Toutes les ascensions à vélo des Alpes !

Col de Pré Long

Le Col de Pré Long – 1194 m – est un col méconnu caché sous l’œil du Grand Pic de Belledonne. Il n’est pas facile d’accès et son final présentant des pentes à plus de 10% de moyenne en font un véritable épouvantail ! Le départ officiel se fait depuis Villard-Bonnot situé dans la Vallée du Grésivaudan mais peut se faire aussi depuis St-Mury-Monteymond si vous avez emprunté le Balcon de Belledonne.

VERSANT OUEST via D165a

Depuis Villard-Bonnot situé dans la Vallée du Grésivaudan, c’est l’une des plus difficile ascension du Massif de Belledonne qui vous attend : 11,7 km à… 8,5% de moyenne ! Prenez le soin de vous échauffer dans la vallée car le départ sera violent avec 2,5 km à 9% répartis sur 2 épingles. Puis la route remonte le Vallon du Vors jusqu’à St-Mury-Monteymond sur une pente un peu moins forte mais toujours aussi soutenue à 7,5% sur 3,8 km. À St-Mury-Monteymond, vous n’aurez doit qu’à un pauvre répit de 100 m à 3% avant d’aborder la seconde partie de cette ascension. Suivre ou plutôt gravir la Route de Champ Rôti puis celle de Pré Long sur 6 lacets durant 5,3 km. Voici quelques chiffres assez effrayants à observer : 451 m de D+ à 8,5% de moyenne, les 2800 premiers mètres sont à 7,5%, les 2300 suivants à 10,5% et les 160 derniers mètres sont… ouf… à 3%. Dans un premier temps, vous y gagnerez de belles vues sur le Massif de la Chartreuse et la Dent de Crolles puis dans un second, une montée paisible à l’abri d’une forêt. Au sommet du Col de Pré Long à 1194 m d’altitude, hélas pas de vue dégagée et il vous faudra faire demi-tour si vous êtes en vélo de route.

VERSANT OUEST via D165

Une variante un peu « moins dure » que celle présentée ci-dessus. Au départ de Villard-Bonnot, ce sera 14,8 km pour 986 m de D+ à 7,5% de moyenne tout de même ! L »ascension est découpée en 3 parties : une première – dure – de 5,8 km à 8% de moyenne qui vous fera emprunter la D165 via la-Combe-de-Lancey et vous hisser sur la route (D280) du Balcon de Belledonne. Vous pourrez souffler dans la seconde partie jusqu’à St-Mury-Monteymond sur une alternance de montées et de descentes légères. La troisième débute à St-Mury-Monteynmond déjà décrite ci-dessus.

VERSANT OUEST via Combe de Lancey

Pour ceux qui sont équipés d’un VTT ou d’un gravel (à noter que Davidof dans son commentaire en date du 11 juillet 2021, précise que la montée par le Mas Julien se passe très bien sur vélo de route. La partie « gravel » est assez lisse) et voudraient tenter l’ascension du versant opposé, après avoir grimpé depuis Villard-Bonnot ou après avoir emprunté le Balcon de Belledonne, au départ du Mas Julien, c’est une rude grimpette qui vous attend : 5,7 km à… 10% de moyenne !!! Une première partie asphaltée remontera le Ruisseau de la Combe Lancey durant 3,6 km à 10,5% de moyenne avec un tronçon de 1 km à 14% !!! Une piste prend le relais de la seconde partie avant un lacet mais la pente sera toujours aussi sévère avec 450 m à 11% – j’en vois déjà qui s’enfuient en courant 🙂 – puis s’assagit enfin avec 500 m à 7% jusqu’à un point culminant à 1220 m d’altitude. Les 1100 derniers mètres seront salvateurs puisqu’ils consistent en un replat puis une courte descente jusqu’au Col de Pré Long à 1194 m d’altitude.

Massif de Belledonne

Col de Pré Long / Versant Ouest via D165aVERSANT OUEST via D165a

Départ : Villard-Bonnot (Vallée du Grésivaudan)
Distance : 11,7 km
Dénivelé : 963 m
% moyen : 8,5%
% maxi : 11% sur 790 m

Col de Pré Long / Versant Ouest via D165VERSANT OUEST via D165

Départ : Villard-Bonnot (Vallée du Grésivaudan)
Distance : 14,8 km
Dénivelé : 986 m
% moyen : 7,5%
% maxi : 11% sur 790 m

Col de Pré Long / Versant Ouest via Combe de LanceyVERSANT OUEST via Combe de Lancey

Départ : le Mas Julien
Distance : 5,7 km
Dénivelé : 469 m
% moyen : 10%
% maxi : 14% sur 1030 m

  1. Davidof

    La montée par le Mas Julien se passe très bien sur vélo de route. La partie « gravel » est assez lisse. Prevoir 34×28… voir plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén