Le Col de St-Jean-de-Sixt – 956 m – est un col « marche-pied ». Situé au carrefour des Vallées du Nom et du Borne , il est l’étape intermédiaire pour grimper de nombreux cols comme ceux de la Colombière, des Annes, des Confins, des Aravis ou de la Croix Fry. L’ascension des versant Ouest et Nord ne sont pas trop difficiles mais ont le mérite de rajouter du dénivelé si vous poursuivez vers les cols cités ci-dessus.

VERSANT OUEST

Depuis Thônes, c’est une ascension pas très longue avec 8,7 km à 4% de moyenne. Pas de difficulté particulière – 7% maxi sur 480 m – si ce n’est que la route (D909) est rectiligne et qu’il faudra souvent la partager avec une circulation automobile assez dense.

VERSANT OUEST via Plan du Bourgeal

Certains pourraient être allergique à la D909 dont la circulation peut être infernale à certains moments de la journée. Voici une variante – 9,8 km – qui vous permet de quasiment l’éviter jusqu’à St-Jean-de-Sixt (voir la carte ci-dessous). C’est une petite route parallèle qui s’amuse à chevaucher les versants de la Vallée du Nom. Attention, quelques petits coups de culs à prévoir comme celui à 9% sur 500 m après Martinet ou celui à 10,5% sur 300 m en remontant aux Villards-sur-Thônes ou bien encore celui à 9,5% sur 685 m à l’approche de St-Jean-de-Sixt.

VERSANT NORD

Depuis St-Pierre-en-Faucigny, c’est une longue ascension de 19,2 km qui remonte la Vallée du Borne. Seulement 3% de moyenne, c’est assez roulant mais mine de rien, vous aurez grimper 500 m de D+.

À noter qu’au cours de cette montée, au niveau du Petit-Bornand-les-Glières, 2 monstrueux épouvantails sont cachés sur les pentes de cette étroite vallée : le Col des Glières (1445 m, 2 variantes) et le Parking du Chalet Refuge de Cenise (1548 m), un mur (au sens littéral du mot) de 7,9 km à 10,5% de moyenne !!! Je vous laisse découvrir son profil sanguinolent en bas de cette page…

VERSANT EST

Je n’ai pas réalisé de profil mais si vous arrivez depuis le Grand-Bornand, c’est une petite montée de 1,4 km à 5%.

Massif des Bornes

Col St-Jean-de-Sixt / Versant OuestVERSANT OUEST

Distance : 8,7 km
Départ : Thônes (Vallée du Nom)
D+ : 342 m
% moyen : 4%
% maxi : 7% sur 480 m

Col St-Jean-de-Sixt / Versant Ouest via Plan du BourgealVERSANT OUEST
via Plan du Bourgeal

Distance : 9,8 km
Départ : Thônes (Vallée du Nom)
D+ : 387 m
% moyen : 5,5%
% maxi : 10,5% sur 300 m

Col St-Jean-de-Sixt / Versant NordVERSANT NORD

Distance : 19,2 km
Départ : St-Pierre-en-Faucigny
D+ : 505 m
% moyen : 3%
% maxi : 5,5% sur 525 m

 

Parking du Chalet Refuge de CenisePARKING DU CHALET REFUGE DE CENISE

Distance : 7,9 km
Départ : le-Petit-Bornand-les-Glières
D+ : 820 m
% moyen : 10,5%
% maxi : 12,5% sur 1555 m