Toutes les ascensions à vélo des Alpes !

Col du Solude

Le Col du Solude

Le Col du Solude (photo alpes4ever)

Le Col du Solude – 1680 m – est un col niché dans le massif de l’Oisans. Situé face a une montée beaucoup plus célèbre – l’Alpe d’Huez – il bénéficie d’un relatif anonymat pourtant c’est une magnifique ascension à réaliser surtout par son versant Est. Une des plus belles ascensions des Alpes…

VERSANT EST

Pour grimper le versant Est12,9 km – au départ de Bourg-d’Oisans, il faut avoir un peu l’esprit aventureux. En effet, il faudra gravir une route pittoresque (voir photos) creusée en partie à flanc de falaise, très étroite et percée de 4 tunnels – éclairage obligatoire – le tout sur une pente moyenne à 9,5% durant 8,8 km jusqu’à Villard-notre-Dame – un des plus petit village de l’Isère (25 habitants) – perché à 1550 m d’altitude.

A partir de là, la route va se dégrader petit à petit1,4 km avec encore un coup de cul de 900 m à 8,5% mais étalé sur quelques lacets – pour se transformer en piste carrossable en vélo de route. Pour le chasseur de cols, le jeu en vaudra la chandelle car vous aurez l’occasion durant 2,1 km sur un faux-plat descendant, de rouler sur une route en balcon (quelques passages vertigineux) avec vue 4 étoiles sur le Massif des Grandes Rousses et la montée de l’Alpe d’Huez. Il faudra terminer par une petite rampe à 8,5% pour atteindre le Col du Solude à 1680 m d’altitude.

VERSANT OUEST

Le versant Ouest – 13,8 km – démarre à la Paute. Il emprunte les premiers hectomètres du Col d’Ornon. Jusqu’à la Palud : 3,7 km sans trop de difficulté. Ensuite, prendre la route à gauche avec une courte descente jusqu’au pont qui enjambe le Torrent de la Lignarre.

Après le pont, la pente reprend ses droits pour grimper jusqu’à Villard-Reymond – deuxième village le plus haut de France (1620 mètres d’altitude). La route est tranquille et très plaisante – tantôt en forêt, tantôt à fleur de roche, tantôt au milieu des alpages – et est très bien entretenue alors qu’elle ne dessert seulement que Villard-Reymond ! Une belle série de lacets à près de 7,5% de moyenne avec un passage maxi de 800 m à 10% vous emmènera au Col du Solude (attention, prendre la route qui part à gauche sous le village). Le col est situé juste au-dessus de Villard-Reymond. Vue 360° exceptionnelle au sommet !

J’ai réalisé l’ascension du versant Est en août 2013 > Mon récit sur bosses21.com et du versant Ouest en août 2013 > Mon récit sur bosses21.com

Col du Solude

Massif des Ecrins

Col du Solude / Versant EstVERSANT EST

Distance : 12,9 km
Départ : Le Bourg-d’Oisans (Vallée de la Romanche)
D+ : 979 m
% moyen : 9%
% maxi : 11% sur 800 m

 

Col du Solude / Versant Ouest

VERSANT OUEST

Distance : 13,8 km
Départ : la Paute (Vallée de la Romanche)
D+ : 944 m
% moyen : 7%
% maxi : 10% sur 800 m

  1. Zammit

    Salut! moi c Eric, je viens de terminé ma 1ère liste de cent cols et bientôt membre de la célèbre confrérie ! Ton blog est un modèle pour moi et tes riches commentaires m’ont bien aidé pour préparé mes « chasses au cols » (col du Sabot, col de Sarenne…)
    Je te laisse l’adresse de mon blog avec tout mes circuits et commentaires, encore félicitation !
    Eric

    • Salut Eric, bravo pour ta première centaine de cols ! Merci d’avoir consulté mon site pour t’aider à chasser les cols bien qu’il me reste encore pas mal de boulot ! Je vais jeter un coup d’oeil à ton site. Et bonne continuation pour la deuxième centaine !

  2. Lionel

    Un super col un peu gravel sur la fin, fait par Bourg d’Oisans avec les tunnels dignes d’un comte Dracula. fait dimanche dernier.

  3. Lefeuvre

    Fait col de oulles et de solude le11/10/19

  4. Elsslide

    Bonjour Joris,
    Ici Raphaël qui suit attentivement l’évolution de ce site ô combien complet et qui me permet de découvrir de belles surprises.
    Ce col du Solude en est clairement une . N’ayant pu pendant 2 ans le grimper à cause de cyclistes récalcitrants du gravel (peur de la rayure), j’ai pu le grimper cet été par Villard ND … j’en ai pris plein les yeux !!

    Pour moi, ce versant Est a tout : le challenge sportif, la tranquillité et des vues à couper le souffle ! (J’en ai oublié la rudesse de la pente dans la partie en falaise, tellement les vues sont incroyables).
    Sans aucun doute l’une des plus belles routes … si ce n’est la plus belle où j’ai pu rouler !!
    Détail important qui réchauffera certains : le plus long tunnel (le 2e des 4) est éclairé depuis l’été 2020.

    Vives salutations et bonne continuation,
    Raphaël

    • Bonjour Raphaël,
      Merci pour ton message très sympa. Oui, ce Col du Solude via Villard-Notre-Dame est une très belle ascension totalement méconnue avec son petit soupçon d’aventure… je ne sais pas si tu l’as fait mais dans le même genre, il y a le balcon d’Armentier juste de l’autre côté de la vallée, j’en parle ici… merci pour l’info à propos de l’éclairage du second tunnel, ça c’est sympa comme initiative !
      Bien à toi.

      • Elsslide

        Bonjour Joris,
        Oui, je l’ai fait justement à la suite du col du Solude jusqu’à la station d’Auris (Une sortie en mode « balcon ») Très joli également … mais pas autant que le versant Villard ND qui m’a beaucoup marqué.
        Je me suis quand même avoir par le passage à 11% avant Armentier le Haut. Sacré challenge tout de même !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén