Col de Grimone vu de l’Ouest (photo de I, Morburre)

Le Col de Grimone – 1318 m – est un col méconnu. Isolé dans le Massif du Diois, à la limite du Massif du Vercors, il offre des points de départ assez éloignés des grandes vallées. Pourtant, le cycliste curieux y gagnera beaucoup en y allant jeter un coup d’œil : un col sauvage loin des grands axes de circulation et présentant des difficultés très abordables.

VERSANT EST

Le point de départ est situé à la Croix Haute. Mais pour l’atteindre, il vous faudra emprunter la D1075, une route au trafic important qui transite par le Col de la Croix Haute. Si vous venez depuis Aspres-sur-Buëch, la route sera longue – 25 km – mais pas trop difficile. Par contre, l’ascension du versant Est du Col de Grimone sera assez courte avec 4,2 km mais assez soutenue avec 6% de moyenne. Dans le premier lacet, vous aurez de belles vues sur les sommets du Massif du Devoluy puis la route se faufilera dans le Massif du Diois dont la montagne de Jocou est le point culminant avec ses 2 051 m.

VERSANT OUEST

Depuis Châtillon-en-Diois, c’est une longue ascension de 22,1 km qui vous attend. Elle se déroulera en 3 temps :

  1. Vous remonterez les Gorges des Gats : 10,5 km assez faciles où la pente n’excède pas les 2,5% de moyenne. Après le passage d’un court tunnel juste avant le Pont de Boulc, le décor se fera plus sauvage et les gorges plus encaissées.
  2. Puis la route va se faufiler par le Défilé du Charan, un passage spectaculaire – 1,1 km à 5,5% – percé de 4 tunnels. Puis la pente oscillera entre 3,5 et 4,5% durant 3,4 km en passant par le petit village de Glandage.
  3. Après avoir remonté le Vallon de Grimone, la route va se hisser sur les pentes du Jocou et vous proposer un menu plus conséquent : 5,9 km à 6% de moyenne. Vous traverserez à l’occasion le village de Grimone bien isolé du reste du monde. Après cet effort, il vous restera 1,2 km qui seront très agréables pour atteindre le Col de Grimone puisque la déclivité moyenne ne dépasse pas les 2%. Attention tout de même au vent contraire qui est souvent présent.

Pour les chasseurs de cols, vous pouvez faire un petit détour au Collet – 902 m – situé près de Glandage. Depuis Glandage, comptez sur une courte rampe de 360 m à 4,5%. Depuis la Révolte, 960 m à 1,5%.

Massif du Diois

Col de Grimone / Versant EstVERSANT EST

Distance : 4,2 km
Départ : la Croix Haute
D+ : 249 m
% moyen : 6%
% maxi : 6% sur 3,555 km

 

Col de Grimone / Versant OuestVERSANT OUEST

Distance : 22,1 km
Départ : Châtillon-en-Diois
D+ : 748 m
% moyen : 3,5%
% maxi : 6,5% sur 590 m