Toutes les ascensions à vélo des Alpes !

Plan d’Aval

Plan d’Aval et Plan d’Amont (photo altituderando.com)

Le Plan d’Aval – 2002 m – fait partie des ascensions méconnues de la Vallée de la Maurienne comme sa proche voisine le Plan du Lac. Pourtant, elle a de multiples attraits comme ceux d’être un « 2000 », d’être une ascension délicate à gérer – entre 6 et 7,5% selon ses variantes au nombre de 4 – et, surtout, de proposer un final dantesque avec 5,7 km à 9% de moyenne !

VERSANT OUEST-SUD

Depuis Modane, vous aurez le choix entre 3 variantes (direct / 13, via le Bourget / 15 et via Villarodin / 17 km) qui vous feront grimper dans un premier temps, les replis de la Barrière de l’Esseillon où vous pourrez passer en revue 5 forts construits entre 1820 et 1850 et portants les noms de souverains du royaume : la redoute Marie-Thérèse, le fort Victor-Emmanuel, le fort Charles-Félix, le fort Marie-Christine et le fort Charles-Albert.

Le point de ralliement de ces 3 variantes se trouve à Aussois où vous débuterez la partie finale de 5,7 km sur une pente terrible à 9% de moyenne. Une série de lacet vous mènera à 2002 m d’altitude. Un belvédère vous permettra d’admirer le lac du Plan d’Aval et son barrage. Pour les curieux, il est possible de poursuivre l’aventure un petit plus haut jusqu’au second lac, celui de Plan d’Amont (2056 m) mais l’asphalte laissera la place à une piste.

VERSANT EST-SUD

Cette variante démarre de Sollières l’Endroit, non loin de Termignon, et propose une ascension assez irrégulière dans sa première partie jusqu’à Aussois. Comme préciser dans le descriptif ci-dessus, vous débuterez la partie finale de 5,7 km sur une pente terrible à 9% de moyenne.

Massif de la Vanoise

Plan d'Aval / Versant Ouest-SudVERSANT OUEST-SUD

Distance : 13 km
Départ : Modane (Vallée d’Arc)
D+ : 941 m
% moyen : 7,5%
% maxi : 10% sur 985 m

 

Plan d'Aval / Versant Ouest-Sud via le BourgetVERSANT OUEST-SUD
via le Bouget

Distance : 15 km
Départ : Modane (Vallée d’Arc)
D+ : 969 m
% moyen : 7%
% maxi : 10% sur 985 m

 

Plan d'Aval / Versant Ouest-Sud via VillarodinVERSANT OUEST-SUD
via Villarodin

Distance : 17 km
Départ : Modane (Vallée d’Arc)
D+ : 1040 m
% moyen : 7%
% maxi : 10% sur 985 m

 

Plan d'Aval / Versant Est-SudVERSANT EST-SUD

Distance : 14,4 km
Départ : Sollières l’Endroit (Vallée d’Arc)
D+ : 802 m
% moyen : 6%
% maxi : 10% sur 985 m

  1. Quentin

    Alpes4ever, tu es vraiment le meilleur
    Ce matin je me suis fait le plan d’aval par Avrieux, et il n’y a que sur ton site qu’on peut trouver des infos sur cette montée et surtout le profil de la montée
    Et pareil, j’ai quasi fait tous les cols autour de st Jean de Maurienne et il n’y a que chez toi que j’ai trouvé la description parfaite sur les cols les moins connus, que ce soit le col d’Albanne (meme jusqu’au Pramol), le Mollard par villargondran et ses 45 lacets, col de chaussy
    Merci encore et félicitations

    • Merci Quentin pour ce sympathique message ! Ça me fait toujours plaisir que l’on apprécie mon travail de « fourmi » 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén