Toutes les ascensions à vélo des Alpes !

Col des Aravis

Col des Aravis

Panorama sur le Mont Blanc dans le final du versant Sud (photo alpes4ever)

Le Col des Aravis – 1486 m – à cheval sur la Savoie (mais il appartient à cette dernière) et la Haute-Savoie propose 2 versants totalement différents dans leur physionomie. Au sommet, vous pourrez profiter d’une belle vue sur le Mont Blanc.

VERSANT OUEST-NORD

Le versant Ouest part de Thônes (en Haute-Savoie). Long – 18,8 km – la première partie – pas trop difficile (12 km à 3,5%) est commune avec la montée des Cols de St-Jean-de-Sixt (vous pourrez éventuellement essuyer sa pancarte – 956 m – qui se trouve à 100 m en direction du Grand-Bornand) et de la Croix Fry. Pas de passages au fort pourcentage mais la deuxième partie (env. 6 km) après avoir dépassé la Cluzaz proposera une montée plus costaude mais assez régulière à 6/7%. Les 400 derniers mètres à 3% vous permettront d’effectuer une arrivée en fanfare !

VERSANT OUEST-NORD
via Plan du Bourgeal

Certains pourraient être allergique à la D909 dont la circulation peut être infernale à certains moments de la journée. Voici une variante qui vous permet de quasiment l’éviter jusqu’à St-Jean-de-Sixt (voir la carte ci-dessous). C’est une petite route parallèle qui s’amuse à chevaucher les versants de la Vallée du Nom. Attention, quelques petits coups de culs à prévoir… et une rallonge à tous les niveaux par rapport au tracé traditionnel : kilométrage avec 20 km, dénivelé positif avec 914 m et pourcentage à 5,5%.

VERSANT NORD

Au départ de St-Jean-de-Sixt, c’est une montée qui n’est pas très difficile et qui propose une pente assez régulière. Durant 2,6 km, la pente va décliner de 4 à 1,5% en ralliant la Clusaz. Attention, ça remonte dans la Clusaz avec 400 m à 7%.

Pas de passages au fort pourcentage mais la deuxième partie (env. 6 km), après avoir dépassé la Clusaz, proposera une montée plus costaude mais assez régulière à 6/7%. Peu après les Converses, les habitations se font un peu plus rares et la vue porte sur une belle série de 6 lacets qui grimpe à l’assaut d’un énorme talus coincé entre l’Adroit (sur la gauche) et l’Envers (à droite) des Aravis qui vous propose un décor de toute beauté avec ses magnifiques crêtes. Les 400 derniers mètres à 3% vous permettront d’effectuer une arrivée en fanfare ! Au sommet, vous pourrez profiter de votre première rencontre avec le Mont Blanc !

VERSANT SUD

Le versant Sud part de Flumet (en Savoie). Court – 11,7 km – il se décompose en 3 parties distinctes. 1,5 km à plus de 6% vous fera grimper rapidement au-dessus de Flumet. Vous remonterez/redescendrez (légère descente de 1,4 km) les Gorges de l’Arrondine (avec un tunnel suivi d’un paravalanche assez courts) pour arriver au village montagnard de la Giettaz, point de départ des véritables hostilités avec une belles séries de lacets répartis sur 7 km à 7% de moyenne. Dans le final, vous aurez à franchir un autre tunnel (80 m, non éclairé), et se coltiner le passage le plus difficile de cette ascension avec 600 m à 8% pour atteindre le Col des Aravis à 1486 m.

Pour ma part, j’ai réalisé une partie de l’ascension du versant Ouest en août 2015 > Mon récit sur bosses21.com et aussi en juin 2020 depuis St-Jean-de-Sixt > Mon récit sur bosses21.com

Col des Aravis

Massif des Aravis

Col des Aravis / Versant OUEST-NORD depuis ThônesVERSANT OUEST-NORD
depuis Thônes

Distance : 18,8 km
Départ : Thônes (Vallées du Fier et du Nom)
D+ : 869 m
% moyen : 4,5%
% maxi : 7,5% sur 735 m

Col des Aravis / Versant OUEST-NORD depuis Thônes via Plan du BourgealVERSANT OUEST-NORD
depuis Thônes via Plan du Bourgeal

Distance : 20 km
Départ : Thônes (Vallées du Fier et du Nom)
D+ : 914 m
% moyen : 5,5%
% maxi : 10,5% sur 300 m

Col des Aravis / Versant NORD depuis St-Jean-de-SixtVERSANT NORD
depuis St-Jean-de-Sixt

Distance : 10,3 km
Départ : St-Jean-de-Sixt (Vallée du Nom)
D+ : 527 m
% moyen : 5%
% maxi : 7,5% sur 735 m

Col des Aravis / versant SUDVERSANT SUD

Distance : 11,7 km
Départ : Flumet (Val d’Arly)
D+ : 606 m
% moyen : 6%
% maxi : 8% sur 615 km

  1. Par Thônes, après La Clusaz, le paysage est vraiment très beau!! La station elle même est plutôt jolie!
    En revanche la première partie facile comporte pas mal de grandes lignes droites et est sur une route très passante jusqu’à Saint Jean de Sixt (bifurcation vers le Grand Bornand).
    Depuis le sommet on voit le Mont Blanc!

  2. Eloi

    Un nouveau col ajouté à mon tableau de chasse. Ascension sous la pluie depuis flumet en 1h20 dans le cadre d’une sortie des saisies jusqu au Grand bornant pour aller voir l arrivée du tour de France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén