Le Col d’Andrion est un col confidentiel qui propose une altitude fort respectable avec ses 1681 m car il ne peut se faire qu’en aller-retour mais il a une bonne réputation auprès des cyclistes locaux qui le considèrent comme l’un des plus durs des Alpes du Sud. Et pour cause : son final dantesque de 7,4 km à… 9% de moyenne ! 

VERSANT SUD
depuis la M2205

Son ascension est très longue avec 24,1 km et propose un très gros dénivelé positif avec près de 1500 m à 7% de moyenne, voilà 3 points qui la classe dans la catégorie des très difficiles ! Le départ est situé sur la M2205 dans la Vallée de la Tinée. La montée est divisée en 4 parties :

  1. Longue de 6,9 km, il faudra emprunter la M32 en direction de La Tour-sur-Tinée. Une bonne vingtaine de lacets vont vous guider vers ce village perché sur une crête à 620 m d’altitude. La pente tournera souvent à 6% durant 5,7 km jusqu’à la Chapelle St-Sébastien. Vous pourrez souffler sur les 1100 mètres suivants jusqu’à La Tour sur une déclivité qui passera de 4,5 à 1%.
  2. Longue de 5,3 km, il faudra emprunter la M332 en direction des Granges de la Brasque. Sur une route beaucoup plus étroite, sur une dizaine de lacets avec des vues spectaculaires, la transition sera rude car la pente va d’abord s’élever fortement sur 1600 m à 9% ! La suite va s’assagir en passant à 7% durant 2,5 km jusqu’à un col intermédiaire, celui de l’Abeille à 922 m d’altitude. Pas de descente après ce col, il faudra continuer à faire un effort durant 1,2 km à 7,5%.
  3. Après 12,2 km où vous n’avez pas ménager votre peine, vous allez pouvoir souffler sur un bon replat durant 4,6 km. Il y aura même quelques légères descentes qui vous permettront de progresser allègrement mais gardez-en sous la pédale car…
  4. … après avoir traversé un petit pont qui enjambe le Vallon de la Serre (alt. 1016 m), la pente va se cabrer à près de 9% de moyenne durant 7,4 km. Autant vous dire que les organismes seront mis à rude épreuve mais une dizaine de lacets vous permettront de rythmer votre montée jusqu’au Col d’Andrion à 1681 m d’altitude. Hélas, vous ne serez pas beaucoup récompensé au sommet car il se trouve au milieu d’une forêt de conifères qui ne donne pas de panorama à se mettre sous le regard. Vous aurez tout de même la satisfaction d’avoir dompter l’un des cols les plus durs des Alpes du Sud avec près de 1500 m de D+.

Vous pouvez éventuellement continuer votre route au delà du Col d’Andrion – 2,5 km – jusqu’aux Granges de la Brasque, un charmant “bout du monde” (alt. 1687 m) bien connu des randonneurs qui emprunte le célèbre GR5.

VERSANT SUD
depuis St-Jean la Rivière

Il est possible de faire cette ascension par une autre variante en partant de St-Jean la Rivière situé dans la Vallée de la Vésubie. Par contre, l’addition sera encore plus salée : 38,7 km / 1989 m de D+ à 7% de moyenne !

La première partie consistera à rejoindre La Tour-sur-Tinée en empruntant l’ascension qui mène à Utelle. Durant 9,4 km, la route (M32) va tournicoter sur une belle douzaine d’épingles sur une pente comprise entre 6 et 7% au milieu des oliviers tout en bénéficiant de beaux points de vue sur la Vallée de la Vésubie. Après Utelle, vous serez tenter de prendre la petite route qui mène au Sanctuaire de la Madone d’Utelle mais la route est encore longue… Une longue descente de 5,8 km suivie d’un replat de 750 m vous guideront vers une nouvelle montée de 750 m à 7,5% aussitôt suivi d’une bonne descente de 1,9 km. Après avoir franchi le Vallon de Gramassour, une nouvelle montée vous mènera enfin vers La Tour-sur-Tinée mais elle sera rude : 2,9 km à 8,5% dont les 2 premiers kilomètres sont à 9,5% de moyenne !

Une fois arrivé au-dessus de La Tour-sur-Tinée (alt. 601 m), vous avez déjà réalisé 21,5 km et il vous restera 17,2 km jusqu’au Col d’Andrion en enchaînant avec les parties 2, 3 et 4 décrites plus haut.

Massif du Mercantour-Argentera

Col d'Andrion / Versant SudVERSANT SUD

Distance : 24,1 km
Départ : M2205 (Vallée de la Tinée)
D+ : 1479 m
% moyen : 7%
% maxi : 9,5% sur 1 km et 2 km

 

Col d'Andrion / Versant Est-SudVERSANT EST-SUD

Distance : 38,7 km
Départ : St-Jean-la-Rivière (Vallée de la Vésubie)
D+ : 1989 m
% moyen : 7%
% maxi : 9,5% sur 2 km, 1 km et 2 km