aussi sur le fait que vous passerez à cette occasion la barre des 2000 m d’altitude. Une fois à Tignes-le-Lac, un replat et un tunnel vous fera passer sous la station puis sur les bord du Lac de Tignes. Il faut poursuivre jusqu’à Val Claret où une ultime rampe de 700 m à 7% pour atteindre le point culminant de cette ascension à 2105 m d’altitude.
Massif de la Vanoise

Tignes / Versant NordVERSANT NORD

Distance : 30,1 km
Départ : Bourg-St-Maurice (Vallée de la Tarentaise)
D+ : 1342 m
% moyen : 5%
% maxi : 8% sur 1130 m et 1545 m