Toutes les ascensions à vélo des Alpes !

Station de Méribel

Meribel-les-Allues

Méribel-les-Allues et montée vers Méribel-Mottaret (photo astrobreuillet.free.fr)

La Station de Méribel fait partie du célèbre Domaine des 3 Vallées. Une ascension au pourcentage moyen de 6% pas trop difficile mais longue avec plus de 20 km. Je propose 2 arrivées différentes car la station est répartie sur 2 domaines : Méribel-Mottaret  – 1781 m – et Méribel-les-Allues – 1730 m.

MÉRIBEL-LES-ALLUES

Le point de départ se trouve à Moûtiers dans la Vallée de la Tarentaise. Il faudra remonter la Vallée du Doron de Bozel jusque sur les hauteurs de Brides-les-Bains tout en restant bien sur la D915. L’ascension commence doucement durant 4,3 km avec une pente comprise entre 1 et 4%. Les 850 derniers mètres sur la D915 seront nettement plus soutenus avec 7,5%. En quittant la D915, vous emprunterez la D90 pour attaquer la montée de la Vallée du Doron-les-Allues. Une succession de 6 lacets assez corsés – 5,7 km à 7/8,5% – vous mènera aux Allues (alt. 1096 m).

Mais la pente va rester en partie un poil moins soutenue jusqu’à la Station de Méribel-les-Allues (alt. 1404 m) : 5,2 km à 6%.

Il faut prendre à gauche la route qui se hisse au-dessus de la station pour aller à l’Altiport. Cette partie finale – 5,4 km – se fera en 2 temps : le premier consiste à grimper 7 lacets qui passeront de 8 à 6,5% puis un second où la pente déclinera de 5 à 4,5% jusqu’à l’Altiport à 1730 m d’altitude.

MÉRIBEL-MOTTARET

Vous avez aussi le choix d’aller plutôt la Station de Méribel-Mottaret qui se trouve plus haut que celle des Allues. La pente sera douce en traversant le bas de la Station des Méribel-les-Allues : 1,9 km entre 2,5 et 4,5% avec un tunnel (250 m, éclairé) à franchir. Puis quelques lacets – 3 km entre 6,5 et 7% – vous déposeront au pied de la Station de Méribel-Mottaret. Prendre à droite – 2 km à 5,5% – pour rejoindre le dessus de la station et atteindre l’altitude de 1781 m.

MÉRIBEL-LES-ALLUES via Courchevel-le-Praz via Méribel Village

Il existe une autre variante – plus longue avec 29,5 km – qui consiste à emprunter la D98 qui fait la liaison entre Courchevel-le-Praz et Méribel Village.

C’est une longue ascension de 29,5 km pour 1379 m de D+ à 5,5% de moyenne. Le point de départ se trouve à Moûtiers dans la Vallée de la Tarentaise. Il faudra remonter la Vallée du Doron de Bozel jusque sur les hauteurs de Brides-les-Bains tout en restant bien sur la D915. L’ascension commence doucement durant 4,3 km avec une pente comprise entre 1 et 4%. Puis 840 m seront nettement plus soutenus avec 7% (jusque sous un petit pont) avant d’enchaîner avec une légère descente durant 1,5 km.

À la fin de la descente, toujours sur la D915, la pente va se durcir à nouveau à 7% de moyenne durant 2,9 km en passant par la Perrière. Puis vous pourrez souffler sur 550 m à 5% jusqu’à la bifurcation vers St-Bon.

À partir de la bifurcation, en empruntant la D91a, il vous restera 17,7 km d’ascension. La montée vers St-Bon puis Courcheval-le-Praz sera ardue. Comptez près de 5,8 km à 7% de moyenne dont un long passage de 1,6 km à 8% avant Courchevel-le-Praz.

À partir de la bifurcation sur la D98 (alt. 1260 m), il faudra réaliser un petit effort durant 4,1 km sur une pente qui passera de 4,5% et 6% jusqu’à l’altitude 1448 m mais vous bénéficierez d’un replat – 700 m à 1,5% – en passant par la petite Station de la Tania. Puis, une légère descente (1,2 km) jusqu’au hameau de Plantin suivi d’un bon replat de 1,1 km vous guidera jusqu’à Méribel Village. Enfin une bonne descente de 800 m vous déposera sur la D90 où vous reprendrez l’ascension finale vers Méribel-les-Allues puis l’Altiport décrite plus haut.

À noter : depuis 2019, il est désormais possible de rejoindre la Station de Courchevel via le Col de la Loze (2304 m). L’accès se fait au-dessus de la Station de Méribel-les-Allues (alt. 1644 m). Mais attention, une ascension monstrueuse vous attend… Tous les détails sur la page du Col de la Loze !

Meribel-les-Allues

Massif de la Vanoise

Meribel-Mottaret

Massif de la Vanoise

Méribel-les-AlluesMÉRIBEL-LES-ALLUES

Distance : 21,5 km
Départ : Moûtiers (vallée de la Tarentaise)
D+ : 1252 m
% moyen : 6%
% maxi : 8,5% sur 2280 m

Méribel-MottaretMÉRIBEL-MOTTARET

Distance : 23,1 km
Départ : Moûtiers (vallée de la Tarentaise)
D+ : 1303 m
% moyen : 5,5%
% maxi : 8,5% sur 2280 m

Méribel-les-Allues via Courchevel-le-Praz via Méribel VillageMÉRIBEL-LES-ALLUES via Courchevel-le-Praz via Méribel Village

Distance : 29,5 km
Départ : Moûtiers (vallée de la Tarentaise)
D+ : 1379 m
% moyen : 5,5%
% maxi : 8% sur 1625 m et 390 m

  1. Slt Vincent, une véritable bible ton blog sur les Cols, lorsque je retournerais en Savoie et hte Savoie je piocherais dedans… bravo pour ce travail.

    • Salut Gil, c’est plutôt Joris, pas Vincent (lol) ! Merci pour tes commentaires. Sinon, j’ai rendu visite à ton blog cette semaine, trop sympa les balades que tu faites dernièrement ! A bientôt.

  2. vicarlou

    bonjour !
    super site complémentaire et plus précis que les classiques du même style
    3 commentaires :
    -pas de forum/adresse mail …pour des remrques générales comme celle-ci ?
    – le lien vers le col du corbier (thonon ) ne fonctionne pas apparemment
    – j’aimerais trouver la montee vers le village de novel (départ st gingolph leman) qui est un beau petit col chablaisien !
    merci

    • Bonjour vicarlou !
      Merci pour vos compliments.
      Pour répondre à vos questions :
      – Pas de forum : c’est normal, je passe déjà pas mal de temps à réaliser les profils et à faire… du vélo, je n’en ai plus du tout pour gérer un forum, mon site se veut surtout informatif
      – Pas d’adresse mail, j’ai mis en place une page contact
      – Le lien vers le col du Corbier a été réparé (merci)
      – J’ai axé la plupart de mes profils sur les cols, bien que je l’avais repérée, la montée vers Novel n’étant pas un col, je ne l’ai pas encore mise sur alpes4ever mais cette ascension à la limite de la frontière franco-suisse est intrigante, je réaliserais son profil prochainement.
      Encore merci et à bientôt.

  3. PETIT AYMERIC

    Bonjour Joris, un petit col de la Loze prévu cet été? Je compte bien m’y attaquer en Juillet.
    Amitiés
    Aymeric

    • Bonjour Ayemric, pas de Col de la Loze prévu pour cet été mais quelle chance pour toi ! Tu me donnera tes impressions (il paraît que le final est très dur avec une alternance de passages à 2% suivis d’autres à plus de 10%). Pas de profil pour l’instant, les cartes IGN n’ayant pas encore mises à jour mais je vais essayer de lancer un premier jet pour ce tout nouveau « 2000 ». Je n’ai hélas pas de séjour estival prévu pour cette année, c’est l’année « Mer » 😀 Par contre, je vais prévoir un week-end Alpes pour peut-être en juin et j’aimerais grimper les Cols des Annes, des Glières, de la Colombière et d’autres joyeusetés dans le coin… affaire à suivre. Amicalement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén