Toutes les ascensions à vélo des Alpes !

Col de Terramont

Le Col de Terramont – 1098 m – est situé dans la Vallée Verte dans le Massif du Chablais. C’est un « 1000 m » facilement accessible par ses 2 versants principaux au départ du Pont de Fillinges au Sud et de Lullin au Nord.


Col de Terramont

Massif du Chablais

 


Col de Terramont / Versant Nord depuis LullinVERSANT NORD
depuis Lullin

Distance : 5,2 km
Départ : Lullin
D+ : 250 m
% moyen : 5%
% maxi : 5,5% sur 2085 m

Au départ de Lullin, il est assez court avec 5,2 km et très régulier avec ses 5/5,5%, les 750 derniers mètres à 2,5% vous permettront de terminer tranquillement l’ascension. À noter que le premier kilomètre est commun avec celui du Col des Arces, ce dernier proposant un tout autre menu… 


Col de Terramont / Versant Nord depuis Thonon-les-Bains via Vallée du BrevonVERSANT NORD
depuis Thonon-les-Bains
via Vallée du Brevon

Distance : 22,7 km
Départ : Thonon-les-Bains
D+ : 680 m
% moyen : 3%
% maxi : 6% sur 535 m

Col de Terramont / Versant Nord depuis Thonon-les-Bains via Vallée de la Dransedepuis Thonon-les-Bains
via Vallée de la Dranse

Distance : 26,9 km
Départ : Thonon-les-Bains
D+ : 812 m
% moyen : 3,5%
% maxi : 8,5% sur 1255 m

2 variantes supplémentaires sont possibles mais cette fois-ci depuis Thonon-les-Bains en empruntant soit la Vallée du Brevon, soit la Vallée de la Dranse. Les ascensions sont beaucoup plus longues – 22,7 et 26,9 km – facile jusqu’à Lullin par la Vallée du Brevon mais 430 m de D+ supplémentaire, irrégulière et plus difficile par la Vallée de la Dranse et avec 550 m de D+ supplémentaire.


Col de Terramont / Versant SUDVERSANT SUD-OUEST
depuis le Pont de Fillinges

Distance : 18,1 km
Départ : le Pont de Fillinges
D+ : 569 m
% moyen : 3,5%
% maxi : 6% sur 665 m et 1030 m

L’ascension démarre à Pont de Fillinges. Longue de 18,1 km, elle ne présente pas de difficulté si ce n’est un long passage de 2,1 km à 5,5/6% dans le final à partir de Habère-Poche. Un seul inconvénient : elle ne sera pas totalement plaisante car la circulation automobile est assez intense mais la route est assez large pour être un minimum en sécurité. Vous passerez en revue plusieurs villages figuratifs de la Vallée Verte qui desservent de nombreux cols comme Boëge (Col de Saxel ou Col de Ludran), Villard (Col du Perret ou Col de l’Avernaz) et Habère-Poche (Col des Arces ou Col des Moises ou Col de Cou).


Col de Terramont / Versant Ouest depuis Habère-PocheVERSANT OUEST
depuis Habère-Poche

Distance : 2,9 km
Départ : Habère-Poche
D+ : 146 m
% moyen : 5%
% maxi : 6% sur 1030 m

Si vous arrivez en provenance du Col de Cou ou du Col des Moises ou du Col des Arces, Habère-Poche sera le point de départ de l’ascension du Col des Arces qui sera donc courte et pas trop difficile.

  1. ESTEVE

    bonjour,

    Je viens de participer à la cyclo « La chablaisienne » ce dimanche et le circuit « 3 cols » nous a fait monter au col de Terramont par Bellevaux et le col de Jambaz.
    C’est donc un 3ème versant, non répertorié ici.
    Les difficultés sont courtes mais avec un mur de plusieurs centaines de mètres à fort pourcentage (certains annonçaient 17% ?).
    Profil à ajouter…?

    • Bonjour, en fait je ne pas encore créé le profil du Col de la Jambaz, il va falloir que je m’y colle prochainement, une lectrice attentive me l’a aussi réclamé 😉 Un mur de plusieurs centaines de mètres à fort pourcentage avec un passage à 17%… à étudier donc !

  2. Effectivement il existe un sacré raidart sur la D32 entre le col de JAMBAZ et celui de TERRAMONT vers le lieu * dit Les Mouilles.

    • Hello, c’est bizarre, sur le terrain voilà 2 avis qui annonce un sacré raidard, sur le papier cela donne du Col de Jambaz (1027 m) jusqu’aux Mouilles (1099 m) : 1,660 km pour 74 m de D+ à 4,5% (portion la plus difficile 870 m à 6,5%).

  3. Bonjour,j’y suis monté dimanche sur le 30×28 à 70 ans peut -être mais pour habiter tout près je peux affirmer que c’est une des montées les plus raides du secteur.
    E n tout cas merci pour ce super site.

  4. Arnaud PONCIN

    oui c’est raide sur 400/500m environ avant d’arriver aux Mouilles, 10 à 12%.

    Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén