Toutes les ascensions à vélo des Alpes !

Col du Grand Cucheron

Col du Grand Cucheron

Col du Grand Cucheron, vue sur le Massif de la Lozière (photo de Matthieu Riegler)

Le Col du Grand Cucheron – 1188 m – est un col niché tout au Nord de la Chaîne de Belledonne. Associé au Col de Champ-Laurent, son ascension permet de « raccourcir » le passage entre les Vallées de l’Isère et de la Maurienne mais elle sera ardue aussi par son versant Est12 km à 6,5% dont les 6 derniers kilomètres à 8,5% de moyenne – que par son versant Ouest – court avec 4 km mais intense avec une pente moyenne à 8%. Le col offre une belle vue sur le massif de la Lauzière.

Col du Grand Cucheron

À noter un petit bug sur le site de Georportail : sur une échelle moins importante, le col s’appelle Col du Petit Cucheron !

 

Il ne faut pas aussi confondre ce col avec celui de l’Isère, le Col du Cucheron ou l’autre Col du Cucheron que l’on peut atteindre via le Col de la Cluse.

Col du Grand Cucheron

Chaîne de Belledonne

Col du Grand Cucheron / Versant EstVERSANT EST

Distance : 12 km
Départ : la Corbière (Vallée de la Maurienne)
D+ : 796 m
% moyen : 6,5%
% maxi : 9,5% sur 300 m

 

Col du Grand Cucheron / Versant OuestVERSANT OUEST

Distance : 4 km
Départ : les Granges (Val des Huiles)
D+ : 314 m
% moyen : 8%
% maxi : 9,5% sur 1,6 km

  1. Lionel

    Je l’ai fais ce matin en mode tranquille pour varier un peu de ma récupe dans la vallée sur le parcours de l »Arvan Villards, j’ai mis pile 1h pour faire les 13 km depuis le rond point à La Corbière, demain je voudrais faire la Toussuire en reco de la cyclo du mois prochain, sinon ça sera Madelaine 1 voire 1 1/2, car on rentre dans ma petite Auvergne, ou mes cols plateaux vont me paraître facile alors qu’ils sont durs eux aussi, mais plus par le fait de ne pas avoir de descente parfois ou alors car ils sont au contraire d’ici très irréguliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén