Toutes les ascensions à vélo des Alpes !

Col de Saxel

Col de Saxel (photo Alpes4ever).

Le Col de Saxel – 943 m – est situé dans la Vallée Verte dans le Massif du Chablais. Son ascension est assez facile sur ses 2 versants principaux en suivant la D20 – Bons-en-Chablais pour le Nord et le Pont de Fillinges pour le Sud – vous donnera l’occasion de réaliser une agréable balade dans un joli décor champêtre. Cependant, je vous propose quelques variantes qui vous permettront de pimenter un peu l’affaire.

Col de Saxel

Massif du Chablais


Col de Saxel / versant Sud via D20VERSANT SUD
via D20

Distance : 12,3 km
Départ : le Pont de Fillinges
D+ : 411 m
% moyen : 4%
% maxi : 5,5% sur 175 m

L’ascension démarre à Pont de Fillinges. Longue de 12,3 km, elle ne présente pas de difficulté, la pente étant assez régulière et n’excédant pas les 5,5% sur seulement 175 m. Elle se découpe en 2 parties en suivant la D20 :

  1. De Pont de Fillinges à Boëge : elle ne sera pas totalement plaisante sur 7,4 km car la circulation automobile est assez intense mais la route est assez large pour être un minimum en sécurité. La vue sur la Vallée Verte va s’ouvrir à partir de Curseille. L’approche vers Boëge est très facile avec une légère descente.
  2. De Boëge au Col de Saxel : vous restez sur la D20 mais elle changera complètement d’aspect avec un agréable décor champêtre et surtout vous y gagnerez une tranquillité bienfaisante car le flux automobile suivra plutôt la D22. La route ondule durant 4,9 km sur une pente très régulière à 4,5/5%. Le Col de Saxel est atteint à 943 m d’altitude juste à la sortie du petit village de Saxel.

Route tranquille dans un agréable décor champêtre à 1 km du Col de Saxel (photo Alpes4ever).


Col de Saxel / versant Sud via D20 via D320VERSANT SUD
via D20 via D320

Distance : 13 km
Départ : le Pont de Fillinges
D+ : 416 m
% moyen : 4%
% maxi : 6,5% sur 1,4 km

Une variante de celle présentée ci-dessus. Il faudra emprunter la D320 à la sortie de Boëge qui vous guidera le long du Ruisseau du Brevon. C’est dans cette partie que vous rencontrerez une pente plus insistante à 6,5% durant 1,4 km. Vous rejoindrez à nouveau la D20 juste avant Saxel.


Col de Saxel / versant Sud depuis Boëge via D20VERSANT SUD
depuis Boëge via D20

Distance : 4,9 km
Départ : Boëge
D+ : 207 m
% moyen : 4,5%
% maxi : 5% sur 1,750 km et 1,5 km

Boëge est l’un des passages obligés pour de nombreux cols de la Vallée Verte, c’est pourquoi je vous propose aussi le profil via la D20 depuis ce dernier.


Col de Saxel / versant Sud depuis Boëge via D20 via D320VERSANT SUD
depuis Boëge via D20 via D320

Distance : 5,5 km
Départ : Boëge
D+ : 212 m
% moyen : 4%
% maxi : 6,5% sur 1,4 km

Boëge est l’un des passages obligés pour de nombreux cols de la Vallée Verte, c’est pourquoi je vous propose aussi le profil via la D20 via la D320 depuis ce dernier.


Col de Saxel / versant Nord via D20VERSANT NORD

Distance : 8,2 km
Départ : Bons-en-Chablais
D+ : 378 m
% moyen : 4,5%
% maxi : 5% sur 2,3 km et 2,4 km

L’ascension démarre à Bons-en-Chablais. Longue de 8,2 km, elle est très roulante, la pente étant très régulière et n’excédant pas les 5%. La première partie jusqu’à peu après Marclay est assez dégagée et vous permet de profiter de belles vues sur le « Bas-Chablais » et le Lac Léman. Les 950 derniers mètres à 3% vous permettront de finir en fanfare pour atteindre le Col de Saxel à 943 m d’altitude.

Dans le versant Nord, de belles vues sur le « Bas Chablais » et le Lac Léman (photo Alpes4ever).


Col de Saxel / versant Nord via D20 via SupersaxelVERSANT NORD
via Supersaxel

Distance : 14 km
Départ : Bons-en-Chablais
D+ : 541 m
% moyen : 5%
% maxi : 8,5% sur 2 km

Variante de celle présentée ci-dessus, depuis Bons-en-Chablais, le tracé est identique sur 7,3 km mais dans le dernier lacet, il faudra quitter la D20 pour emprunter une petite route qui vous guidera vers Supersaxel. Ce sera l’occasion de pimenter cette ascension avec 2 km à 8,5% jusqu’à la Covaz. Supersaxel est atteint plus tranquillement avec 1,4 km à 1% à un point culminant situé à 1098 m d’altitude. Quand à Supersaxel, cette station n’a rien de super car elle est devenu fantôme au début des années 2000 ! Une bonne descente vous mènera au Col de Saxel.


Col de Saxel / Monastère de BethléemMONASTÈRE DE BETHLÉEM

Distance : 6,7 km
Départ : Col de Saxel
D+ : 480 m
% moyen : 7%
% maxi : 9% sur 900 m

Monastère de Bethléem

Monastère de Bethléem à découvrir après la montée du Col de Saxel (photo http://lalumierededieu.eklablog.com)

Si vous souhaitez corser un peu l’ascension, à partir du Col de Saxel, vous pouvez emprunter la voie d’accès (en aller/retour) qui mène au mystérieux Monastère de Bethléem situé plus haut à 1354 m puis au parking Monastère de la Transfiguration à 1423 m. Changement de braquet assuré : 6,7 km supplémentaire pour un D+ de 480 m à 7% de moyenne !


  1. Fourrier Cyril

    Depuis annemasse, col du perret et de saxel ; réguliers, roulants, sympathiques en ce début de saison (20/04/16), je vous recommande la montée au monastère en aller-retour un peu plus tard dans la saison car vers 1100m jusqu’en haut il « pleuvait » de la neige fondu tombant des arbres…. Pas top top surtout en descente …jai apprécié la jolie statue au monastère en guise de récompense .

    • Hello Cyril, réponse un peu tardive… en tout cas, jolie boucle ! L’ascension au Monastère de Bethléem culmine tout de même à 1358 m, sympa de faire cette montée courant avril.

  2. Arnaud PONCIN

    Magnifiques vues d’un côté sur le Mont Blanc et de l’autre sur le Léman lors de la montée vers le Monastère.

    • Bonjour Arnaud, oui cette montée vers le Monastère de Bethléem permet de prendre de la hauteur par rapport au Col de Saxel dont la vue est assez bouchée et de profiter de plus belles vues.

  3. Depuis Boëge il est possible de monter par la D320,à la sortie du village prendre la deuxième route à gauche, la montée est plus difficile car très irrégulière mais le revètement est bon et la circulation quasi nulle.

    • Oui Yves, j’avais déjà remarqué cette route quasi parallèle à la D20 mais je pense que le ressenti du profil original doit être presque être identique, à vue de nez il doit y avoir un léger « coup de cul » au niveau du hameau de « Chez Layat ».

  4. alex hardouin

    Possibilité de faire Super Saxel au lieu du Monastère, après le sommet du Col, sur le plat prendre à gauche et monter sur une petite route très calme qui ajoute 2.7 kms à 6% au Col, une sorte de demi-monastère. Prendre route à gauche au croisement après 2.7 km, descente étroite mais courte et on revient dans le dernier virage du col. En tout depuis Bons cela fait 11.7 km, je le fais quand je n’ai pas le temps de monter au monastère :)!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén