Toutes les ascensions à vélo des Alpes !

Ceillac

Ceillac est une ascension totalement méconnue… accessible depuis les Gorges du Guil, il est vrai que celles des Cols d’Izoard, Agnel ou Vars lui font beaucoup d’ombre. C’est aussi un aller-retour qu’il faut aller chercher assez loin dans l’un des replis du Massif d’Escreins. Pourtant, c’est une incursion magnifique qui donne la possibilité de découvrir, au-delà de Ceillac, deux lieux mystérieux à des altitudes très respectables : le Fond de Chaurionde à 1965 m et le Bois Noir à 2085 m.

Selon votre destination, c’est une longue ascension comprise entre 22,5 et 24,1 km. Retenez tout de même cette donnée importante : entre 1112 et 1232 m de dénivelé positif au programme ! Depuis la Vallée de la Durance – en passant par Guillestre – jusqu’à la Maison du Roy situé dans les Gorges du Guil, vous pourrez vous échauffer tranquillement durant 8,7 km. Vous pouvez éventuellement ajouter du piquant en passant par la Route de la Viste située à la sortie de Guillestre.

À partir de la Maison du Roy, prendre à droite la D60 direction Ceillac. Vous allez vous hisser dans un premier temps dans la Vallée de Cristillan et l’effort ne sera pas aisé : 6,4 km à 8,5% de moyenne ! Heureusement, plusieurs lacets vous aideront à franchir des passages à près de 10%.

Aux abords de la Zone d’Activités de la Viste, la vallée va s’ouvrir franchement sur une sorte de vaste plateau où se trouve Ceillac. Un replat salvateur de 1600 m fera du bien pour rejoindre Ceillac (1628 m).

À partir de Ceillac, vous pouvez choisir deux directions ou bien réaliser les deux :

  1. Direction Fond de Chaurionde : vous allez suivre la D60 jusqu’à son terme en remontant une nouvelle vallée, celle du Torrent du Mézelet, durant 5,7 km. Le replat continuera encore pendant 1,3 km puis la pente sera plus soutenu jusqu’au final avec même un passage corsé à 8-11,5% entre le Pied et la Cime du Mézelet. Normal, vous êtes sur les pentes qui servent à la petite station d’hiver de Ceillac. La route prend fin au lieu-dit Fond de Chaurionde (un parking pour les randonneurs) à 1965 m d’altitude.
  2. Direction le Bois Noir : en vous hissant sur les hauteurs de Ceillac, vous allez continuer à remonter la Vallée de Cristillan. Route plus étroite, pente alternant les passages difficile entre 7,5 et 8% et moins soutenu entre 4 et 5,5% durant 7,3 km, vous vous élèverez petit à petit pour vous offrir un bout du monde au Bois Noir, minuscule hameau perdu au milieu de nulle part à 2085 m d’altitude.

Massif d’Escreins

Ceillac / Versant Ouest - Fond de ChauriondeVERSANT OUEST
Fond de Chaurionde

Distance : 22,5 km
Départ : N94
D+ : 1112 m
% moyen : 5,5%
% maxi : 11,5% sur 580 m

 

Ceillac / Versant Ouest - Le Bois NoirVERSANT OUEST
Le Bois Noir

Distance : 24,1 km
Départ : N94
D+ : 1232 m
% moyen : 6,5%
% maxi : 9,5% sur 2580 m et 780 m

  1. Lionel

    Habitant Guillestre je voulais faire cette ascension.
    Que dire… C’est dur ! A partir de la maison du Roi jusqu’au plateau de Ceillac, peu voir pas de répit, mais les épingles n’offrent pas trop de long bout droit. C’est un régal mais aussi un enfer car le rendement n’est pas extra sur cette route.
    Je conseil par contre de passer par la route de la Viste pas trop dur en venant de Guillestre qui donne une bonne mise en jambe et aussi pour éviter les tunnels.

    • Ha oui Lionel, si j’habitais Guillestre, c’est sûr qu’une sortie de temps en temps à Ceillac serait très sympa ! As-tu déjà été au bout à Fond de Chaurionde ou à Bois Noir ? J’ai découvert la Route de la Viste l’été dernier. Sympa mais on rate un peu les vues sur les Gorges du Guil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén