Toutes les ascensions à vélo des Alpes !

Col de Jambaz

Col de Jambaz

Col de Jambaz vu du ciel (photo de JMi Pergoud)

Le Col de Jambaz – 1027 m – est niché dans le Massif du Chablais. Ses versants Nord et Sud ne sont pas très durs et permettent d’atteindre ce « 1000 » en se faisant plaisir.


Col de Jambaz

Massif du Chablais


Col de Jambaz / Versant SudVERSANT SUD

Distance : 14,6 km
Départ : Saint-Jeoire
D+ : 476 m
% moyen : 3,5%
% maxi : 5% sur 5,575 km et 1,385 km

Le versant Sud, au départ de St-Jeoire est assez long avec 14,6 km. L’ascension consiste à remonter quasiment toute la Vallée du Risse en passant par Onnion (possibilité de grimper au Col de l’Avernaz) et Mégevette sur une pente qui présentera pas mal de replats entrecoupés de longs passages à 5% présents sur près de la moitié du parcours.


Col de Jambaz / Versant Nord depuis Le LavouetVERSANT NORD
depuis Le Lavouet

Distance : 7,6 km
Départ : Le Lavouet
D+ : 257 m
% moyen : 3,5%
% maxi : 4,5% sur 2,960 km

Le versant Nord, au départ du Lavouet est un peu plus court avec 7,6 km. Là-aussi, aucune difficulté à part un long passage de près de 3 km à 4,5% de moyenne.


Col de Jambaz / Versant Nord depuis Thonon-les-Bains via Vallée du BrevonVERSANT NORD
depuis Thonon-les-Bains
via Vallée du Brevon

Distance : 24,3 km
Départ : Thonon-les-Bains
D+ : 631 m
% moyen : 3%
% maxi : 6% sur 535 m

Col de Jambaz / Versant Nord depuis Thonon-les-Bains via Vallée de la Dransedepuis Thonon-les-Bains
via Vallée de la Dranse

Distance : 28,5 km
Départ : Thonon-les-Bains
D+ : 747 m
% moyen : 3,5%
% maxi : 8,5% sur 1255 m

2 variantes supplémentaires sont possibles mais cette fois-ci depuis Thonon-les-Bains en empruntant soit la Vallée du Brevon, soit la Vallée de la Dranse. Les ascensions sont beaucoup plus longues – 24,3 et 28,6 km – facile jusqu’au Lavouet par la Vallée du Brevon mais 375 m de D+ supplémentaire, irrégulière et plus difficile par la Vallée de la Dranse et avec 500 m de D+ supplémentaire.

  1. didier dupont

    bonjour à tous – Attention Route coupée ( voitures et VELO , ça ne passe pas ) depuis St. Jeoire jusqu’à Onion . Vous pouvez aller chercher la deviation vers Mieussy, et à la D226 vous remonterez sur Anthon, Quincy, puis Megevette pour retrouver bientot le col de Jambaz – Cordialement Didier

    • Bonjour Didier, merci pour l’info ! Pourrais-tu me dire pendant combien de temps cette route est coupée afin que je fasse remonter tes indications en haut de page.

  2. Guillaume Desuzinges

    Bonjour, il est possible également de grimper depuis Viuz-en-Sallaz vers Bogève et le plateau de Plaine Joux pour redescendre ensuite sur Onnion. Sportivement Guillaume

    • Bonjour Guillaume, merci pour l’info ! J’attends une réponse de Didier pour le délai de fermeture de cette route (à moins que tu la connaisses) pour faire remonter ton info en haut de page.

      • Guillaume Desuzinges

        Bonjour, d’après mes informations du 17 au 28 juillet !
        Merci pour toutes les informations sur ce site, incontournable à mes yeux lors que je planifie mes petites sorties ! Sportivement Guillaume

  3. Ludo

    Hello,
    Débutant le vélo, je met tes profils sur le téléphone en fond d’écran pour que cela me donne du courage pendant l’ascension :). Ca m’a bien aidé dans la Colombière ce matin !
    Petite coquille je pense mais il est indiqué 1,8 km depuis Saint Jeoire alors que ton profil annonce 18 km
    Merci en tout cas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén