Toutes les ascensions à vélo des Alpes !

Col des Annes

Col des Annes

Col des Annes (photo www.aravis-haute-savoie.fr)

Le Col des Annes – 1722 m – est un col totalement méconnu. Son point de départ, le Grand-Bornand, est le théâtre d’une ascension plus prestigieuse : le Col de la Colombière. Pourtant, à distance équivalente – 11,6 km – l’ascension du Col des Annes – en aller-retour – propose un profil beaucoup plus ardu et donc un challenge plus relevé le tout dans un décor de rêve avec la majestueuse Chaîne des Aravis sur votre droite.

L’ascension est décomposée en 2 parties :

  1. Au départ du Grand-Bornand, 4,8 km sans grande difficulté (5% maxi) permettront de s’échauffer tranquillement jusqu’au hameau des Plans.
  2. À partir du hameau des Plans, prendre à gauche de la chapelle, il restera 6,8 km avec une pente moyenne terrible à 9,5% !!! Quasiment pas un mètre de plat (un tout petit de 370 m au niveau du hameau de la Duche), un passage de 1,1 km à 12%, le dernier kilomètre et demi à près de 11,5%, les 500 derniers mètres à 12,5% !!! Pas besoin de faire un dessin, il faudra être bien entraîné et en bonne forme pour s’adjuger le Col des Annes à 1722 m où un restaurant d’altitude propose des spécialités savoyardes à déguster ou plutôt bien une bonne bière fraîche pour la récompense de tant d’efforts !
Col des Annes… sous la pluie début juin 2020 (photo Alpes4ever).

Col des Annes… sous la pluie début juin 2020 (photo Alpes4ever).

Col des Annes

Massif des Aravis

Col des AnnesVersant OUEST

Départ : le Grand-Bornand (Vallée du Borne)
Distance : 11,6 km
Dénivelé : 801 m
% moyen : 7%
% maxi : 12,5% sur 525 m

  1. à découvrir car route tellement plus calme que les grands cols avec des hordes de motards, pas toujours cools

  2. Francis

    Ce col est super à faire (780m de dénivelé) , je l’ai fait à roller et skatedrive (sorte de roue de géomètre freinée) sympa pour la descente! La récompense au sommet, c’est d’abord la vue incroyable , les prairies verdoyantes, les nombreux sommets et névés… et les restos d’altitude notamment  » Chez Frédéric » où un repas copieux composé de spécialités est servi avec beaucoup d’attention (pour 15 euros). Je suis enthousiaste de vous y envoyer car c’est mon « exploit  » d’avant hier! Il y a une petite descente avec un replat de 100m au milieu de la montée.
    PS: la descente est impossible à faire à roller sans skatedrive ou avec par route mouillée. Privilégier des roues de 84mm ou 90 mm maximum si vous ne voulez pas trop en baver. Je ne suis pas une fusée et j’ai mis 1h 45 mn du Grand Bornand.

    • Eric D

      Bonjour,
      le 28 août 2014
      Je l’ai fait en Vélo (VTT) depuis le grand bornand départ camping clos du pin. Je partais à l’inconnu, après 4,5 km j’ai vu indiquer col des anes et je me suis lancer. je ne pensais pas terminer tellement c’était pas facile 1h25 environ de montée, avec des pauses. Arrivée en haut heureux et fier et surtout un super paysage. Un petit café et une tarte aux myrtilles chez Frédéric. Vraiment c’est le pied et vive la nature.

      • Hello Eric ! Bravo pour avoir réussi cette montée très dure, le resto « Chez Frédéric » ne semble avoir que des suffrages positifs et sait récompenser les plus courageux !

    • Hello Francis !
      Quand on parle d’ascension, on a tendance à penser plus souvent vélo que… roller ou skatedrive !
      En plus réalisée sur un col très dur, bravo.

  3. Cricri de bigorre

    Fais ce jour après la Colombière, il restera un grand souvenir, une boucherie cette montée mais un col à l’ancienne avec toute sa rudesse et sa beauté, à découvrir absolument, et en prime seul au monde, les hordes de cyclistes préférant des cols plus connus (pourvu que ça dure !). Attention à la descente tout de même, la route étroite et les voitures qui montent ne permettent pas de relâcher l’attention, pas de répit, même en descente, bonne route les amis 😉

    • Ouh la, les Annes après la Colombière, bravo ! Oui, ce col qu’on ne peut faire qu’en aller-retour (la majorité des cyclos n’aiment pas ça, c’est étonnant !) a le mérite d’être tranquille 😉 !

  4. Louis

    Je déconseille fortement à quiconque de faire l’enchaînement romme colombiere col des annes!

  5. Esteve

    Col proche de chez moi, je n’avais jamais osé m’y lancer en vélo…
    Victime d’un petit infarctus il y a 6 mois et pesant 90 kg, je me suis décidé à m’y tester ce mardi en préparation pour le vent ou la semaine prochaine. Je suis arrivé à environ 1.5 km du sommet, bloqué ensuite par la neige.
    Avec mon 32×30, j’ai réussi à monter en douceur en ne dépassant pas les 120 bpm autorisés pour moi…
    C’est parti pour le Ventoux

    • Hello Esteve, après ton soucis de santé, je ne peux que dire bravo ! Surtout que ce Col des Annes est monstrueux ! Je te souhaite un bon Ventoux, magnifique mais jamais tendre !

  6. Julien

    Fait ce matin en VTT avec un grand ciel bleu et une vue superbe sur les Aravis! Je n’ai rencontré aucun autre cycliste. C’est dur mais l’arrivée en haut est d’autant plus belle. Pour les VTTistes, au sommet on peut ensuite prendre le GR96 direction le Chinaillon. Ça monte un tout petit peu avant de basculer vers le Chinaillon avec une belle vue sur le lac de la cour. On peut ensuite redescendre jusqu’au Grand Bornand, ce qui fait une belle boucle !!

    • Hello Julien, je te réponds avec pas mal de retard. Bravo pour cette sortie VTT. Et c’est vrai qu’avec un VTT, on peut « boucler » de belles sorties en montagne !

  7. LUDO62920

    Réalisé ce jour 11 Juillet 2017, départ de l’hôtel au Chinaillon, descente vers le Grand Bornand avec une petite boucle en bas pour chauffer les jambes, la première partie est « digeste », ça se complique après le Golf, puis en prise jusqu’au bout, le petit bosquet après l’une des fermes fromagères annonce le gros du %. Arrivée au bout, descente en maîtrise. Bien chaud pour remontée au Chinaiilon et pousser jusqu’au col de la Colombière. Bilan de la sortie : 50km. 1482 D+.

  8. Séverin

    Ola les camarades ! Mile bravos à l’administrateur de ce beau site et à tous ceux qui ont grimpé ce col des Annes !! Et vivent les vélos Lapierre !!!
    Aujourd’hui 30 juillet 17, parti de Praz sur Arly, j’ai emprunté le col des Aravis à partir de Flumet. Orage. Je descends à la Clusaz, monte au Grand Bornand. Là, je me dis, allez c’est parti pour le col de la Colombiere. Et la tête dans les nuages, je me trompe de route. Au lieu de prendre à gauche de l’église, je prends à droite. Et je pars pour le col des Annes, persuadé que je pars pour la Colombiere ! Olalala Mazette, quelle montée ce col des Annes ! Je me suis dis Bordel, il a changé la Colombiere !!! C’était raiiiiiide ! Mais raiiiiiide….. pas de repos possible. Et sous l’orage ! Heureusement, un chocolat chaud et un gâteau savoyard m’attendaient dans un des restaurants. Je demande à la restauratrice : Mais, la Colombiere c’est où ?? Elle me répond : De l’autre côté de la montagne, 45 minutes à pied.
    Alors il a fallu redescendre. Pas croisé un seul cyclo, et mes voitures étaient prudentes. Puis direction Praz via le col des Aravis. Vent de face. Orage. 88 km dantesques mais qui laissent des souvenirs. Alors ma compagne, à mon retour,me demande : Pourquoi fais-tu ça ? Je n’ai pas su quoi répondre.

    • Bonjour Séverin !
      Quelle sortie ! Un orage à vélo en montagne, ça craint mais alors 3, fallait le faire !!! Pas mal, ce petit détour au Col des Annes, tu as voulu faire comme son « homonyme » ha ha ha ! Sinon, la restauratrice, c’est une championne du monde de trail ?! Mazette, 45 minutes pour rejoindre le Col de la Colombière ! Du coup, le Col de la Colombière, t’as pu le faire une autre fois ?

  9. christophe

    Oufffff , monté ce matin sans avoir regardé le profil , je comprend ma souffrance 🙂 . Superbe petit col bien tranquille avec une belle vue , des vaches , des cloches , les aravis …. La montée de la colombière ensuite a paru un petit faux plat .. Col a conseillé fortement .

    • Hello Christophe, oui ce Col des Annes en a surpris plus d’un, c’est l’une des plus grosses ascensions de Haute-Savoie mais elle a le mérite d’être « distrayante » 😉 !

  10. braye

    Bonjour, col fait ce matin très tôt, magnifique montée, difficile de par le profil mais aussi l’état de la route et l’irregularité de la pente avec des passages vraiment hards. 54 minutes 7,3km/h de moyenne, bref c’est difficile mais ça vaut le detour avec une superbe vue sur les aravis! Bravo à tout ceux qui l’ont déjà monté car comme m’a dit le voisin « t’as pas dû en croiser des masses des vélos! »

    • Bonjour, un col pas facile à aller chercher avec des pentes assez dures, un aller-retour et à l’écart de toute civilisation, bravo c’est bien mérité !

  11. BONIN

    Bravo pour ton blog. Départ des saisies ce matin avec 7 degrés ! via Pont du Flon et j’ai rejoint Ugine pour faire cette belle ascension ! vue splendide en haut sur le massif du Mont Blanc ! Paysages magnifiques….redescente vers Héry et Pont du Flon et remontée vers les saisies ! 72 kms au compteur et je pense 2300m de D+
    (J’avais fait la montée de l’autre côté il y a quelques semaines et la descente avec les 40 lacets c’était un peu l’enfer et une route en piteux état )

    • Merci pour ton message. Heu… si je suis ton itinéraire, tu veux plutôt parler du Col de l’Arpettaz au lieu du Col des Annes ! Belle sortie en tout cas.

  12. Van der Straeten

    Vraiment trop de bagnoles en haut !
    Pire que le « Bonheur des mômes » en bas !
    Et il me semble que les derniers 200 m sont à plus de 10% !
    J’ai emmené mes 70 piges en 1 h 11 depuis la chapelle jusqu’en haut.
    AR depuis le grand Bornand en 2h10…

    • Dommage pour la « cohue »… un col à refaire au calme en juin ou septembre. En tout cas, bravo pour la belle santé sur ce col difficile !

  13. Jorge

    Col effectué aujourd’hui après Romme et Colombière par une belle journée d’automne. Peu de voitures mais jour de désalpe: de très nombreux troupeaux de vaches rendant très difficile la montée (bouchons) et plus dure la descente (même raison, en plus de « souvenirs » laissés sur la route..). Nous reviendrons au printemps-été!

  14. Nicolas

    Tentative malheureuse aujourd’hui, en venant du col de la Colombières. Il y a bien une montée qui part sur la gauche dans la descente, mais ça ne passe pas : au bout d’un bon kilomètre et demi, le chemin n’est plus praticable pour un vélo de route.

    Encore bravo pour votre site. Que ferions-nous sans lui ?!

    • Bonjour Nicolas, merci pour ton commentaire sympa. Dommage que tu aies raté le Col des Annes, pourtant ce n’est pas trop mal indiqué… au niveau de la chapelle, il fallait prendre tout à gauche (là où ça grimpe bien !), mais effectivement sur la droite, tu as suivi « instinctivement » une route qui était plate 😉 En revenant sur tes pas, tu aurais pu reprendre le bon chemin…

  15. PASCAL

    Souvenir impérissable de cette montée ( parmi les autres c’était la plus dure) dans un décor magnifique en Aout dernier, j’ai bien souffert sur ces pentes abruptes et pourtant en Auvergne on est habitué avec nos « raidars », mais il ne sont pas aussi longs – descente délicate et trés technique, il faut être très vigileant, j’ai explosé mon pneu avant dans une goutière.
    Magnifique région

    • Très belle montée même si je l’ai malheureusement réalisée sous la pluie et zéro décor. Comme toi, j’y reviendrai un jour par beau temps pour rendre le souvenir impérissable dans ce beau coin des Aravis.

  16. un des rares col de la Yaute , que claudio n’a jamais arpenté
    faut dire que la route est goudronnée depuis peu (je crois)
    et que .. ca Crimpe trop
    on verra en 2023, perhaps .. ou plus tard .. si ..

  17. Peut être pas les crampons, mais le vtt équipé de tous petits braquets , et une petite allure, voire des bouts à pieds
    aller retour depuis la favergie ya bien Nonante kilomètres tout de même ..

    faudra trouver un créneau sans trop de bagnôoles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén