Toutes les ascensions à vélo des Alpes !

Col de la Lombarde

Col de la Lombarde, versant français (phot de Römert)

Le Col de la Lombarde (en italien : Colle della Lombarda) – 2350 m – est un col-frontière reliant la Vallée de la Tinée dans les Alpes-Maritimes en France à la Vallée de la Stura di Demonte, au Piémont en Italie. C’est le 6ème plus haut col routier français.

Ce col présente sur ses deux versants une pente moyenne soutenue entre 7 et 7,5%, pendant plus de 20 kilomètres, dont plusieurs à 9% de moyenne. Il surplombe la station d’Isola 2000 côté français. La route du côté italien est étroite et beaucoup plus scénique que le versant français.

Son ancien nom était col de la Brasca (du marécage). Son nom actuel vient du provençal loumbardo, vent du nord-est.

Dans le versant italien, il y a la possibilité de grimper en aller-retour au sanctuaire Sant’Anna di Vinadio qui est le plus élevé d’Europe, étant situé à l’altitude de 2 035 mètres. Comptez sur 2,4 km à… 9,5% de moyenne !

Massif Mercantour-Argentera

VERSANT SUD

Distance : 20,5 km
Départ : Isola (vallée de la Tinée)
D+ : 1488 m
% moyen : 7,5%
% maxi : 9% sur 3 km et 750 m

 

VERSANT NORD

Distance : 21,3 km
Départ : Pratolungo (vallée de la Stura di Demonte)
D+ : 1460 m
% moyen : 7%
% maxi : 9% sur 5,6 km

  1. Hello Joris, la lombarde est il selon toi un col magnifique? J’ai envie de m’y attaquer en septembre mais la montée jusqu’à Isola 2000 me bloque un peu (toujours le problème des montées en station sans charme + fort trafic automobile). Bon week end Aymeric

    • Hello Aymeric, je ne connais pas le Col de la Lombarde (malgré que c’est le dernier col du top 10 des « 2000 » des Alpes françaises qui me manque à mon tableau de chasse) mais je ne peux que te conseiller de ne pas le bouder. Déjà, je ne ferai pas l’impasse sur ce gros « 2000 ». À mon avis, le trafic ne doit pas être vraiment intense, le Col de la Lombarde est quand même un col assez confidentiel assez isolé des grands axes entre la France et l’Italie. C’est aussi l’occasion de jeter un coup d’œeil à l’Italie. Dans les grands cols, on passe souvent par des stations et franchement Isola 2000 ne sera qu’une de plus parmi tant d’autres. Sinon, je t’invite à aller sur Google Street (https://goo.gl/maps/7eqJ5QsDqTbmMmCY6), la route est magnifique et se déroule pour 90% dans un beau décor sauvage qui donne vraiment envie de découvrir ce col ! Si tu as la chance de gravir ce col en septembre (arrière saison, ce sera encore plus calme), qui n’est pas facile à aller chercher étant assez isolé géographiquement, je n’hésiterais pas à ta place ! Bon week-end.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén