Le Col de la Croix Haute – 1176 m – est un col très singulier sur bien des aspects. Tout d’abord, situé à cheval sur les départements de l’Isère et de la Drôme, il définit l’une des frontières entre les Alpes du Nord et les Alpes du Sud. On peut voir nettement la différence au niveau des paysages entre les versants Nord et Sud. Malgré son altitude respectable, les ascensions des 2 versants Nord et Sud sont relativement faciles… mais il faudra compter sur un point particulier : la longueur, 31,4 km pour le versant Nord et 28,4 km pour le versant Sud !

Et il y aura malheureusement un autre problème à gérer car vous allez emprunter la D1075 qui est l’une des routes les plus empruntées des Alpes. C’est le seul passage avec la N85 (Route Napoléon) qui permet de transiter entre Grenoble et Gap. Et comme la N85 offre une alternative très difficile aux poids lourds à cause de la tristement célèbre Rampe de Laffrey (à 15 km de Grenoble), ces derniers se rabattent sur la D1075. Donc, pour pouvoir profiter plus sereinement de ce col, il faudra prévoir une ascension le dimanche. En juillet-août, ce sera plus difficile, prévoir un départ à la fraîche.

VERSANT NORD

Il démarre au Col du Fau. Si vous grimpez ce dernier, depuis Vif, il faudra ajouter 18,1 km / 578 m de D+ à 3% aux 31,4 km d’ascension du Col de la Croix Haute. Autant vous dire que c’est assez long. De plus, le profil est très irrégulier avec des montées et des descentes. La route suit les contreforts du Massif du Vercors et se présentant souvent en balcon, elle vous offrira des vues incroyables sur le Trièves, le Vercors, le Devoluy et les Écrins. Une surprise vous attend pour le final : 4,2 km à 6%, voilà une bonne rupture de pente qui contraste avec les légères montées et descentes qui ponctuent une grande partie de l’ascension.

À noter : dans le versant Nord, il est possible d’accéder à 2 cols situés dans le Massif du Vercors : le Col de l’Allimas et le Col de Menée.

VERSANT SUD

Depuis Aspres-sur-Buëch, il est aussi très long avec 28,4 km mais il est encore plus facile que le versant Nord. Son ascension consiste en un interminable faux plat montant, seule une rampe de 810 m à 5% viendra ponctuer le final. La route suit la rivière du Buëch dans un décor méditerranéen. Il n’y a pas beaucoup d’ombre et il peut y faire très chaud en été. La route est souvent coupée par une ligne de chemin de fer, celle de la « Ligne des Alpes » (hélas, en sursis).

À noter : dans le versant Sud, il est possible d’accéder à 1 col situé dans le Massif du Vercors : le Col de Grimone.

Massifs Diois / Dévoluy

Col de la Croix Haute / Versant NordVERSANT NORD

Distance : 31,4 km
Départ : Col du Fau
D+ : 476 m
% moyen : 2,5%
% maxi : 6% sur 4,195 km

 

Col de la Croix Haute / Versant SudVERSANT SUD

Distance : 28,4 km
Départ : Aspres-sur-Buëch
D+ : 409 m
% moyen : 1,5%
% maxi : 5% sur 810 m