Toutes les ascensions à vélo des Alpes !

Col du Tra

Le Col du Tra est une alternative inédite qui vous permet d’éviter une bonne partie de la D90 qui suit le fond de la Vallée de la Tarentaise et qui n’offre pas une grande sécurité pour les cyclistes surtout lorsque vous devez traverser l’abominable Tunnel du Siaix. Par contre, il faudra fournir un bel effort pour ce col à l’altitude modeste (1308 m).

VERSANT EST

Au départ de Aime-la-Plagne dans la Vallée de la Tarentaise, c’est une ascension de 11,8 km à 6% de moyenne qui se déroule en 2 parties :

  1. Durant près de 7 km, la pente oscille souvent entre 7 et 9% jusqu’à Longefoy.
  2. Puis un replat long de 3,8 km vous permettra de vous refaire une santé, tout en admirant les beaux sommets du Massif de la Tarentaise, avant d’aborder un final assez soutenu de 1,1 km à 7,5%.

VERSANT EST
Via Montvilliers

Il s’agit d’une variante à celle présentée ci-dessus. Toujours au départ de Aime-la-Plagne dans la Vallée de la Tarentaise, c’est une ascension de 12,6 km à 5,5% de moyenne qui se déroule en 3 parties :

  1. Durant près de 4 km, la pente oscille souvent entre 7 et 9%.
  2. Dans un lacet, quittez la D88 pour prendre la direction de Montvilliers/Montgilbert. Jusqu’à Montvilliers, ce sera rude avec 2,3 km à près de 9% de moyenne mais vous y gagnerez des points de vues plus dégagés sur la vallée. La pente va s’assagir en se hissant au-dessus de Montvilliers avec 350 m à 7% puis vous offrir un passage bien cool – 1,1 km à 1% – pour rejoindre Longefoy et la D88.
  3. Vous poursuivrez un replat long de 3,8 km vous permettra de vous parfaire votre remise de santé, tout en admirant les beaux sommets du Massif de la Tarentaise, avant d’aborder un final assez soutenu de 1,1 km à 7,5%.

VERSANT OUEST

Atypique, la montée – 9,8 km – depuis le Pont des Plaines propose pas moins d’une trentaine de lacets, de quoi concurrencer ceux de Montvernier ! Mais il faudra être en forme car la pente moyenne tourne souvent à 8/9% !

Massif de la Vanoise

 

Col du Tra / Versant EstVERSANT EST

Distance : 11,8 km
Départ : Aime-la-Plagne (Vallée de la Tarentaise)
D+ : 673 m
% moyen : 6%
% maxi : 10,5% sur 240 m

Col du Tra / Versant Est via MontvilliersVERSANT EST
via Montvilliers

Distance : 12,6 km
Départ : Aime-la-Plagne (Vallée de la Tarentaise)
D+ : 673 m
% moyen : 5,5%
% maxi : 10,5% sur 240 m et 395 m

Col du Tra / Versant OuestVERSANT OUEST

Distance : 9,8 km
Départ : Les Plaines (Vallée de la Tarentaise)
D+ : 773 m
% moyen : 8%
% maxi : 8,5% sur 3260 m

 

  1. Jean Yves Simon

    Bonjour…félicitations pour votre site très addictif,pas besoin de prendre son vélo pour s’évader,c’est fait à chaque description d’un col.
    La raison de mon écrit concerne l’ascension du col du Tra par le versant est,au départ de Aime la Plagne,il existe à mon avis une deuxième variante possible en passant par Montvilliers,sur la D88,en direction de Longefoy,à la quatrième épingle,prendre la petite route à gauche,je ne connais pas les pourcentages,mais à partir de l’abri du promeneur et jusqu’au dessus de Montvilliers,on a une très belle pente qui ne cédera qu’un tout petit peu avant Longefoy.
    En prime,à la place de la montée dans les sapins avec par moment pas mal de trafic,une très jolie route en balcon avec une vue magnifique sur le versant du soleil quasiment seul.
    Salutations cyclistes,longue vie à Alpes4ever.

    • Bonjour Jean-Yves, merci pour ton message !
      Effectivement, on pourrait ajouter une variante pour le Col du Tra via Montvilliers, d’autant plus que, selon tes indications, on peut avoir une route en balcon bien sympathique.
      Je la mets dans ma liste de courses à faire !

    • Rebonjour Jean-Yves, nouvelle variante en ligne, merci pour la contribution !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén