Toutes les ascensions à vélo des Alpes !

Col des Prés

Col des Prés - vue sur le Mont Buffaz (photo Alpes4ever).

Col des Prés – vue sur le Mont Buffaz (photo Alpes4ever).

Le Col des Prés, comme son nom le suggère, ne se trouve pas au ras des pâquerettes mais à 1135 m d’altitude au sein du Massif des Bauges. Son ascension se fait par 2 versants avec une multitude de variantes (9) aux profils très différents. Ne vous y trompez pas, ce col au doux nom et à l’altitude modeste, cache une montée exigeante. Au sommet, des prés sous le regard du Mont Buffaz !

VERSANT NORD
depuis Lescheraines (le Pont)

Le versant Nord part de Lescheraines (le Pont), village situé pratiquement au centre du Massif des Bauges. Longue de 15,8 km, son ascension se fait en 2 étapes. La première ne présente aucune difficulté majeure si ce n’est un petit 5,5% au début et une bonne petite bosse de 400 m à 9,5% juste avant le Cimeteret. Attention, il y a un long bout droit de 10 km jusqu’à Aillon-le-Jeune qui pourrait vous laisser tenter à envoyer un gros braquet mais il faudra en garder sous la pédale pour passer à la 2ème étape.

À partir de Aillon-le-Jeune, il vous reste 3,6 km. En passant par le hameau du Mas dessous, la pente va se faire plus insistante avec 5,5/6% jusqu’à l’entrée d’un premier lacet. Puis ce sera plus soutenu 7,5% sur 1,9 km. Il faudra poursuivre votre effort avec les 750 derniers mètres à près de 6% de moyenne pour atteindre le Col des Prés à 1135 m d’altitude (le panneau est coté à 1142 m).

Dans cette variante, vous avez la possibilité de grimper en aller-retour à la Station de Margériaz. Perchée à 1385 m d’altitude, l’ascension n’est pas trop longue mais sera ardue depuis Pré Pavy (voir carte) : 6,3 km à 8% de moyenne !

VERSANT NORD
depuis Pont d’Escorchevel

Depuis le Pont d’Escorchevel situé sur la D911 (route du Col du Frêne), cette variante longue de 14,9 km, remonte aussi la même vallée – celle du Nant d’Aillon – que la variante Nord depuis Lescheraines présentée ci-dessus mais en empruntant une route parallèle, la D206.

Durant 11,3 km, entre le Pont d’Escorchevel et Aillon-le-Jeune en passant par Aillon-le-Vieux, la pente est très irrégulière alternant des passages moyennement soutenu à 6/6,5%, faciles et en descente, de quoi progresser sans grande difficulté.

À Aillon-le-Jeune, la D206 rejoint le final déjà présenté ci-dessus : il vous reste 3,6 km. En passant par le hameau du Mas dessous, la pente va se faire plus insistante avec 5,5/6% jusqu’à l’entrée d’un premier lacet. Puis ce sera plus soutenu 7,5% sur 1,9 km. Il faudra poursuivre votre effort avec les 750 derniers mètres à près de 6% de moyenne pour atteindre le Col des Prés à 1135 m d’altitude (le panneau est coté à 1142 m).

VERSANT OUEST
via St-Jean-d’Arvey

Le versant Ouest part de St-Alban-Leysse situé près de Chambéry. Longue de 15,7 km, son ascension présente un profil très irrégulier avec une descente en point intermédiaire entre St-Jean-d’Arvey et Thoiry mais ses 919 m de D+ à 6,5% sont à prendre en considération.

Vous emprunterez d’abord les premiers contreforts du Mont Revard par la D912 jusqu’à St-Jean-d’Arvey. Ce sera un bon échauffement avec 4,2 km à 6,5% de moyenne. Vous pourrez reprendre des forces en empruntant la D206 sous St-Jean-d’Arvey sur près de 700 m avec une pente qui déclinera en passant à 2%. Puis ça va descendre très fortement – 800 m à 9,5% – jusqu’à un petit pont qui enjambe la Leysse puis il faudra se farcir une grosse remontée vers Thoiry avec 1,6 km à 8%. Bonjour le changement de rythme !

Profitez d’une petite accalmie – près de 950 m à 5,5% – jusqu’au premier virage d’une série de 6 lacets car les affaires vont devenir sérieuses : 5,6 km à 7,5% de moyenne dont 1 passage de 965 m à 9,5%. Ouf, vous pourrez souffler dans 650 derniers mètres à 1% qui sera beaucoup plus facile pour franchir le Col des Prés.


Les variantes suivantes sont réalisées de la façon suivante :

  • 3 départs différents : St-Alban-Leysse (D11), St-Jeoire-Prieuré (D21) et les Moulins (D21b)
  • La première partie de chaque variante arrivent à Boyat
  • La seconde partie de chaque variante passent soit par le Bois (D21), soit par Puygros (D11 – D21a – D21)
  • La troisième partie de chaque variante est commune (D21 – D206) et démarre à partir du Plan du Nant

VERSANT OUEST
via Curienne via le Bois
VERSANT OUEST
via Curienne via Puygros

Première partie – 7 km : à St-Alban-Leysse, il faut emprunter la D11 en direction de Curienne. Vous démarrez par une jolie série de 7 lacets sur une pente qui variera à 6,5, 8,5 et 7% durant 2,5 km qui vous feront prendre rapidement de la hauteur jusqu’au dessus de la Bâtie (vous pourrez apercevoir son beau château) tout en ayant de belles vues sur Chambéry et le Mont Granier du côté du Massif de la Chartreuse. La route file ensuite droit dans les bois : durant 800 m, c’est calme avec un gentil 5%, puis une rupture de pente assez nette vous fera gravir le passage le plus difficile de cette partie avec 550 m à 10%. Les difficultés redeviennent moindre dans les 2 lacets suivants durant 1250 m sur une pente comprise entre 7 et 7,5%. La déclivité fait enfin relâche à l’entrée de Curienne avec 500 m à 4%. Gare tout de même au petit coup de cul de 150 m à 5,5% juste avant l’église. Vous l’aurez compris, l’ascension de 5,8 km jusqu’à Curienne n’est pas de tout repos. La traversée du village se fera sans encombres car c’est tout plat. Puis une forte descente vous mènera à Boyat où débute la seconde partie, soit via le Bois (D21), soit via Puygros (D11 – D21a – D21).


VERSANT SUD
depuis St-Jeoire-Prieuré via le Bois
VERSANT SUD
depuis St-Jeoire-Prieuré via Puygros

Première partie – 5,3 km : à St-Jeoire-Prieuré, il faut emprunter la D21 en direction de Curienne (vous n’y passerez pas) / Puygros. Entre le Mont St-Michel et le Sommet de Montgelas, une série de 8 lacets avec une alternance de passages moyens – entre 4,5 et 5,5% – et plus soutenus – entre 6 et 7,5% – vous guidera vers Boyat en passant par la Boisserette et Fornet. À Boyat, débute la seconde partie, soit via le Bois (D21), soit via Puygros (D11 – D21a – D21).


VERSANT SUD
depuis les Moulins via le Bois
VERSANT SUD
depuis les Moulins via Puygros

Première partie – 6,6 km : depuis les Moulins, il faut suivre la D21b en direction de Chignin (vous n’y passerez pas). Cette route – 3,1 km sur une pente qui passera de 7 à 4% puis se transformera en une légère descente à partir de Montlevin – vous guidera jusqu’à la Boisserette où vous retrouverez la D21 et la suite de l’ascension décrite ci-dessus jusqu’à Boyat où débutera la seconde partie, soit via le Bois (D21), soit via Puygros (D11 – D21a – D21).


Descriptif des secondes parties via le Bois ou via Puygros pour chacune des variantes présentées ci-dessus :

  • Seconde partie via le Bois – 2,5 km : à partie de Boyat, il faut suivre la D21 direction Puygros (mais vous n’y passerez pas) / Col des Prés. Une descente de 350 m vous guide au fond du Vallon du Ruisseau de Ternèze. Après avoir franchi un pont, changement de braquet avec une remontée vers le Bois sur un passage assez costaud de 800 m à 8%. Vous pourrez soufflez en atteignant le Bois durant 400 m à 1,5%. Il faudra refaire un petit effort durant 500 m à 5,5% en contournant le Miradou. Puis ce sera à nouveau relâche dans une légère descente jusqu’au Plan du Nant durant 400 m (passage sous une sympathique passerelle en bois décorée avec des silhouettes de vaches). Profitez aussi du beau panorama sur le Mont Peney. Au Plan du Nant débute la troisième et dernière partie via la D21 puis la D206. 
  • Seconde partie via Puygros – 8,4 km : à partie de Boyat, il faut suivre la D11 direction La Thuile (mais vous n’y passerez pas). La route contourne le Sommet de Montgelas et c’est en montant bien durant 1,3 km à 6,5% jusqu’à un virage en épingle. Puis ce sera plus roulant sur les 1850 mètres suivants en passant à 4 puis 3,5%. Ensuite, ce sera une belle descente – en passant par Monthoux – jusqu’à la Guillère (vous avez la possibilité de faire éventuellement un aller-retour au Col de Marocaz). À la Guillère, il faut emprunter la D21 direction Puygros / Col des Prés. Encore une courte descente mais elle sera aussitôt suivie d’une bonne remontée – 500 m à 9% – vers Entrenants. Un bon replat à la suite vous permet de souffler durant 600 m jusqu’à Entrenants. Ensuite ce sera velours entre Entrenants et le Plan du Nant en passant par Puygros puisque ce ne sera qu’une longue descente durant 3,2 km. Au Plan du Nant débute la troisième et dernière partie via la D21 puis la D206.

Descriptif de la troisième partie commune (D21 – D206) pour chacune des variantes présentées ci-dessus. Longue de 8,2 km, elle se déroule en 2 temps entre le Plan du Nant et le Col des Prés :

  1. À partir du Plan du Nant (D21), une descente de 1,4 km vous guidera au fond du Vallon du Ruisseau de la Reysse. Il faudra négocier une remontée de 600 m à 4,5% qui vous fera déboucher sur la D206 à proximité de Thoiry.
  2. Le final va se dérouler dans une série de 6 lacets et les affaires vont devenir sérieuses : 5,6 km à 7,5% de moyenne dont 1 passage de 965 m à 9,5%. Ouf, vous pourrez souffler dans 650 derniers mètres à 1% qui sera beaucoup plus facile pour franchir le Col des Prés.
Col des Prés

Massif des Bauges

Col des Prés / Versant Nord depuis Lescheraines (le Pont)VERSANT NORD
depuis Lescheraines (le Pont)

Distance : 15,8 km
Départ : Lescheraines (le Pont)
D+ : 555 m
% moyen : 4%
% maxi : 9,5% sur 420 m

Col des Prés / Versant Nord depuis Pont d'EscorchevelVERSANT NORD
depuis Pont d’Escorchevel

Distance : 14,9 km
Départ : Pont d’Escorchevel
D+ : 500 m
% moyen : 4,5%
% maxi : 7,5% sur 1,9 km

Col des Prés / Versant Ouest via St-Jean-d'ArveyVERSANT OUEST
via St-Jean-d’Arvey

Distance : 15,7 km
Départ : St-Alban-Leysse
D+ : 919 m
% moyen : 6,5%
% maxi : 9,5% sur 965 m

Col des Prés / Versant Ouest via Curienne via le BoisVERSANT OUEST
via Curienne via le Bois

Distance : 17,7 km
Départ : St-Alban-Leysse
D+ : 957 m
% moyen : 6,5%
% maxi : 9,5% sur 965 m

Col des Prés / Versant Ouest via Curienne via PuygrosVERSANT OUEST
via Curienne via Puygros

Distance : 23,6 km
Départ : St-Alban-Leysse
D+ : 1075 m
% moyen : 6%
% maxi : 9,5% sur 965 m

Col des Prés / Versant Sud depuis St-Jeoire-Prieuré via le BoisVERSANT SUD
depuis St-Jeoire-Prieuré via le Bois

Distance : 16,1 km
Départ : St-Jeoire-Prieuré
D+ : 900 m
% moyen : 6,5%
% maxi : 9,5% sur 965 m

Col des Prés / Versant Sud depuis St-Jeoire-Prieuré via PuygrosVERSANT SUD
depuis St-Jeoire-Prieuré via Puygros

Distance : 21,9 km
Départ : St-Jeoire-Prieuré
D+ : 1018 m
% moyen : 6%
% maxi : 9,5% sur 965 m

Col des Prés / Versant Sud depuis les Moulins via le BoisVERSANT SUD
depuis les Moulins via le Bois

Distance : 17,3 km
Départ : les Moulins
D+ : 926 m
% moyen : 6,5%
% maxi : 9,5% sur 965 m

Col des Prés / Versant Sud depuis les Moulins via PuygrosVERSANT SUD
depuis les Moulins via Puygros

Distance : 23,2 km
Départ : les Moulins
D+ : 1044 m
% moyen : 6%
% maxi : 9,5% sur 965 m

Col des Prés / MargériazMARGÉRIAZ

Distance : 6,3 km
Départ : Pré Pavy
D+ : 500 m
% moyen : 8%
% maxi : 9% sur 1765 m

  1. mlc

    Je conseille les 2 variantes pour atteindre Thoiry par la D21, cette petite route est très peu fréquentée (surtout entre Thoiry et St Jean).
    De St Jeoire elle chemine agréablement dans les vignes, un peu de forêt puis rejoindre Thoiry entre pâturages.
    De St Jean, route très étroite et déserte, un beau coup de cul dans les lacets au dessus de la Leysse…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén