Toutes les ascensions à vélo des Alpes !

Cormet de Roselend

Le Lac de Roselend (photo Alpes4ever).

Le Cormet de Roselend – 1968 m – se trouve sur la Route des Grandes Alpes. C’est aussi un des plus beaux cols alpins (cormet voudrait dire col en patois beaufortin), notamment au passage du Lac de Roselend (versant Ouest), qui par beau temps, est splendide avec ses eaux turquoises.

2 versants relient les vallées du Beaufortin et de la Tarentaise. Ce presque « 2000 » est un col à ne pas prendre à la légère. Les ascensions sont longues avec près de 20 km et le D+ entre 1155 m et 1474 m selon la variante est considérable.

Le versant OUEST part de Beaufort et son ascension se fait en 3 temps :

  1. Vous remonterez le Défilé d’Entreroches puis longerez le torrent du Doron. Rien de très méchant car la déclivité tourne entre 6 et 7% à part un court passage de 380 m à 8,5%. Au KM 4,6 / alt. 1033 m, vous abordez une série de lacets sur une pente qui tourne souvent entre 7,5 et 8%. Attention, la route est large et vous donnera l’impression de ne pas avancer !
  2. Au KM 12,2, vous atteindrez le Col de Méraillet – alt. 1605 m – le plus dur est fait, d’autant qu’un replat et une courte descente vous aide à faire le tour du Lac de Roselend. Vous passerez à proximité de sa jolie chapelle qui a été engloutie lors de la mise en eau du barrage le 6 mai 1960, puis reconstruite deux ans plus tard au bord de la route qui surplombe le lac.
  3. Après le passage du Pont du Nant des Lautarets, la route se cabre à nouveau – 450 m à 8,5% – pour suivre une nouvelle série de lacets – 1,085 km à 6% – qui permettent d’apprécier la vue sur les eaux turquoises du Lac de Roselend et son barrage. Il y a aussi une impressionnante cascade qui coule juste au-dessus d’un lacet. La route se faufile entre le Roc du Bioley et le Rocher du Vent… un nouveau spectacle s’offre à vos yeux avec une succession de rochers gigantesques posés au milieu de pâturages. Il faudra remettre un léger coup de collier avec 1,6 km à 8% jusqu’au Refuge du Plan de la Lai. Après un bref replat au passage du refuge, encore un effort à fournir avec 1,075 km à 7%. La fin de l’ascension – 1,6 km – n’est que pur plaisir avec un pourcentage qui n’excède pas les 5% d’autant qu’un vent favorable (au contraire du versant opposé, voir plus bas) vous déposera allègrement au Cormet de Roselend à 1968 m.

Plan de la Lai dans le final du versant Ouest (photo Alpes4ever).

Il est possible d’ajouter une variante à l’ascension du versant Ouest.

Pour cela, il faut prendre la direction d’Hauteluce à la sortie de Beaufort juste avant l’entrée du Défilé d’Entreroches. Vous commencerez par grimper les premières rampes – 8/8,5% – du Col du Joly. Juste après les Curtillets, prendre la petite route à droite qui va vous mener gentiment aux Villes dessus (alt. 1100 m) sur une pente comprise entre 5 et 5,5%. Vous descendrez ensuite une série de lacets assez serrés jusqu’au Moulin du Pont. Une petite montée – 280 m à 7% – vous déposera à la sortie du Défilé d’Entreroches et vous pourrez ainsi enchaîner avec l’ascension traditionnelle vers le Col de Méraillet puis le Cormet de Roselend.

Lac de la Gittaz, petit coin secret des Alpes (photo Alpes4ever).

Près du Col de Méraillet, si vous êtes curieux, vous pouvez faire un aller-retour de 4 km au Lac de la Gittaz sur une petite route tranquille et en bon état. Pour cela, il faudra d’abord grimper 1 km à 6,5% puis descendre jusqu’au Lac de la Gittaz tout en traversant un tunnel de 100 m non éclairé (pas besoin d’éclairage, l’obscurité ne dure que quelques secondes). Un belvédère vous permettra d’apprécier le décor. Si vous descendez jusqu’à la fin de la route asphaltée, il faudra remonter le tout avec 1 nouveau kilomètre à 6,5% (attention, rampe au bord du lac à près de 10%).

 

Le Lac de Roselend et son barrage depuis le Col du Pré (photo Alpes4ever).

Depuis le Col de Méraillet, vous pouvez aussi rejoindre le Col du Pré. Vues spectaculaires sur le Lac de Roselend et son barrage garanties !

Le versant SUD-EST part de Bourg-st-Maurice et son ascension se fait en 4 temps :

Cormet de Roselend

Arrivée au Cormet en venant de Bourg-St-Maurice

  1. L’ascension débute par une rampe de 2,4 km à 6% qui va permettre de s’élever rapidement vers le Châtelard et d’avoir un bel aperçu sur Bourg-St-Maurice et le bassin de Séez. On a droit aussi à une impressionnante vue de l’Aiguille du Clapet (2615 m). Puis la route bifurque au nord pour s’engager dans une vallée encaissée qui longe le Versoyen. Puis la route devient un faux-plat montant – 2% durant 1 km. À la hauteur de Bonneval les Bains, anciens thermes situé à 1063 m d’altitude, les choses sérieuses commencent car la pente se dresse brusquement à 8,5% durant 775 m. Il faudra enchaîner avec 830 m à 7% jusqu’aux Glinettes.
  2. On attaque une jolie série de 9 lacets sur une pente régulière à 8% avec une élévation de 177 m sur 2,250 km. À chaque lacet, on peut apercevoir la route qui se trouve en contrebas. À la sortie de la série de lacet, la pente reste assez soutenue avec 7% sur 845 m. Puis arrive une légère descente salvatrice – en passant sous Crêt Bettex – qui marque l’entrée dans la Vallée des Chapieux.
  3. Le paysage est sublime et on a cette sensation étrange et agréable de se sentir tout petit au milieu de la montagne. Un long faux-plat montant – 2,6 km entrecoupé d’un petit coup de cul de 585 m à 6% – permet de reprendre des forces en passant par le Pont St-Antoine. Avant d’entreprendre la dernière partie de cette ascension qui commence juste après l’accès qui mène au hameau des Chapieux, on peut jeter un regard admiratif sur la beauté des lieux et notamment sur l’Aiguille des Glaciers (3816 m) et son glacier d’une blancheur immaculée.
  4. Il reste 6,1 km. Pour commencer, la pente reprend ses droits – 1,8 km à 7,5/8%. Mais une agréable petite série de lacets – 1,1 km à 6,5% – permet d’apprécier l’effort fourni. La route est large, ce qui permet de cohabiter correctement avec les voitures ainsi que les motards lâchant furieusement leurs chevaux. À 3,2 km de l’arrivée, la route ne présente plus de lacets, est droite comme un i et… un bon vent peut se présenter FACE à vous ! Cela peut être compliqué même si la déclivité est d’abord modeste avec un passage de 1075 m à 4,5% ! Il reste 2,2 km, il faut serrer les dents puisque le long virage qui vous emmène au sommet du Cormet de Roselend à 1968 m passera par tous les états avec 6,5 – 8 et 7,5%. Le cadre est sublime, des alpages bordent le cormet et la vue dégagée permet d’admirer le sommets enneigé de la Dent d’Arpire (2467 m) au Sud et la Crête des Gites au Nord. Prévoir un coupe vent car il y a souvent du vent et il y fait assez frais.

Il est possible d’ajouter une variante à l’ascension du versant Sud-Est.

En effet, peu après le Châtelard, vous pouvez emprunter à gauche une route qui grimpe vers les Échines dessous. La grimpette – 3,9 km – sera costaude avec une pente moyenne de 6,5/7,5%. Mine de rien, vous aurez ajouté près de 220 m de D+ avec ce petit détour. Puis descente abrupte (8,5%) vers Bonneval les Bains où vous retrouverez la route traditionnelle du Cormet de Roselend décrite plus haut.

Cormet de Roselend

Massifs du Beaufortin / Mont-Blanc

Col de Méraillet

Massifs du Beaufortin / Mont-Blanc

Cormet de Roselend / Versant OuestVERSANT OUEST

Distance : 20,3 km
Départ : Beaufort (Vallée du Doron)
D+ : 1254 m
% moyen : 6,5%
% maxi : 8,5% sur 380 m et 450 m

 

Cormet de Roselend / Versant Ouest via les Villes dessusVERSANT OUEST
via les Villes dessus

Distance : 27,4 km
Départ : Beaufort (Vallée du Doron)
D+ : 1474 m
% moyen : 6,5%
% maxi : 8,5% sur 380 m et 450 m

 

Cormet de Roselend / Versant Sud-EstVERSANT SUD-EST

Distance : 19,2 km
Départ : Bourg-St-Maurice (vallée de la Tarentaise)
D+ : 1155 m
% moyen : 6%
% maxi : 8,5% sur 775 m et 625 m

 

Cormet de Roselend / Versant Sud-Est via les Échines dessousVERSANT SUD-EST
via les Échines dessous

Distance : 23,5 km
Départ : Bourg-St-Maurice (vallée de la Tarentaise)
D+ : 1376 m
% moyen : 6,5%
% maxi : 8,5% sur 775 m et 625 m

  1. Salut Joris!

    Vraiment super cet article!
    Effectivement j’ai souvent lu que le versant du Cormet de Roselend au départ de Beaufot est une des plus belles ascensions de France pour les paysages!!
    L’avantage de cette ascension d’après ton profil c’est que comme tu dis, le plus dur est au début. ça permet de mieux appréhender la fin de l’ascension!
    Lorsque les beaux jours reviendront ce sera une ascension que je risque de faire souvent car je ne suis qu’à 19 km de Beaufort.
    Ta description des paysages donne vraiment envie d’y aller sur le champ!!

    • Salut Idris, je savais que tu attendais impatiemment mon article sur le Cormet de Roselend mais de là à écrire un commentaire dans l’heure de sa publication, je suis épaté ! Sinon, un petit peu de patience, je vais préparer un article (les profils sont prêts) sur le Col du Pré qui est une alternative encore plus ludique à l’ascension du Cormet de Roselend… et je te prépare une autre surprise pour la semaine prochaine !

      • Je viens lire ton site pratiquement tous les jours!! Et je n’en peux plus d’attendre que le soleil arrive enfin pour aller voir en vrai tout ces endroits que tu décris si bien!!
        Je vais lire de ce pas l’article sur le col du Pré et hâte de voir la surprise que tu préparer pour la semaine prochaine!!
        Un plus de 2000m peut être??!??^^

        • C’est presque un « 2000 »…

          • La Madeleine!!! 🙂

          • Ha ha, hé non, c’était bien vu : 1993 m d’après relevés IGN mais le panneau du col affiche 2000 (c’est pour ça que je n’affiche que les altitudes IGN sur Alpes4ever car je trouve que la DDE ou autres en rajoutent souvent un peu, pour le cas du Col de la Madeleine, c’est vrai que c’est plus pompeux, mais bon dans tous les cas, la montée est rude) ! Mais c’est pas celui-là ! Je te laisse donc mariner, hé hé !!!

  2. gonnet laurent

    je cherche le profil beaufort cormet de roseland via col du pré
    et le profil beaufort col du joly puis col des saisie
    merci

    • Bonjour,
      tous les profils du Cormet de Roselend sont ici.
      du Col du Joly : ici
      et Col des Saisies .
      N’hésitez pas à utiliser la barre de recherche pour trouver le col que vous recherchez.
      Bon surf

  3. careglio

    bonjour joris
    toujours un régal de venir faire un tour sur ton site mais comme dit idris en cette période c est un peu déprimant.
    cormet de roselend par col de pré objectif 2021
    et découverte du col de l arpettaz (coché)

    sportivement

    Olivier

    • Bonjour Olivier,
      Merci pour ton message bien sympa.
      Oui c’est l’hiver, c’est la saison de la déprime mais on en profite pour imaginer tous les projets possibles pour la nouvelle à venir !
      Cormet de Roselend par Col du Pré et Col de l’Arpettaz : 2 très très bons choix !
      Bien à toi.
      Joris.

  4. Eloi

    Bonjour
    Un nouveau géant de gravi lord de ma semaine alpestre bien garnie.
    Montée en un peu plus de 2h dans le cadre ďune sortie depuis les saisies.
    Effectivement les paysages avec le lac et le barrage sont sublimes, je m’en souviendrai longtemps (mes jambes aussi 🙂 )

    • Bonjour Eloi, oui une bien belle montée ce Cormet de Roselend qui, avec ses 1960 m, est presqu’un « 2000 » ! Encore plus dur via le Col du Pré mais avec de plus belles vues sur le Lac de Roselend avec un passage bonus sur son barrage !

  5. BOUCHY

    Bonjour,
    Je compte faire une grande sortie en partant d’Annecy vers le 10 septembre 2021 si le temps le permet, piste cyclable jusqu’à Faverge, col de Tamié, Albertville, Beaufort, col du pré, Cormet, puis retour par le col de la Forclaz de Queige avant Ugine… puis piste cyclable jusqu’à Annecy… en espérant ne pas avoir le vent de face, trop souvent le cas quand il fait beau entre Ugine et Faverge ! 175kms et 3169m de dénivelé+ A suivre !
    Je l’ai déjà fait sans passer par le col du pré, ce sera une variante ! Sortie 50/50 mental et jambes !
    Lolo

  6. Gazdonf

    Ah le Cormet de Roselend…
    Si c’était à refaire, je prendrais la variante par le Col de Pré qui rajoute au cadre.
    La route de Beaufort jusqu’au Col du Méraillet est insipide, rien à se mettre sous la dent sinon appuyer sur les pédales..
    On change d’ambiance passé le Col du Méraillet avec la vue sur le lac de Roselend, après une courte pause café/perrier au bord du Lac, la partie finale est franchement top…..
    Un poil trop de circulation à mon goût mais un cadre alpestre des plus classique..
    A cocher en 2022 avec le Col du Pré pour en prendre plein les yeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén