Le Col de Saint-Raphaël – 876 m – est niché dans les Préalpes de Castellane. C’est l’un de ses cols tranquilles au joli décor méditerranéen qui vous offrira l’occasion de grimper sur des pentes pas trop difficiles entre Var et Estéron.

VERSANT NORD

Depuis Puget-Théniers, ce versant n’est pas trop long avec 8,1 km. Sa pente moyenne, qui est de 6%, sera très régulière car vous grimperez pratiquement toute la montée sur ce même chiffre. De plus, 8 épingles vous permettront d’y mettre du rythme tout en profitant de belles vues sur la Vallée du Var.

VERSANT SUD

Depuis Roquestéron, ce versant est bien plus long avec 17,5 km. L’ascension se déroulera en 3 parties.

  1. Une première, longue de 6 km, consistera a grimpé la D17 sur une pente oscillant souvent autour des 6%. La traversée des jolis villages de Roquestéron et de Sigale devraient vous divertir ainsi que de belles vues sur la Vallée de l’Estéron.
  2. Une seconde, longue de 7,7 km, sera très facile en franchissant les Clues du Riolan (très scénique celle-ci !) et du Pali avec une alternance de légères descentes et montées.
  3. Une troisième, longue de 3,8 km, consistera à remettre un peu du cœur à l’ouvrage aux abords du village de la Penne sur une pente oscillant entre 5,5 et 6,5%.

Pour les chasseurs de cols, depuis le Col de Saint-Raphaël, il est possible d’atteindre le Col de Besseuges (1056 m) en aller-retour (voir carte).

Par contre, même si c’est court – 2 km -, il faudra être en forme car la pente moyenne est de … 9% ! L’effort sera d’autant encore plus pénible car vous grimperez sur un chemin qui possède un revêtement goudronné très dégradé (attention au retour) !

Massif des Préalpes de Castellane

Col de Saint-Raphaël / Versant NordVERSANT NORD

Distance : 8,1 km
Départ : Puget-Théniers (Vallée du Var)
D+ : 471 m
% moyen : 6%
% maxi : 8% sur 250 m

 

Col de Saint-Raphaël / Versant SudVERSANT SUD

Distance : 17,5 km
Départ : Roquestéron
D+ : 632 m
% moyen : 4%
% maxi : 10% sur 220 m