Le Col du Solude – 1680 m – est un col niché dans le massif de l’Oisans. Situé face a une montée beaucoup plus célèbre – l’Alpe d’Huez – il bénéficie d’un relatif anonymat pourtant c’est une magnifique ascension à réaliser surtout par son versant Est. Une des plus belles ascensions des Alpes…
VERSANT EST
Pour grimper le versant Est – 12,9 km – au départ de Bourg-d’Oisans, il faut avoir un peu l’esprit aventureux. En effet, il faudra gravir une route pittoresque (voir photos) creusée en partie à flanc de falaise, très étroite et percée de 4 tunnels – éclairage obligatoire – le tout sur une pente moyenne à 9,5% durant 8,8 km jusqu’à Villard-notre-Dame – un des plus petit village de l’Isère (25 habitants) – perché à 1550 m d’altitude.
A partir de là, la route va se dégrader petit à petit – 1,4 km avec encore un coup de cul de 900 m à 8,5% mais étalé sur quelques lacets – pour se transformer en piste carrossable en vélo de route. Pour le chasseur de cols, le jeu en vaudra la chandelle car vous aurez l’occasion durant 2,1 km sur un faux-plat descendant, de rouler sur une route en balcon (quelques passages vertigineux) avec vue 4 étoiles sur le Massif des Grandes Rousses et la montée de l’Alpe d’Huez. Il faudra terminer par une petite rampe à 8,5% pour atteindre le Col du Solude à 1680 m d’altitude.
VERSANT OUEST
Le versant Ouest – 13,8 km – démarre à la Paute. Il emprunte les premiers hectomètres du Col d’Ornon. Jusqu’à la Palud : 3,7 km sans trop de difficulté. Ensuite, prendre la route à gauche avec une courte descente jusqu’au pont qui enjambe le Torrent de la Lignarre.
Après le pont, la pente reprend ses droits pour grimper jusqu’à Villard-Reymond – deuxième village le plus haut de France (1620 mètres d’altitude). La route est tranquille et très plaisante – tantôt en forêt, tantôt à fleur de roche, tantôt au milieu des alpages – et est très bien entretenue alors qu’elle ne dessert seulement que Villard-Reymond ! Une belle série de lacets à près de 7,5% de moyenne avec un passage maxi de 800 m à 10% vous emmènera au Col du Solude (attention, prendre la route qui part à gauche sous le village). Le col est situé juste au-dessus de Villard-Reymond. Vue 360° exceptionnelle au sommet !
J’ai réalisé l’ascension du versant Est en août 2013 > Mon récit sur bosses21.com et du versant Ouest en août 2013 > Mon récit sur bosses21.com
Distance : 12,9 km
Départ : Le Bourg-d’Oisans (Vallée de la Romanche)
D+ : 979 m
% moyen : 9%
% maxi : 11% sur 800 m
VERSANT OUEST
Distance : 13,8 km
Départ : la Paute (Vallée de la Romanche)
D+ : 944 m
% moyen : 7%
% maxi : 10% sur 800 m
Zammit
Salut! moi c Eric, je viens de terminé ma 1ère liste de cent cols et bientôt membre de la célèbre confrérie ! Ton blog est un modèle pour moi et tes riches commentaires m’ont bien aidé pour préparé mes « chasses au cols » (col du Sabot, col de Sarenne…)
Je te laisse l’adresse de mon blog avec tout mes circuits et commentaires, encore félicitation !
Eric
alpes4ever
Salut Eric, bravo pour ta première centaine de cols ! Merci d’avoir consulté mon site pour t’aider à chasser les cols bien qu’il me reste encore pas mal de boulot ! Je vais jeter un coup d’oeil à ton site. Et bonne continuation pour la deuxième centaine !
Lionel
Un super col un peu gravel sur la fin, fait par Bourg d’Oisans avec les tunnels dignes d’un comte Dracula. fait dimanche dernier.
alpes4ever
Un des plus beaux cols que j’ai fait aussi, route hors du temps, aventure, frissons et un des plus beaux panoramas de l’Oisans, bravo pour cette montée !
Georges Simon
Je voudrais savoir si on peut faire le tour une fois la haut avec mon vélo look merci pour les commentaires
alpes4ever
J’ai réalisé la boucle avec un vélo de route, tout est décrit dans l’un de mes récits : https://www.bosses21.com/ma-collection/2013-2/alpes-sortie-n3/
Lefeuvre
Fait col de oulles et de solude le11/10/19