Toutes les ascensions à vélo des Alpes !

Col de la Cayolle

Col de la Cayolle

Passage du dernier tunnel dans le versant Sud. On aperçoit Estenc et son plan d’eau sur la droite (photo LosApos.com)

Le Col de la Cayolle – 2326 m – figure dans mon Top 5 des plus beaux cols des Alpes françaises. Tout comme les cols d’Allos et de la Bonette, il permet le passage de la Vallée de l’Ubaye vers la Vallée du Var au Sud et se situe à la limite entre les départements des Alpes-de-Haute-Provence et des Alpes-Maritimes.

Au programme : deux versants aux profils radicalement différents, longs – entre 20 et 30 km – plus de 1000 mètres de dénivelé, l’effort sera conséquent mais ces ascensions seront inoubliables car elles se déroulent au sein d’une nature vraie et sauvage !

VERSANT NORD

Au départ de Barcelonette (alt. 1136 m), c’est une très longue ascension qui vous attend, c’est même l’une des plus longues des Alpes : 29,6 km ! Pas de panique, elle se fera en 2 temps et ne présente pas de passages difficiles. D’ailleurs, son pourcentage moyen – 4,5% pour 1202 m – laisse deviner une montée tranquille.

Les 4 premiers kilomètres jusqu’à Uvernet-Fours vous permettront de vous échauffer tranquillement avec un faux-plat montant qui n’excède pas les 2%.

Après Uvernet-Fours (alt. 1174 m), la route s’enfile dans les Gorges du Bachelard, la pente est toujours douce et le décor est fabuleux car on se trouve au fond des gorges. Vous franchirez 3 ponts et un mini tunnel. 4,7 km jusqu’au dernier pont (le Grand Pont, alt. 1326 m), déclivité comprise entre 2 et 4,5%.

Vous enchaînez tranquillement sur une route, toujours très étroite, qui s’élève peu à peu au-dessus du Bachelard – 2,8 km à 5%. Petit relâchement – 650 m à 3,5% – juste avant  le Villard d’Abas.

Vous sortez des Gorges du Bachelard et pénétrez dans le Val des Fours. Petit coup de cul à la sortie du Villard d’Abas : 565 m à 8% histoire de vous rappeler que vous grimpez quand même un grand col ! Rajoutez 900 m à 6% jusqu’au Pont de Garet (première petite série de lacet) puis un long replat de 2,3 km entre 2,5 et 4% pour atteindre Fours St-Laurent (alt. 1658 m).

Encore un bon de cul – 200 m à 8,5% – à la sortie de dernier.

Aucune difficulté jusqu’au pont près de Bayasse – 4,4 km à 3% de moyenne – avec une route qui s’élève encore au-dessus du Bachelard avec un élargissement de la vallée. Attention, ce passage est entrecoupé d’un petit coup de cul de 525 m à 7%. Vous serez tenter de mettre la plaque comme ce cyclo qui m’avait doublé comme une formule 1 mais que j’avais retrouvé à 3 km du sommet en train de marcher à côté de son vélo !

Résumons, vous voilà sur un pont qui enjambe le Bachelard près de Bayasse (alt. 1782 m) qui est le dernier lieu habité que vous verrez avant Estenc sur l’autre versant. 20,2 km depuis Barcelonette. Il vous reste 9 km jusqu’au Col de la Cayolle.

Après Bayasse, vous bifurquez à droite plein Sud. Vous attaquez d’entrée une série de lacets sur une pente moyenne de 6%. Mais après 1,1 km de cet effort, la pente se radoucit de nouveau à 4/4,5% pendant 2,1 km. Le décor, en partie minéral, est sublime, la nature et la montagne sont vierges de toutes constructions avec à droite la Crête de la Pierre Eclatée (alt. 2723 m) et à gauche les Têtes de Peynier (alt. 2607 m) et du Grand Clot (alt. 2658 m).

Après ce bout droit qui se termine en douceur avec 650 m à 2,5%, un nouveau décor fantastique se dessine juste devant vous avec une forêt de mélèzes accrochée à la montagne et entrecoupée de 2 magnifiques ponts (notamment celui de la « Cascade » situé un peu plus haut).

Vous enroulez une nouvelle série de lacets (218 m de dénivelé en 3 km, soit du 7% de moyenne) tout en dépassant les 2000 m d’altitude. On débouche alors sur encore un nouveau décor, cette fois-ci plus minéral comme tous les cols de plus de 2000 m. Notez qu’après le Pont de la Cascade, vous aurez à grimper le passage le plus difficile de cette ascension avec 400 m à 8,5%.

Il vous reste 2,1 km toujours à 7% de moyenne pour un dernier effort à fournir pour le final. Les rochers sont mêlés avec les pairies et alpages, c’est dans ce magnifique paysage que vous dépassez le Refuge de la Cayolle et atteignez le Col de la Cayolle à 2326 m d’altitude.

Si vous êtes un chasseur de cols, il est possible d’aller chercher l’Ancien Col de la Cayolle (alt. 2338 m). Depuis le Col de la Cayolle, se diriger vers l’Est sur 300 m à travers la prairie, dans une direction à peu près perpendiculaire à l’axe de la route. Une borne frontière marque l’emplacement du col (source : velo-vtt-claude.blogspot.fr)

VERSANT SUD

Au départ de St-Martin-d’Entraunes (alt. 1043 m), c’est aussi une longue ascension qui vous attend avec 20,3 km et beaucoup plus difficile que le versant Nord avec 1283 m de dénivelé positif à 6,5% de moyenne. En remontant la Vallée du Var (où il prend sa source à Estenc), vous aurez le plaisir d’évoluer dans un décor sublime au sein du Parc National du Mercantour.

Sous le regard de la Pointe de la Figulière (alt. 1644 m), vous pourrez vous échauffez tranquillement jusqu’à Entraunes avec 5,5 km à 4% de moyenne. Vous franchirez à l’occasion les Rochers de Bramus sous le Tunnel de Bramus (230 m avec éclairage moyen mais suffisant pour le passage à vélo) qui marqueront un net rétrécissement de la Vallée du Var.

À Entraunes, vous basculez sur la rive droite du Var et les hostilités débutent sérieusement : 4 km à 8% en passant par le Pont de Garibaldi.

La moitié de l’ascension est derrière vous. Profitez d’un replat de 1,1 km à 3/4%, et il n’y aura plus un seul jusqu’au sommet, pour vous refaire une petite santé. La végétation se fait plus rare, gare à la surchauffe si grand soleil. Vous traverserez aussi un nouveau tunnel creusé dans la roche (il est ajouré, pas besoin d’éclairage) et un nouveau pont, celui de St-Roch.

La pente se cabre à nouveau à l’abord du hameau de St-Sauveur Chapelle et ne vous lâchera plus jusqu’au col : 7,5% de moyenne durant les 9,7 prochains kilomètres. La montée sera magnifique avec le passage à Estenc et son joli plan d’eau, une dizaine de lacets qui offrent des vues spectaculaires sur la vallée au Sud avec la Roche Grande (alt. 2752 m), la Tête de Gorgias (alt. 2621 m) et la Pointe Côte de l’Âne (alt. 2916 m). Attention, au PK16,5, petit tunnel creusé dans la roche en coude et assez sombre. Bel effort donc à fournir pour atteindre le Col de la Cayolle à 2326 m d’altitude.

Massif du Pelat / Mercantour-Argentera

Massif du Pelat / Mercantour-Argentera

Col de la Cayolle / Versant NordVERSANT NORD

Distance : 29,2 km
Départ : Barcelonnette (Vallée de l’Ubaye)
D+ : 1202 m
% moyen : 4,5%
% maxi : 8,5% sur 390 m

Col de la Cayolle / Versant SudVERSANT SUD

Distance : 20,3 km
Départ : St-Martin-d’Entraunes (Vallée du Var)
D+ : 1283 m
% moyen : 6,5%
% maxi : 8,5% sur 640 m et 580 m 

  1. Monacall

    Bonjour! D’abord bravo et merci pour cet excellent site intuitif et très bien renseigné!
    J’ai découvert le col de la Cayolle récemment et je l’ai inscrit dans ma liste des cols à faire! Il a l’air magnifique! Et bien entouré avec Allos ou la Bonette… Une petite semaine de vacance à Barcelonnette pourrait bien s’organiser 🙂
    Petite question: Vous classez le col de la Cayolle parmi votre Top5, quel est donc ce Top5? (Je suis pas contre un top10 celà dit! 😀 )
    Merci!

    • Bonjour Monacall,
      Une grand merci pour ton message très sympa !
      Oui, le Col de la Cayolle depuis Barcelonnette reste l’un de mes meilleurs souvenirs.
      Barcelonnette est une base formidable pour aligner les 2000 !
      Si tu veux avoir un aperçu de mon séjour en 2010, voici un lien vers mon autre site : https://www.bosses21.com/ma-collection/2010-2/
      Sinon, voici mon TOP 5 :
      1 CAYOLLE versant Nord
      2 IZOARD versant Nord
      3 SARENNE versant Est
      4 GALIBIER versant Nord
      5 ISERAN versant Sud

      Mais je les aime tous mes cols alpins, même les moches !

  2. Calame Marc-Alexandre

    bonsoir merci pour votre site c es exceptionnel un blog qui retransmet la passion du vélo
    salutations du canton de Neuchâtel en suisse

    • Bonjour Marc-Alexandre, je réponds très très tardivement mais vaut mieux tard que jamais 😉
      Un grand merci pour votre commentaire. J’imagine qu’il doit y avoir de belles ascensions du côté de Neuchâtel dans votre beau pays !

  3. Hervé

    Bonjour Joris
    Bravo pour ce formidable site, très détaillé, qui permet de jauger ses forces face aux difficultés proposées, et surtout ….. qui donne envie !
    Côte d’orien exilé, j’étais déjà un suiveur assidu de bosses 21.
    Après ce col de la Cayolle aux paysages éblouissants, direction le petit St Bernard, toujours en suivant tes conseils bien sûr.
    Forza 21. Sportivement
    Hervé

    • Bonjour Hervé, merci pour ce message très sympa !
      Oui, ce Col de la Cayolle est un des plus beaux cols des Alpes, il figure en bonne place dans mon TOP 3.
      Très sympa aussi le Col du Petit Saint-Bernard, un « 2000 » très agréable à grimper !
      Bien à toi et vive le 21.

  4. Gazdonf

    Bon, là comment dire…
    Autant beaucoup de cols dans les Alpes se font en plusieurs parties, mais celui-là, dès le début c’est gavage et c’est GAVAGE tout le long, MAGINIFIQUE.
    A peine sorti de Barcelonette on est dans le thème et ce jusqu’au sommet.

    Il est clairement dans le haut du tableau devant l’Izoard, complètement nature avec les Gorges de Bachelard, une route étroite et sinueuse ou deux voitures doivent à peine se croiser…
    A un moment la vue devient plus large mais de toute beauté, très peu de circulation….

    Pas un col des plus difficiles, certes assez long mais sans trop de gros D+ à te gaver les mollets d’acide lactique…..

    Au sommet tu sens déjà la mer au loin, c’est réconfortant…

    J’ai adoré

  5. Michael

    Magnifique col, et relativement facile en plus, fait le 14 juillet 2022, par la face Nord, c’est comme Allos, en encore mieux, parce qu’on peut en profiter 10 km de plus !!! Il faut en profiter tout au long de la montée, parce que finalement, le sommet n’est pas forcément le lieu le plus joli.
    Je me pose maintenant la question, qui est le plus beau, le Glandon face Nord ou la Cayolle face Nord !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén