Toutes les ascensions à vélo des Alpes !

Col des Moises

L'Oratoire des Moises à proximité du col (photo Alpes4ever).

L’Oratoire des Moises à proximité du col (photo Alpes4ever).

Le Col des Moises – 1121 m – est situé dans la Vallée Verte dans le Massif du Chablais. Le versant situé au Nord est plus difficile que celui du Sud.


Col des Moises

Massif du Chablais


Col des Moises / Versant Nord depuis Draillant via Route des Grands BoisVERSANT NORD
depuis Draillant
via Route des Grands Bois

Distance : 7 km
Départ : Draillant
D+ : 496 m
% moyen : 7,5%
% maxi : 9% sur 580 m

Col des Moises / Versant Nord depuis Draillant via D35VERSANT NORD
depuis Draillant
via D35

Distance : 8,3 km
Départ : Draillant
D+ : 501 m
% moyen : 6,5%
% maxi : 9% sur 580 m

Depuis Draillant situé du côté du Léman, vous avez le choix entre rejoindre plus généreusement la D12 via la Route des Grands bois avec 1,3 km à 7% ou bien plus tranquillement via la D35. À partir du carrefour avec les D12/Route du Col des Moises, l’ascension ne sera pas très longue – 6 km – mais ardue avec des pentes comprises entre 7 et 9%. Un petit replat intermédiaire de 800 m à 4% vous permettra de souffler et de faire éventuellement une petite pause pour profiter d’une belle vue (dans votre dos) sur le Lac Léman. La montée se déroule dans un décor bienfaisant avec une alternance de sous-bois et de champs.

Le replat vous permettra de profiter d'une belle vue sur le Mont Draillant avec le Lac Léman en toile de fond (photo Alpes4ever).

Le replat vous permettra de profiter d’une belle vue sur le Mont Draillant avec le Lac Léman en toile de fond (photo Alpes4ever).

Info au 13 mai 2021 (merci à Emmanuel) : la route a été refaite sur le haut du col au départ de Draillant. Très agréable sur les 3 derniers kilomètres.


Col des Moises / Versant Nord depuis Thonon-les-BainsVERSANT NORD
depuis Thonon-les-Bains

Distance : 14,1 km
Départ : Thonon-les-Bains
D+ : 673 m
% moyen : 5%
% maxi : 9% sur 580 m

Une variante de celles présentées ci-dessus un peu plus longue au départ de Thonon-les-Bains. La première partie de la D12 longue de 7 km présente un profil pas très difficile mais assez irrégulier. Mine de rien, c’est déjà prêt de 200 m de D+ que vous aurez déjà gravi avant d’attaquer le véritable pied du Col des Moises.


Col des Moises / Versant Sud depuis le Pont de FillingesVERSANT SUD
depuis le Pont de Fillinges

Distance : 19 km
Départ : le Pont de Fillinges
D+ : 592 m
% moyen : 3,5%
% maxi : 6% sur 665 m

L’ascension démarre à Pont de Fillinges. Longue de 19 km, elle ne présente pas de difficulté, la pente étant assez régulière et n’excédant pas les 6% sur seulement 665 m. Elle est aussi commune en grande partie avec celle du Col de Cou. Un seul inconvénient : elle ne sera pas totalement plaisante car la circulation automobile est assez intense mais la route est assez large pour être un minimum en sécurité. Vous passerez en revue plusieurs villages figuratifs de la Vallée Verte qui desservent de nombreux cols comme Boëge (Col de Saxel ou Col de Ludran), Villard (Col du Perret ou Col de l’Avernaz) et Habère-Poche (Col de Terramont ou Col des Arces ou Col des Moises). Les 1200 derniers mètres se feront au calme dans un joli décor champêtre.


Col des Moises / Versant Sud depuis Habère-PocheVERSANT SUD
depuis Habère-Poche

Distance : 3,8 km
Départ : Habère-Poche
D+ : 169 m
% moyen : 4,5%
% maxi : 5,5% sur 925 m

Si vous arrivez en provenance du Col de Terramont, Habère-Poche sera le point de départ de l’ascension du Col des Moises qui sera donc courte et pas trop difficile.

À noter : le Col des Moises est rapidement accessible par la D12 dans les descentes des Cols des Arces et de Cou.


Si vous vous intéressez au Col des Moises et qu’avant de vous y rendre, vous consultez les documents disponibles vous trouverez :

  1. selon le « Chauvot » (catalogue des Cols de France édité par le Club des 100 cols) : col routier sur la D246 à 1118 m,
  2. selon Michelin : col routier sur la D246 à 1123 m,
  3. selon l’IGN : col muletier à 1121 m à 100 m à gauche de la D246.

Mais si vous vous rendez sur place, ça se complique, en effet vous trouverez :

  1. sur la D246 à l’endroit indiqué par le Chauvot, aucun panneau DDE (pour cette fois la DDE ne s’est pas immiscé dans le débat ou plutôt n’officialise pas ce col) mais une pancarte indiquant « Col des Moises » avec une flèche dirigée vers le sud !
  2. à gauche de cette pancarte et donc de la D246, un col géographique muletier correspondant parfaitement aux indications de l’ IGN sur la TOP 25,
  3. en redescendant vers le sud d’environ 200 m et à environ 50 m de la route : une pancarte « Col des Moises – 1112 m » sur le GR « Balcon du Léman ».

(source : Michel de Brébisson du Club des 100 cols)

  1. Didier DUPONT

    Bonjour Joris, un petit clin d’œil aujourd’hui, pour toi qui aime bien grimper – Après avoir fait demi tour avant hier sur le Col des ruppes ( merci de l’avoir signaler) la sortie de ce matin était sérieuse , vois plutot : De thonon, monter au Col des Moisses, redescendu vers Habere , à gauche le court mais raide Col des Arces, redescendu 1km, à gauche petit raidar pour arriver au Col du Feu ( enrobé neuf ) , comme cela ne faisait que 42 km, redescendu à Lullin,et pour le dernier de la journée: Col de Terramont, retour par Bellevaux, Reyvroz, Armoy, Thonon…… 1450 m. de positif, pour 72 km. Heureusement je n’étais pas seul, je ne l’aurais sans doute. Ca merite une biere, non Bien à toi, sportivement Didier

  2. VIONNET Yves

    Attention au bas du col récemment gravillonné.

  3. Emmanuel Fischer

    Bonjour
    Attention la route du col est barrée à mi-chemin en cet été 2017.

  4. Emmanuel Fischer

    Pour info la route a été refaite sur le haut du col au départ de Draillant. Très agréable 3 derniers kilomètres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén