Toutes les ascensions à vélo des Alpes !

Col de l’Arzelier

Le Rocher des Deux Sœurs (Grande Sœur Agathe et Petite Sœur Sophie) depuis le Col de l’Arzelier (photo trieves-vercors.fr).

Le Col de l’Arzelier – 1154 m – est situé à l’Est du Massif du Vercors au pied du Rocher des Deux Sœurs, il a la particularité d’avoir servi de station gérée par la commune de Château-Bernard jusqu’en 2018. Malgré sa modeste altitude, son ascension par les versants Nord ou Sud propose quelques jolies difficultés.

VERSANT NORD

Depuis Vif, comptez sur une ascension assez longue avec 14,9 km. Ses 833 m de D+ à 5,5% de moyenne révèlent une montée qui ne se laissera pas faire… En effet, une première partie assez facile – 3,2 km à 1,5 / 2% – jusqu’aux Saillants du Gua laissera la place à une seconde partie assez soutenue mais régulière : 8,1 km à 7% de moyenne jusqu’à Prélenfrey en passant par St-Barthélemy. Le final vers le Col de l’Arzelier sera à double tranchant : 1675 m à 4,5% pour vous préparer à enchaîner avec les deux derniers kilomètres à près de 8% de moyenne.

VERSANT SUD

Depuis St-Guillaume, comptez sur une ascension un peu plus courte avec 9,5 km avec de belles vues sur le Trièves et la Crête des Rochers de la Balme . Vous débuterez par… une descente jusqu’au Pont Mendrant. Après avoir franchi le Torrent de la Gresse, vous grimperez dans un premier temps jusqu’à Château-Bernard avec une belle rampe de 2 km à 7,5% puis une autre de 1,9 km à 4,5% qui vous soulagera. À Château-Bernard, les affaires reprennent tranquillement avec 1,1 km à 5% puis plus sérieusement avec 1,2 km à 7,5% jusqu’au hameau de Salicon. La pente se calme ensuite avec 1,6 km à 6% et déclinera à 4% durant les 800 derniers mètres jusqu’au Col de l’Arzelier situé à 1154 m d’altitude.

Massif du Vercors

Col de l'Arzelier / Versant NordVERSANT NORD

Distance : 14,9 km
Départ : Vif
D+ : 833 m
% moyen : 5,5%
% maxi : 8% sur 1320 m et 1010 m

 

Col de l'Arzelier / Versant SudVERSANT SUD

Distance : 9,5 km
Départ : St-Guillaume
D+ : 509 m
% moyen : 6%
% maxi : 7,5% sur 1995 m et 1215 m

  1. Roman Bernard

    Grimpé aujourd’hui depuis Vif (et même depuis Grenoble !).

    Beaucoup moins facile que ce que les stats suggéraient en effet. Mais la chaleur a joué.

    • Et bien Roman, belles chasses aux cols cette année ! Effectivement, la chaleur – que l’on a de plus en plus souvent ces derniers temps – peut « influer » sur le pourcentage 😉 !

      • Roman Bernard

        Eh oui, des chasses aux cols pour intégrer le Club des 100 !

        Mais je n’en suis qu’à 34… c’est le revers de la médaille de la région : des cols mythiques à foison, mais peu de petits cols pour faire du chiffre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén