Toutes les ascensions à vélo des Alpes !

Station de la Toussuire

Station de la Toussuire

La Station de la Toussuire (photo www.letapedutour.com)

La Station de la Toussuire – 1705 m – est une ascension assez difficile flanquée plein sud sur les pentes de la Pointe de l’Ouillon. 4 variantes au choix, toutes au départ de Saint-Jean-de-Maurienne, la montée via Villarembert étant celle de la montée finale de l’Étape du Tour du 19 juillet 2015.

 

Via VILLAREMBERT

Au départ de St-Jean-de-Maurienne, c’est une longue ascension de 18,3 km qui vous attend. L’effort sera aussi conséquent avec 1113 m de dénivelé positif à 6% de moyenne. L’ascension peut être découpée en 4 parties :

  1. Vous grimperez d’abord les premières rampes difficiles du Col de la Croix de Fer avec 3,4 km à 8% de moyenne. À la bifurcation avec la D78 qui vous emmènera vers la station, il faudra poursuivre son effort en traversant la commune de Fontcouverte avec 5,8 km à près de 7% de moyenne.
  2. Après avoir réalisé la moitié de l’ascension (9,2 km à 7%), la déclivité va enfin se relâcher – 500 m à 4% – et à l’intersection avec la D78a, vous pourrez souffler jusqu’à Villarembert avec 1,5 km et une pente moyenne de 2% maxi.
  3. À la sortie de Villarembert (alt. 1297 m), la pente va reprendre petit à petit ses droits avec d’abord 800 m à 5% et durcir au passage de la Station du Corbier avec près de 3 km avec un pourcentage moyen compris entre 7 et 9%. Profitez quand même des lacets pour jeter un œil sur les magnifiques Aiguilles d’Arves.
  4. Les jarrets ont souffert, le souffle est court, il vous reste à gérer la partie finale : 3,4 km à 4% de moyenne. Attention, 2 passages – 300 m à 8% et 500 m à 7% – mais les 700 derniers mètres à 2,5% vous permettront de bien finir au pied des pistes de la Station de la Toussuire à 1705 m.

Via LA ROCHETTE

Au départ de St-Jean-de-Maurienne, c’est une ascension plus courte que par Villarembert de 15,5 km qui vous attend. L’effort sera aussi conséquent avec 1113 m de dénivelé positif à 7% de moyenne.

Vous grimperez d’abord les premières rampes difficiles du Col de la Croix de Fer avec 3,4 km à 8% de moyenne. À la bifurcation avec la D78 qui vous emmènera vers la station, il faudra poursuivre son effort en traversant la commune de Fontcouverte avec 5,8 km à près de 7% de moyenne.

Après avoir réalisé la moitié de l’ascension (9,2 km à 7%), la déclivité va enfin se relâcher – 500 m à 4%, mais contrairement à la variante par Villarembert, ce sera votre seul répit ! Vous poursuivrez sur la D78 vers la Rochette. Jusqu’au Pont de la Toussuire, la déclivité ne passera pas sous les 7,5% ! Pour couronner le tout, vous devrez affronter un long passage de 1,1 km à 9% de moyenne.

Au Pont de la Toussuire, vous enchaînerez avec le final – heureusement plus doux : 1,3 km à 5% de moyenne jusqu’au pied des pistes de la Station de la Toussuire à 1705 m.

Via ST-PANCRACE et JARRIER

Toujours au départ de St-Jean-de-Maurienne, voici 2 autres variantes plus bucoliques mais toutes aussi difficiles, notamment un beau coup de cul de 400 m à 11,5% du côté de Jarrier.

Les itinéraires rejoignent la Rochette. Jusqu’au Pont de la Toussuire, la déclivité ne passera pas sous les 8% ! Vous devrez affronter un long passage de 1,1 km à 9% de moyenne.

Au Pont de la Toussuire, vous enchaînerez avec le final – heureusement plus doux : 1,3 km à 5% de moyenne jusqu’au pied des pistes de la Station de la Toussuire à 1705 m.

Station de la Toussuire

Massif des Arves

Station de la Toussuire / St-Jean-de-Maurienne via VillarembertLA TOUSSUIRE
via Villarembert

Distance : 18,3 km
Départ : St-Jean-de-Maurienne (vallée de la Maurienne)
D+ : 1113 m
% moyen : 6%
% maxi : 9% sur 900 m et 600 m

Station de la Toussuire / St-Jean-de-Maurienne via la RochetteLA TOUSSUIRE
via la Rochette

Distance : 15,5 km
Départ : St-Jean-de-Maurienne (vallée de la Maurienne)
D+ : 1113 m
% moyen : 7%
% maxi : 9% sur 900 m et 1,1 km

Station de la Toussuire / St-Jean-de-Maurienne via St-PancraceLA TOUSSUIRE
via St-Pancrace

Distance : 16,2 km
Départ : St-Jean-de-Maurienne (vallée de la Maurienne)
D+ : 1113 m
% moyen : 7%
% maxi : 9% sur 900 m et 1,1 km

Station de la Toussuire / St-Jean-de-Maurienne via JarrierLA TOUSSUIRE
via Jarrier

Distance : 17,8 km
Départ : St-Jean-de-Maurienne (vallée de la Maurienne)
D+ : 1124 m
% moyen : 6,5%
% maxi : 11,5% sur 400 m

  1. Pablo Lanchas

    Quelle route est la plus belle à monter et à descendre ?
    Merci

  2. Lionel Rosière

    Faites hier sur le final de l’Arvan Villards, par 29° vue l’exposition de la route, la montée m’a parue plus dure que le Glandon, un peu du même type irrégulière et qui après Villerambert ne rends pas avec les travaux. Après pour le coup, je me suis fais plaisir à grimper avec un copain croisé sur la route qui était de la région et qui me pose à la fin, avec l’expérience des longs cols à forte pente, moi qui est l’habitude de mes volcans, rarement au delà de 12-13 km ou alors à 30 km comme le Guéry par Clermont mais avec des longs replats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén