Le Col des Prés, comme son nom le suggère, ne se trouve pas au ras des pâquerettes mais à 1135 m d’altitude au sein du Massif des Bauges en Savoie. Son ascension se fait par 2 versants au profil très différents.
VERSANT NORD
Le versant Nord part de Lescheraines, village situé pratiquement au centre du Massif des Bauges. Longue de 14,6 km, son ascension se fait en 2 étapes. La première ne présente aucune difficulté majeure si ce n’est un petit 5% au début. Attention, c’est quasiment un long bout droit de 12 km jusqu’à un peu après Aillon-le-Jeune qui pourrait vous laisser envoyer un gros braquet mais il faudra en garder sous la pédale pour passer à la 2ème étape.
Peu après le hameau du Mas dessous, vous aurez droit à une bonne piqûre de rappel avec une rupture de pente brutale de 9,5% sur 200 m réparti entre 2 lacets. Puis il faudra poursuivre votre effort avec les 2400 derniers mètres à près de 7% de moyenne pour atteindre le Col des Prés à 1135 m (la route passe en fait juste un peu au-dessus à 1142 m).
VERSANT OUEST
Le versant Ouest part de St-Alban-Leysse situé près de Chambéry. Longue de 15,8 km, son ascension présente un profil très irrégulier avec une grosse descente en point intermédiaire entre St-Jean-d’Arvey et Thoiry mais ses 915 m de D+ à 6,5% sont à prendre en considération.
Vous emprunterez d’abord les premiers contreforts du Mont Revard (autre ascension redoutable) jusqu’à St-Jean-d’Arvey. Ce sera un bon échauffement avec un passage de 2 km à près de 8% de moyenne. Vous pourrez reprendre des forces en empruntant la route sous St-Jean-d’Arvey sur près de 1,7 km avec une pente qui déclinera en passant de 4 à 2,5%. La route va descendre d’un coup sec jusqu’à un petit pont qui enjambe la Leysse puis il faudra se farcir une grosse remontée vers Thoiry avec 1,5 km à 8,5%. Bonjour le coup de cul !
Profitez d’une petite accalmie (près de 2 km à 5%) jusqu’à un peu après les Chavonettes car les affaires vont devenir sérieuses au KM 10,4 : 4,7 km à 8,5% de moyenne dont 2 passages de 400 m et 1 km à 9%. Ouf, vous pourrez souffler pour le final qui sera beaucoup plus facile avec les 700 derniers mètres à 1% pour franchir le Col des Prés qui est un col qui se respecte par ce versant Sud.

Massif des Bauges
Distance : 14,6 km
Départ : Lescheraines
D+ : 486 m
% moyen : 3,5%
% maxi : 9,5% sur 200 m
Distance : 15,8 km
Départ : St-Alban-Leysse
D+ : 915 m
% moyen : 6,5%
% maxi : 9% sur 400 m et 1 km
mlc
Je conseille les 2 variantes pour atteindre Thoiry par la D21, cette petite route est très peu fréquentée (surtout entre Thoiry et St Jean).
De St Jeoire elle chemine agréablement dans les vignes, un peu de forêt puis rejoindre Thoiry entre pâturages.
De St Jean, route très étroite et déserte, un beau coup de cul dans les lacets au dessus de la Leysse…
alpes4ever
Voilà 2 variantes intéressantes sur lesquelles je vais me pencher et éventuellement réaliser les profils. Merci pour l’info.
mlc
De St Jeoire, c’est aussi le départ du col de Marocaz (le versant depuis Cruet est bien plus dur)
alpes4ever
Oui, d’ailleurs le profil du Col de Marocaz est en cours de réalisation…