Toutes les ascensions à vélo des Alpes !

Col de la Croix Perrin

Le Col de la Croix Perrin et son auberge (photo CORLIN).

Le Col de la Croix Perrin – 1218 m – est situé dans le Nord du Massif du Vercors. Je vous propose 5 variantes pour découvrir ce col qui offre divers niveaux de difficultés.

VERSANT EST variante 1 et variante 2

Au départ de Seyssins, près de Grenoble, ce sont les plus longues avec 28,5 et 27,5 km selon la variante. Elles proposent aussi un dénivelé positif assez conséquent avec 1161 m avec un pourcentage moyen de – 5,5% pour la variante 1 et 6% pour la variante 2 – qui indique que cette ascension du versant Est ne se fera pas trop facilement.

L’ascension se déroule en 3 temps :

  1. Le départ réel se fait au rond-point situé près du Parc Lesdiguières. Prendre la D106B pour grimper une première rampe de 1200 m à 5,5% qui vous permettra de sortir peu à peu d’un milieu urbain et de rejoindre une intersection qui vous permettra de choisir entre les variantes 1 ou 2.
    Variante 1 :
    prendre à droite et suivre la D106B direction St-Nizier-du-Moucherotte. Ce sera 4,4 km avec une pente qui passera de 3,5 à 6,5%.
    Variante 2 : prendre à gauche et suivre la D106A direction Seyssins-Village. Ce sera 3,6 km avec une pente qui variera entre 5,5 et 7,5%.
    Ces 2 variantes se rejoignent au niveau de Bel-Air à 510 m d’altitude.
    Au cours de cette première partie, vous bénéficierez de beaux points de vue sur l’agglomération grenobloise, les Massifs de la Chartreuse et de Belledonne et quelques sommets du Massif du Vercors comme le Moucherotte (1901 m) ou surtout les spectaculaires Trois Pucelles où vous passerez à proximité.
    Il faudra désormais suivre la D106 jusqu’à St-Nizier-du-Moucherotte tout en franchissant une première barrière naturelle marquée par le prolongement entre le Moucherotte et les Trois Pucelles. Comptez sur 9,7 km sur une pente régulière à 6,5% de moyenne avec un passage le plus difficile de l’ascension – 1125 m à 8% -, juste après le Pariset. À St-Nizier-du-Moucherotte (alt. 1159 m), vous serez enfin au sein du Massif du Vercors.
  2. Entre St-Nizier-du-Moucherotte et Lans-en-Vercors, toujours sur la D206, ce sera la partie la plus facile car ce sera une… longue descente durant 9,5 km.
  3. À la sortie de Lans-en-Vercors, au rond-point qui croise avec la D531, continuez toujours sur la D106 pour aborder le final vers le Col de la Croix Perrin : 3,7 km souvent à 6% de moyenne. Tout en grimpant vers le col vous apercevez les Grandes Roches de St-Michel suivi de son pic (1966 m) qui surplombent le Val de Lans. Le Col de la Croix Perrin se trouve à 1218 m d’altitude au milieu des bois et n’offre pas de point de vue. Une auberge occupe les lieux.

Au cours de cette ascension, il est possible de chasser 2 cols en aller-retour. À St-Nizier-du-Moucherotte, dénichez le Chemin de l’Hôte pour descendre environ 300 m à 9,5% jusqu’au Goulet – 1140 m.

À quelques encablures du Col de la Croix Perrin, vous pouvez empruntez la Route Forestière de Servagnet sur 950 m à 6% pour atteindre le Col de la Croix Servagnet à 1235 m d’altitude.

VERSANT NORD

Il démarre à Sassenage près de Grenoble. C’est une longue ascension de 22 km pour 1005 m de D+ à 4,5% de moyenne. Très régulière durant les 12 premiers kilomètres avec une pente qui oscille entre 5 et 6%. Une partie moins ardue – 6,4 km – entre Engins et Lans-en-Vercors en passant par les Gorges du Furon vous permettra de mettre du rythme. À Lans-en-Vercors, au rond-point, prendre à droite la D106 pour aborder le final vers le Col de la Croix Perrin : 3,7 km souvent à 6% de moyenne. Tout en grimpant vers le col vous apercevez les Grandes Roches de St-Michel suivi de son pic (1966 m) qui surplombent le Val de Lans. Le Col de la Croix Perrin se trouve à 1218 m d’altitude au milieu des bois et n’offre pas de point de vue. Une auberge occupe les lieux.

À quelques encablures du Col de la Croix Perrin, vous pouvez empruntez la Route Forestière de Servagnet sur 950 m à 6% pour chasser en aller-retour le Col de la Croix Servagnet à 1235 m d’altitude.

VERSANT NORD-OUEST et SUD-OUEST

Que ce soit au départ d’Autrans ou de Méaudre à l’Ouest, ces variantes sont beaucoup plus courtes – entre 5,9 et 7 km – et aussi plus faciles si ce n’est dans le final commun de 3,2 km à 5% de moyenne qui mène au Col de la Croix Perrin situé à 1218 m d’altitude.

Pour rejoindre Autrans ou Méaudre, villages isolés au Nord du Massif du Vercors, il est possible d’y accéder en passant par le Pas du Mortier et son tunnel. Vous avez aussi la possibilité de passer par Villard-de-Lans et les Gorges du Méaudret. Il y a aussi un accès assez long – 26 km et 778 m de D+ jusqu’à Méaudre – depuis Pont-en-Royans qui passe par les spectaculaires Gorges de la Bourne et du Méaudret.

Massif du Vercors

Col de la Croix Perrin / Versant Est variante 1

VERSANT EST
variante 1

Distance : 28,5 km
Départ : Seyssins
D+ : 1161 m
% moyen : 5,5%
% maxi : 8% sur 1125 m

Col de la Croix Perrin / Versant Est variante 2VERSANT EST
variante 2

Distance : 27,7 km
Départ : Seyssins
D+ : 1161 m
% moyen : 6%
% maxi : 8% sur 1125 m

Col de la Croix Perrin / Versant NordVERSANT NORD

Distance : 22 km
Départ : Sassenage
D+ : 1005 m
% moyen : 4,5%
% maxi : 6% sur 1350 m, 990 m, 2540 m et 700 m

Col de la Croix Perrin / Versant Nord-OuestVERSANT NORD-OUEST

Distance : 5,9 km
Départ : Autrans
D+ : 213 m
% moyen : 4%
% maxi : 5,5% sur 1190 m

Col de la Croix Perrin / Versant Sud-OuestVERSANT SUD-OUEST

Distance : 7 km
Départ : Méaudre
D+ : 243 m
% moyen : 3,5%
% maxi : 5,5% sur 1190 m

  1. Roman Bernard

    J’ai fait la montée en août 2017 et en début d’après-midi (pas une super idée) depuis Seyssins et ça avait été un véritable calvaire… je pensais que les pourcentages de ton profil seraient plus élevés !

  2. cannie

    Les 2 profils « VERSANT EST », variante 1 et 2 sont identiques ?
    De plus, la variante couleur « vert soutenu » parait plus courte sur le plan…
    (j’irais faire un tour Samedi pour voir ça :-))

  3. Lionel Rosière

    J’ai fais Saint Nizier ce matin depuis le temps que je voulais la faire. En effet ça cogne quand il fait chaud, je l’ai fais à 10h ce matin par 25-26° et temps lourd, Après j’ai bien aimé, ça me rappelle les cols de chez moi, comme le Béal ou Ceyssat. Pour un lendemain de chantier à l’Arvan Villards, j’ai fais une bonne montée avec plusieurs longues accélérations dedans. La Cx Perrin, je l’ai fais il y a deux ans par Meaudre.

  4. Lionel

    Refais ce matin par une petite variante, j’ai grimpé les Tremplins des JO 1968 à St Nizier (ce qu’il en reste, dire que j’aurais kiffer en faire vu mon gabarit à la Harada, mais hormis un 20m au Mont Dore on a rien), Puis par la Station de Lans 1400 vers le site de la CdM de Biathlon, avant de faire la Cx Perrin par Lans, belle montée assez roulante, contrairement à Lans qui est assez dure car par endroit limite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén