Toutes les ascensions à vélo des Alpes !

Plateau d’Andey

Le Plateau d’Andey – 1096 m – est caché sur les hauteurs de la Vallée de l’Arve au pied de la Pointe d’Andey. Son ascension est méconnue pour plusieurs raisons : d’abord par celle du Col de Solaison, qui a un peu plus de renommée, puis par une voirie à l’aspect un peu douteux, la Route du Plateau d’Andey desservant quelques minuscules hameaux, et enfin par des passages… dantesques qui pourraient rebuter plus d’un cycliste !


Massif des Bornes


Plateau d'Andey / Versant EstVERSANT EST

Distance : 6,5 km
Départ : Thuet
D+ : 635 m
% moyen : 9,5%
% maxi : 12% sur 905 m

Depuis Thuet, seulement 6,5 km mais 635 m de D+ à 9,5%, ça vous pose le petit monstre ! Vous grimperez d’abord les premières rampes – sur 2 lacets – du Col de Solaison durant 3 km. Vous serez déjà dans le dur avec un gros passage à 10%… Dans le virage à la fin du second lacet, vous quitterez la D186 pour emprunter la Route du Plateau d’Andey. La voie sera étroite et il faudra enchaîner avec 900 m à 12%… dur ! Juste après le petit hameau de la Grange, vous aurez une petite « accalmie » avec 825 m à 7,5%. Puis il faudra en remettre une bonne couche pour le final : 1,9 km à 10% de moyenne ! Le paysage se découvre au Sommet d’Andey à 1096 m d’altitude. D’un côté, la Pointe d’Andey, d’un autre, la Vallée de l’Arve avec le Môle en toile de fond.


Plateau d'Andey / Versant Nord-Ouest via Route de PrêlazVERSANT NORD-OUEST
via Route de Delairaz via Route de Prêlaz

Distance : 9,4 km
Départ : Saint-Pierre-en-Faucigny
D+ : 630 m
% moyen : 7%
% maxi : 15% sur 360 m

Depuis Saint-Pierre-en-Faucigny, ce versant est un peu plus long avec 9,4 km mais tout aussi redoutable avec un joli 7% de moyenne. À l’entrée de la Vallée du Borne, vous quitterez rapidement la D12 pour emprunter la Route de Delairaz. Sans transition, vous grimperez une rampe de 2,8 km à 9/9,5%. Ce passage, qui se termine par un étroit passage rocheux, vous guidera à Delairaz puis sur la Route de Prêlaz. Petit répit avec 950 m à 5,5%. Profitez-en bien… car la route va se cabrer à 12% durant 1665 m jusqu’à Prêlaz. Vous chercher un petit replat pour retrouver votre souffle… hélas, un monstrueux raidard vous attend à la sortie du hameau : 360 m à 15% !!! D’habitude, j’arrondis un peu les distances, mais là, on peut imaginer que vous compterez chaque mètre ! Aller, pour vous encourager, à l’issu de ce terrible passage, le final sera velours – 2 replats et un passage à 4,5% – sur les 2100 derniers mètres.


Plateau d'Andey / Versant Nord-Ouest via D12 via Route de PrêlazVERSANT NORD-OUEST
via D12 via Route de Prêlaz

Distance : 13,9 km
Départ : Saint-Pierre-en-Faucigny
D+ : 633 m
% moyen : 5%
% maxi : 15% sur 360 m

Toujours depuis Saint-Pierre-en-Faucigny, cette variante est beaucoup plus abordable car il vous faudra remonter dans un premier temps la Vallée du Borne qui ne présente pas de gros pourcentages. Prendre à gauche la direction de Termine puis prolonger jusqu’à Delairaz où vous enchaînerez avec les difficultés déjà décrites ci-dessus.

  1. Guy Esteve

    Bonjour
    Concernant la montée côté Saint Pierre en Faucigny, les 12% annoncés me semblent bien timide. La section avant le très joli hameau de Prèlaz fait l’objet d’un segment Strava de 1.5 km à 15.5%. Le segment dans Strava s’appelle »la boucherie ». Et cela correspond bien à mon ressenti, avec sans doute des murs qui doivent friser les 20% car la pente est irrégulière avec une route très étroite et des bourrelets pour des renvois d’eau où la pédale peut toucher.
    L’ arrivée sur le plateau est par contre magnifique malgré le passage non goudronné sur plus d’un km, mais parfaitement empruntable par un vélo de route.

  2. Johanes

    Bonjour, j’ai effectué la montée du plateau depuis Saint-Pierre en Faucigny récemment, jusqu’à Delairaz, c’est un enchaînement de plat et de mur avec une pente jusqu’à 15%, et après le faux plat de Delairaz, mon gps est monté jusqu’à 23%, il y’a une portion où le bitume est neuf mais attention à la descente…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén