Toutes les ascensions à vélo des Alpes !

Montdenis

Montdenis (photo Yoan / montdenis.com)

Montdenis est un petit village perché à 1500 m d’altitude sous le regard du Grand Perron des Encombres. Si vous avez écumé tous les cols de la Vallée de la Maurienne, vous pouvez vous défouler sur cette ascension à faire en aller-retour.

Mais attention, moyenne distance avec 12,5 ou 15,6 km selon que vous partiez de St-Julien-Mont-Denis ou d’Hermillon et surtout un pourcentage moyen 7/7,5% qui laisse suggérer un bel effort à fournir, notamment ce passage de 2,2 km à 10% dans la variante d’Hermillon. Dans les 2 variantes, de belles séries de lacets vous attendent pour vous offrir des vues vertigineuses sur la Vallée de la Maurienne.

Pour atteindre les 1500 m d’altitude, il faudra vous hisser jusqu’au dessus de Montdenis et les derniers mètres d’asphalte.

Massif de la Vanoise

Montdenis / Versant SudVERSANT SUD

Distance : 12,5 km
Départ : St-Julien-Mont-Denis (Vallée de la Maurienne)
D+ : 878 m
% moyen : 7%
% maxi : 9% sur 1,375 km et 1 km

 

Montdenis / Versant OuestVERSANT OUEST

Distance : 15,6 km
Départ : Hermillon (Vallée de la Maurienne)
D+ : 1044 m
% moyen : 7,5%
% maxi : 10% sur 2,220 km

  1. Gilles.

    Concernant le versant ouest, les deux kilomètres à 10% sont en fait un kilomètre et demi à 14% de moyenne, avec des passages très raides sur une route en mauvais état.

  2. Cyril

    La montée ouest d hermillon via le faux col du sapey(1306m) est probablement l’ascension la plus tranquille du 73… grimpé 5 fois par ce versant, 1 voiture rencontré en 5 ascension…
    Superbes vues sur les aiguilles d arves dans les alpages tout du long, et effectivement dernier km meurtrier à 14-15% de moyenne…
    Montée totalement méconnue, route en parfait état, même le dernier km, et bouclage par st julien sur l autre versant!!!

  3. Lionel

    Fait ce midi, par 30° autrement dit ce fut un bel enfer avec le pollen en prime pour retirer bcp de mes capacités de grimpeur, surtout avec les Montvernier au seuil. Pour le coup ascension tranquille par le Sapey, j’ai croisé 3 voitures mais par contre bcp de pierre sur la route et un asphalte à désirer (et je suis auvergnat donc habitué au routes mauvaises). Le col en lui même est sympa, très irrégulier et surtout horrible sur la fin, j’ai relevé un passage à 21% maxi sur une route qui est plus un chemin qu’une route. Mais sinon on va retourné se le faire, je pense. Demain j’hésite le Bx Plan m’a l’air sympa et abordable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén