Toutes les ascensions à vélo des Alpes !

Station de Chamrousse

Station de Chamrousse (photo de Patafisik)

La Station de Chamrousse domine Grenoble au Sud du Massif de Belledonne. Son altitude élevée – 1793 m – propose une grosse ascension avec 2 variantes, une au Nord et une au Sud sur une vingtaine de kilomètre. Le challenge est assez sportif : comptez 1382 m de dénivelé positif, à 6,5% de moyenne pour la variante Nord et à 7,5% de moyenne pour la variante Sud ! Courbes et multiples lacets sur large chaussée vous aideront plus ou moins à gérer votre effort sur plusieurs passages à 8% et une pente qui ne vous lâchera quasiment jamais (sauf pour la seconde partie du versant Nord un peu plus facile). Le final se fait tout en haut de la station au pied du téléski de la Perche à 1793 m.

À noter qu’il y a une troisième variante possible avec l’ascension du terrible Col Luitel (versant Sud) qui vous déposera au niveau du Lac Luitel (1368 m).

Massif de Belledonne

Station de Chamrousse / Versant NordVERSANT NORD

Distance : 21,7 km
Départ : Uriage les Bains
D+ : 1382 m
% moyen : 6,5%
% maxi : 9% sur 500 m

 

Station de Chamrousse / Versant SudVERSANT SUD

Distance : 19 km
Départ : Uriage les Bains
D+ : 1382 m
% moyen : 7,5%
% maxi : 9,5% sur 900 m

  1. Lionel

    J’ai envie de me faire en stage, un Tour des KOM d’Uriage, il y a moyen je viens de se faire un truc débile genre 4000m de d+ en 80 km. rien qu’en grimpant sur les écarts. Sinon la Croix de Chamrousse ça grimperait avec un vélo de route ou un gravel. Je vais finir par me trouver une thône là bas et me faire un petit coin pour y aller 6 mois en été et faire l’hiver sur Clermont.

    • Lionel, 4000 m de D+ en 80 km, ouch !!! Sinon, Croix de Chamrousse en vélo de route… ça m’étonnerait quand même. Peut-être gravel en montant mais en descente, je n’y crois pas trop, ces machines ont quand même des limites.

      • Lionel

        Je confirme la Cx de Chamrousse, passe pas. dommage d’ailleurs, car j’aurais bien voulu faire un 2000 à porté de vélo. Après vu mon niveau actuel ça aurait fait mal, le pire c’est que je rattrape pas mal de monde alors que je fais du 20 de moyenne sur mes sorties contre 23 l’an dernier sur les même coin.

  2. Lionel

    Je verrais, jeudi, j’ai fais 133 km pour 2850m d+ sur Ambert, j’aurais pu faire plus sur les 6h mais la chaleur m’a tué. On verra, déjà je vais essayer de m’ateler à survivre à la Trilogie de Maurienne.

  3. Lionel

    J’ai trouvé une autre variante par Murianette, avec un passage central terrible, 3 km oscillant entre 8 et 18% sur une petite route, puis passage par la route de Montrond avec 1 km mal revêtu, puis on rattrape la variante nord aux Seigliers. Je l’ai faite ce matin, ça m’a fait 23 km avec 1250 de d+, sachant qu’il y a deux km de faux plat descandant avant la route de Montrond. J’ai mis 1h40 tranquille pour faire ça. Hier j’ai fais 2200 en 60 km, ça calme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén