Toutes les ascensions à vélo des Alpes !

Col de la Loze

Col de la Loze (photo velo-club.net)
Col de la Loze (photo velo-club.net)

Le Col de la Loze – 2304 m – est une ascension située dans le Massif de la Vanoise au cœur des « Trois Vallées » qui permet de faire la liaison entre les Stations de Courchevel et Méribel. Le Col de la Loze est la première étape de la future « Via 3 Vallées », qui reliera Courchevel, Méribel, et à terme Val Thorens. Il est particulièrement remarquable sur bien des points :

  • Tout d’abord la route date seulement de 2019 ! On peut retenir que c’est un cas historique pour ce deuxième millénaire. Bien des cols cyclables ont déjà une centaine d’année d’existence… c’est une chance d’avoir assisté à la naissance de ce nouveau col.
  • La route a été construite en 2 temps : d’abord le versant Courchevel à l’automne 2018 (ouverture officielle le 18 mai 2019) puis le versant Méribel au cours de l’été 2019.
  • Petite précision : quand je dis construite, c’est un bien grand mot. Dans les faits, c’est une piste déjà existante qui a été goudronnée. Elle servait en été pour les 4×4 et en hiver de piste de ski. C’est toujours d’actualité car la partie supérieure du Col de la Loze évolue au milieu des domaines skiables des stations de Meribel et Courchevel qui sont aussi des lieux de pâturages en été. Les VTTistes chevronnés accédaient aussi par cette piste au Col de la Loze.
  • Seconde précision : comme la route a juste été goudronnée, il faut assimiler le fait qu’elle suit toutes les variations des pentes du Rocher de la Loze (2527 m). Comprenez tout de suite que les pourcentages sont très irréguliers. Par exemple, ils passent d’un seul coup de 10% à près de 20% !!! Mais sur de petites portions, vous n’aurez pas 500 m à 20% mais plutôt sur 50-100 m. J’y reviens un peu plus bas dans mes descriptifs.
  • Je vais aussi clarifier un point : le Col de la Loze que vous franchirez à 2304 m n’est pas le col géographique ! Il s’agit du Sommet des Lanches qui est même côté un poil plus haut à 2307 m. Le lieu dessert l’arrivée du Télésiège de la Loze (Méribel) et du Télésiège du Dou des Lanches (Courchevel) et abrite un restaurant d’altitude. Le véritable Col de la Loze se trouve un peu plus bas au Nord à 2275 m à environ 300 m de l’arrivée côté Méribel. Pour les puristes, j’ai noté sa position sur la carte plus bas.
  • On pourrait enchaîner sur la question suivante : quel est son classement dans le top 10 des plus hauts cols routiers alpins français ? Et bien à ce jour, il ne figure toujours pas sur la page Wikipedia dédiée à ce classement. Faisons une petite projection en admettant que le « faux » Col de la Loze à 2304 m soit reconnu, il détrône le Col d’Allos (2250 m) pour se classer en 8ème position. Pas facile de placer le vrai Col de la Loze (2275 m), celui-ci est un tout petit peu à l’écart de la route (2270 m), il faut déchausser et se rendre au point géographique par un très court sentier.
  • Le final de chaque versant au-dessus des Stations de Méribel et Courchevel sont uniquement réservés aux cyclistes et piétons. C’est donc une piste cyclable mais il faudra parfois la partager avec quelques 4×4 qui appartiennent à des éleveurs qui doivent s’occuper des troupeaux de vaches dans les pâturages. La route n’est donc pas large (de la largeur d’une voiture).
  • En l’espace d’une seule année, à l’heure où j’écris ces lignes, ce col a déjà acquis une sacrée réputation surtout au niveau de sa difficulté et fait figure d’épouvantail dans la sphère cycliste. D’abord un dénivelé monstrueux depuis Moûtiers – versant Meribel / 1826 m – versant Courchevel / 1886 m. Puis des passages entre 15 et 20% à plus de 2000 m d’altitude. Pour comparer, souvenez-vous du dernier kilomètre du Mont Ventoux et ses 10% ou bien les 3 derniers kilomètres à 11% du Col du Glandon qui sont sous les 2000 mètres… le souffle court, cherchant de l’air pour alimenter le circuit… et bien, il faudra prendre en compte ces paramètres à plus de 2000 m !!! Je donnerais seulement 2 conseils : être affûté et avoir le braquet adapté. Les compacts à la mode type 50×34 / 12-28 passeront un test de vérité… qui s’avèrera souvent cruel !
  • Ce Col de la Loze attire déjà la lumière car il a déjà été le théâtre d’une course professionnel en 2019 avec le Tour de l’Avenir. Ce sera le grand « show » à l’occasion (très rapide, à croire qu’il a été créé pour le TDF !) de la 17e étape du Tour de France le mercredi 16 septembre 2020 (170 km au départ de Grenoble avec le passage du Col de la Madeleine en col intermédiaire).

VERSANT MÉRIBEL (Ouest)

Le point de départ se trouve à Moûtiers dans la Vallée de la Tarentaise. Il faudra remonter la Vallée du Doron de Bozel jusque sur les hauteurs de Brides-les-Bains tout en restant bien sur la D915. L’ascension commence doucement durant 4,3 km avec une pente comprise entre 1 et 4%. Les 850 derniers mètres sur la D915 seront nettement plus soutenus avec 7,5%. En quittant la D915, vous emprunterez la D90 pour attaquer la montée de la Vallée du Doron-les-Allues. Une succession de 6 lacets assez corsés – 5,7 km à 7/8,5% – vous mènera aux Allues (alt. 1096 m).

Mais la pente va rester en partie un poil moins soutenue jusqu’à la Station de Méribel-les-Allues (alt. 1404 m) : 5,2 km à 6%.

Il faut prendre à gauche la route qui se hisse au-dessus de la station. 7 lacets durant 3,5 km sur une pente qui passera de 8 à 6,5% vous guideront au point départ de la piste cyclable du Col de la Loze (laisser la route qui part vers l’Altiport et prendre à droite la Route du Belvédère).

Faisons un petit point : vous êtes à 1644 m d’altitude, l’ascension finale sera longue de 7 km pour un dénivelé positif de 660 m à… 9,5% de moyenne ! Autant vous dire que vous allez bien transpirer… mais les choses vont être plus compliquées que cela…

La pente va s’élever d’abord au sein du Bois de la Frasse durant 2450 m et elle vous proposera des passages à toutes les sauces : 7,5 – 11 – 9 – 4%. La couleur est annoncée : c’est très irrégulier. Surtout, rappelez-vous que la piste cyclable sert de piste de ski en hiver…

Le paysage se découvre. La piste va ensuite se cabrer durant 500 m à 14,5% pour atteindre un point (Alt. 1895 m) situé près de la gare d’arrivée de la Télécabine des Rhodos. Il se peut que votre altimètre s’affole durant quelques mètres en affichant un pourcentage proche des 20% !!!

Vous croyez avoir fait le plus dur… et ben non, le passage des 2000 m d’altitude va être très douloureux : 1350 m à 11% ! Misère, aucun répit…

La piste part ensuite plein Nord à l’assaut des pentes du Rocher de la Loze… c’est désormais une longue rampe toute droite qui vous attend : 2440 m à un peu plus de 9% de moyenne. À 2270 m d’altitude, vous passerez à proximité du vrai Col de la Loze (2275 m). Essayez de profiter de la vue vertigineuse sur la Vallée du Doron des Allues et les sommets du Massif de la Maurienne.

Les 290 derniers mètres à 12% (un pourcentage assez trompeur car il y aura encore quelques mètres à plus de 15%…) vous achèveront tout en vous guidant vers le Sommet des Lanches où se trouve point final de cette ascension au « faux » Col de la Loze à 2304 m d’altitude.

Au sommet, un restaurant d’altitude, un vélo géant et une vue sur le Mont Blanc.

VERSANT COURCHEVEL (Est)

C’est une longue ascension de 32,7 km pour 1886 m de D+ à 6% de moyenne. Le point de départ se trouve à Moûtiers dans la Vallée de la Tarentaise. Il faudra remonter la Vallée du Doron de Bozel jusque sur les hauteurs de Brides-les-Bains tout en restant bien sur la D915. L’ascension commence doucement durant 4,3 km avec une pente comprise entre 1 et 4%. Puis 840 m seront nettement plus soutenus avec 7% (jusque sous un petit pont) avant d’enchaîner avec une légère descente durant 1,5 km.

À la fin de la descente, toujours sur la D915, la pente va se durcir à nouveau à 7% de moyenne durant 2,9 km en passant par la Perrière. Puis vous pourrez souffler sur 550 m à 5% jusqu’à la bifurcation vers St-Bon.

À partir de la bifurcation, en empruntant la D91a, il vous restera 17,7 km d’ascension. La montée vers St-Bon, Courcheval-le-Praz puis Courchevel Village (Courchevel 1550) sera ardue. Comptez près de 7,7 km à 7,5% de moyenne dont un long passage de 2 km à 8,5% avant Courchevel Village.

À partir de Courchevel Village, la déclivité va baisser entre 4 et 6,5%  durant 5,5 km jusqu’à Courchevel (Courchevel 1850) en passant par Courchevel-Moriond (Courchevel 1650).

Il faut suivre la route de l’Altiport – 3,5 km à 5,5% – pour atteindre le point départ de la piste cyclable du Col de la Loze qui se trouve sur les hauteurs de la Station de Courchevel.

Faisons un petit point : vous êtes à 1921 m d’altitude, l’ascension finale sera longue de 6,4 km pour un dénivelé positif de 415 m à 7% de moyenne ! Ce versant est beaucoup plus abordable que celui de Méribel… mais les affaires ne seront pas si simples que cela…

Les 600 premiers mètres ne sont pas difficile : 4%. Mais la suite va consister en une rupture de pente assez brutale : 780 m à 11%. Il faudra enchaîner avec 450 m à 9% jusqu’à la gare de départ de la Télécabine des Verdons.

Puis… une descente (!) salvatrice de 470 m vous aidera à appréhender le fait que vous avez dépasser les 2000 m d’altitude. La suite se fera en douceur : 1550 m à 6%, voilà de quoi vous permettre d’admirer les belles arrêtes qui bordent le Rocher de la Loze tout en se faufilant sous une série de télésiège. Vous pourrez aussi profiter de la vue vertigineuse sur la Vallée du Doron de Bozel et les sommets du Massif de la Tarentaise.

Attention à la piqûre de rappel : 475 m à 10%. Puis la piste obliquera plein Est où vous devrez pouvoir gérer un final moins douloureux que celui de Méribel avec 770 m à 6% puis 840 m à 8,5% pour atteindre le « faux » Col de la Loze à 2304 m d’altitude.

Au sommet, un restaurant d’altitude, un vélo géant et une vue sur le Mont Blanc.

Massif de la Vanoise

Col de la Loze / Versant MeribelVERSANT MERIBEL (Ouest)

Distance : 26,5 km
Départ : Moûtiers (Vallée de la Tarentaise)
D+ : 1826 m
% moyen : 7%
% maxi : 14,5% sur 500 m

Col de la Loze / Versant CourchevelVERSANT COURCHEVEL (Est)

Distance : 32,7 km
Départ : Moûtiers (Vallée de la Tarentaise)
D+ : 1886 m
% moyen : 6%
% maxi : 11,5% sur 780 m

  1. Salut Joris 🙂

    Rien que la présentation donne envie !! 😀
    En tout cas j’avais bien potassé ton profil avant d’y aller 😀
    Jusqu’à Méribel c’est effectivement typique d’une montée de station, route large, régulière, sans grand intérêt. Puis à la sortie on passe sur cette piste cyclable.
    Pendant 2 kilomètres les pourcentages sont « normaux », puis après on se retrouve sur quelque chose d’assez unique en France avec ces ruptures de pentes.
    C’est ce mélange de ruptures énormes et aussi d’être sur une route sans âme, sans histoire passée qui rend cette montée à part.
    Pour ma part j’ai bien aimé ces ruptures de pentes. Les moyennes kilométriques dans le final sont entre 11 et 12 % pendant 4 ou 5 km.
    J’ai noté 3 endroits qui dépassent les 20 %, le premier juste avant la borne des 3 km si je me souviens bien. Sur quelques mètres, puis ensuite après un replat, on a une longue portion (quand je dis longue il s’agit de 250 à 300 m) à 19 % avant que ça ne repasse sur du 17 %. Après un replat on repasse sur un mur à 26 % (là je ne me souviens plus si c’est avant ou après la borne des 2 km).
    En tout cas dans le dernier kilomètre il y a un replat jusqu’à 6 % avec vue sur le mur final assez impressionnant qui est donc à 26 % sur environ 150 m (à vue d’oeil car je n’ai pas regardé exactement la distance sur le compteur).
    De là haut, la vue sur le Mont Blanc est dégagée mais pas renversante non plus et globalement le paysage reste fortement gâché par le haut des remontées de ski, mais bon c’était prévisible.

    Dans la descente côté Courchevel il y a une courte remontée à 17 % qui dérouille bien aussi 😀

    En tout cas c’est le genre de final où c’est les jambes qui parlent et je n’ai pas été surpris que ce soit le seul col du Tour où les favoris ont fini éparpillé 🙂

    • Salut Idris 🙂
      Comme on en a parlé ensemble, c’est une ascension hors norme dans son final. Cela n’a pas été facile de faire ces profils car les cartes IGN n’ont pas encore mises à jour. Je me suis basé sur les avis récoltés sur la toile mais c’est impossible pour l’instant de détailler les nombreuses variations qui figurent dans le final. Je reprendrais tes impressions pour décrire le final côté Meribel. Dans tous les cas, il est sûr que ce Col de la Loze fera figure d’épouvantail dans les années à venir. C’est comme pour le Ventoux, le Grand Colombier etc… il faut s’attendre à souffrir ! Bon, je ne te cache pas que j’aimerais bien le faire un jour pour vraiment m’en rendre compte 😉

      • Saint

        Faut pas oublier le relais du Mont du Chat ! Qui met un bon coup de patte !

  2. lecure

    Bonjour alpes4ever
    Une petite coquille s’est glissé dans l’article, vous avez mis le profil de l’Altiport de Meribel à la place de celui du Col de la Loze
    Cordialement
    lecure

  3. LC

    Bonjour,

    Si vous souhaitez le profil exact par pas de 10 des 5,8 derniers km par Courchevel (les plus inintéressantes), je peux vous transmettre.

    • Bonjour LC, merci pour la proposition. Pourquoi pas, je pourrais voir si ça correspond au mien et l’adapter si nécessaire. Une question tout de même : sur quelle base a été réalisé votre profil ? Et par pas de 10, c’est tout les 10 mètres ? Envoi possible à contact@alpes4ever.com

  4. LC

    Il faut lire : « Intéressantes » Pardon !

  5. Papin Laurent

    Bonjour, super rapport du col, mais pour l’avoir fait cette année, j’ai cru vraiment y laisser ma peau. Je suis typé grimpeur, 1m75 pour 62 kg le poids ne me fait pas défaut. En ce début d’année je suis aller faire le GF mont Ventoux, tout le monde ma prévenu que c’était le col le plus dur de France, ben en faite non. Car pour avoir fait 100 km avant de le grimper, je m’attendais a souffrir bien plus (attention je ne dis pas non plus qu’il est facile). J’ai fait aussi le tourmalet (de la balade a mon gout) le galibier avec télégraphe (long mais ça été), et plein d’autre. Celui qui jusque là m’avais fait souffrir c’est la madeleine (20km a 8%) . Mais le col de la loze, comme je le dis souvent, c’est un autre monde, moi confiant parti avec un 36 28 j’ai bien regretté dans le final, j’ai du même m’arrêter a 2 reprises ( première fois de ma vie que je m’arrête comme ça) pour reprendre mon souffle, même au point de penser à abandonné. Je l’ai monté en partant de Albertville, et je pense que ça n’a pas arranger les choses non plus. Bref tout ça pour dire que c’est vraiment le pire col qui existe sur notre territoire.

  6. ricou 12

    Bonjour. Col monté le 2 août 2022 depuis les Allues. Un vrai bonheur pour une vue magnifique au sommet. J’ai retrouvé l’équivalent de quelques cols basques très pentus et irréguliers, ce qui ne m’a pas trop surpris. A consommer donc avec courage mais sans modération.

  7. PV

    Col monté le 22 août 2022 par Méribel au départ de Brides-les-Bains. C’est simplement une folie ! Alors bien sûr, jusqu’à Méribel, c’est une montée « classique », mais alors à partir du moment où l’on prend le début de la portion en piste cyclable, rien ne va plus. L’irrégularité de la pente est folle, je n’avais jamais connu ça. Par moment le compteur n’arrive même pas à suivre. Quand les pourcentages repassent en dessous de 10% et qu’on « sent » que c’est reposant, c’est là qu’on se dit qu’il y a un problème. Je serai curieux d’avoir un profil plus détaillé pour les derniers km. Dans les 2 derniers km justement, on voit clairement la rampe qui nous attend à la fin, et j’avoue que ça ne donne pas envie. Je ne parle pas du vélo électrique qui m’a doublé dans la rampe final, merci pour la solidarité -_-
    Pour les grimpeurs, c’est à faire au moins une fois, ne serait-ce que pour le défi que cela représente.
    La veille, je me suis chauffé sur le tronçon de la vallée des Belleville qui a ouvert cette année au départ des Menuires jusqu’au sommet de Tougnète. 6,7 km, un dénivelé positif de 626 m pour une pente moyenne de 9,4%. La montée est plus régulière que le col de la Loze, malgré quelques rampes comprises en 15 et 20%, notamment une quelques mètres après le départ qui calme tout de suite ! Par contre, la rampe finale est juste horrible, bien plus longue que la Loze et largement au dessus de 20%. D’ailleurs, et c’est très cocasse, les panneaux qui annoncent le pourcentage de pente (22 et 27 %) ne sont visibles qu’au moment de la descente !

    Si la Via 3 Vallées voit finalement le jour, il faudra de sacrées jambes pour la traverser.

  8. charles b

    Bonjour à tous, j’aurai pu croiser certains d’entre vous car j’ai fait les deux montées par Courchevel et Méribel (beaucoup plus dur) ce mois d’août 2022 ! D’abord, merci Joris, comme toujours, pour toutes les infos. En effet, c’est très dur par Méribel, et tellement irrégulier, je suis aussi parti de Brides-les-Bains, il faut absolument en garder jusqu’à la piste cyclable, dans ce cas ça passe mais c’est sûr que si on s’excite avant, après la barrière c’est la mort : j’ai vu des gars à pied à côté du vélo comme dans le Ventoux ou Joux Plane. D’accord avec Laurent quand il souligne la dureté de la Madeleine par La Chambre, cette montée est sous cotée, moins d’accord… quand il se balade dans le Tourmalet, le Galibier et surtout dans le Ventoux !!!

  9. Bonjour Joris.
    Je passe tout mon temps à lire sur le cyclisme dans les Alpes. Alors je suis surpris quand je découvre une autre ascension que je ne connais pas. Celui-ci semble difficile. Je le ferai peut-être un jour avant d’être trop vieux.

    Merci pour toutes les merveilleuses informations sur votre site.

    • Bonjour Vince, étonnant que tu ne connaissais pas encore le Col de la Loze, c’est le nouveau « jouet » du Tour de France depuis 3 ans. D’ailleurs, il est au programme du Tour 2023 (étape 17). Il y a aussi un nouveau col qui a été créé en 2022, qui est dans le même coin et qui ressemble au Col de la Loze : c’est le Col de Tougnète.

    • Bonjour Vince, j’ai vu que tu as commencé un nouveau séjour en France et plus particulièrement dans les Vosges 😀
      Hâte de lire tes prochaines aventures 😉

  10. Glories

    Col réalisé le 16 sept 2023,
    Merci pour le descriptif, lu et relu avant de partir, ça aide de savoir que les monstrueuses ruptures ne sont pas trop longues ! Je suis partie de Meribel, oui c’est assez dur, je n’ai pas d’instruments donc j’ignore les % , je me fie aux bornes , la 3 kM est la pire..
    Je ne fais du vélo que depuis 1 an , la Loze est ce que j’ai fait de plus raide ! L’Iseran et le Galibier , les 2 en bascule étaient plus fatiguants. Je suis tentée par le Ventoux, c’est comment par rapport à la Loze?
    Merci de vos avis.

    • Bravo Isabelle pour ce Col de la Loze. Depuis Mirabel, ce n’est pas rien ! Le Ventoux par rapport à la Loze ? Tout aussi dur (depuis Bédoin ou Malaucène), voir un peu plus si une météo venteuse se mêle à la partie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén