Toutes les ascensions à vélo des Alpes !

RGA – En 7 étapes

7 étapes – 720 km – 18 000 m de D+ : 3 chiffres clés qui laissent rêveur ou qui font frémir selon le ressenti… autant vous dire que cette randonnée s’adresse aux cyclos chevronnés et bien entraînés ! Les étapes ne sont pas longues en soi mais c’est le dénivelé à « avaler » : plus de 2000 m / jour.

ÉTAPE 1/7 : Thonon-les-Bains > La Clusaz

95 km / D+ 2400 m / D- 1750 m / 4 cols franchis / Haute-Savoie

Une étape à double tranchant. Au départ de Thonon-les-Bains, l’euphorie et la fraîcheur seront bien sûr au rendez-vous. La remontée de la Vallée de la Dranse et les passages des Cols des Gets (PK 37,3) et de Chatillon (PK 52,3) passeront sans problème. Par contre, le Col de la Colombière risque de doucher les plus optimistes. Ne pas se fier à son altitude modeste – 1613 m – son final est l’un des plus durs de cette Route des Grandes Alpes.

Vous pouvez télécharger le tracé GPX à l’aide du parcours Openrunner :

 

Distance : 7,8 km
Départ : Pont des Plagnettes – Montriond (Vallée de la Dranse)
D+ : 276 m
% moyen : 3,5%
% maxi : 4,5% sur 2860 m

Le Col des Gets – 1163 m – est le premier col que vous gravirez sur la Route des Grandes Alpes. Il se trouve au cœur de la Station des Gets. Le versant Nord au départ du Pont des Plagnettes qui se trouve juste avant Montriond – est assez facile, la pente moyenne n’excédant pas les 4,5%. Idéal pour une première mise en jambes.

Tous les détails sur le Col des Gets / Versant Nord

Départ : Taninges (Vallée du Giffre)
Distance : 3,7 km
Dénivelé : 120 m
% moyen : 4,5%
% maxi : 5% sur 2240 m

Le Col de Chatillon – 741 m – permet de faire la liaison entre les Vallées du Giffre et de l’Arve. Il ne faut pas se fier à son altitude modeste et à son court versant – 3,7 km depuis Taninges : ce col se grimpe tout de même sur une pente moyenne à 4,5%. Par contre, il faudra être prudent avec la circulation qui peut être intense à certaines heures de la journée.

Tous les détails sur le Col de Chatillon / Versant Nord

Départ : Scionzier (Vallée de l’Arve)
Distance : 17,3 km
Dénivelé : 1127 m
% moyen : 6,5%
% maxi : 11,5% sur 300 m

Déjà 60 km et mine de rien 1000 m de D+ au compteur. L’ascension du Col de la Colombière sera le premier (déjà) test grandeur nature de cette Route des Grandes Alpes : une longue ascension – 17,3 km – plus de 1000 m de D+ et un final cauchemardesque… au sein d’un magnifique décor entre Chaîne du Bargy et Chaîne des Aravis.

Tous les détails sur le Col de la Colombière / Versant Nord-Est

Col de la Colombière
Les derniers kilomètres en venant du Reposoir (photo alpes4ever).
Col de la Colombiere / versant Nord-Est
  • Col de Saint-Jean-de-Sixt – 956 m

Après avoir descendu le Col de la Colombière jusqu’au Grand-Bornand, vous vous retrouverez au fond de la Vallée de la Borne à 887 m d’altitude. Il faudra fournir un petit effort pour atteindre le Col de St-Jean-de-Sixt niché au sein du village du même nom avec 1,4 km à 5%. La pente déclinera en ralliant la Clusaz avec 2,6 km de 4 à 1,5%. Attention, ça remonte dans la Clusaz avec 400 m à 7%.


ÉTAPE 2/7 : La Clusaz > Bourg-St-Maurice

91 km / D+ 2660 m / D- 2920 m / 4 cols franchis / Haute-Savoie – Savoie

Cette journée pourra être un peu spéciale, sur le papier les Cols des Aravis et des Saisies ont l’air abordable, par contre le sous-estimé Col de Méraillet suivi du Cormet de Roselend peuvent faire mal. Vous allez être aussi confronté à un aspect particulier : quasiment pas un mètre de plat (à part la courte liaison entre le Col de Méraillet et le début de l’ascension du Cormet de Roselend), vous montez, vous descendez, vous remonter aussitôt ! Vous verrez aussi que dans les descentes, on ne se repose pas du tout ! Ah j’oubliais une chose, le Mont Blanc sera votre chouette parrain durant tout cette étape 😉 !

Vous pouvez télécharger le tracé GPX à l’aide du parcours Openrunner :

 

Distance : 7 km
Départ : la Clusaz
D+ : 419 m
% moyen : 6%
% maxi : 7,5% sur 400 m

Au départ de la jolie station de la Clusaz, pas de replat pour s’échauffer, la montée démarre d’emblée sur une pente à à 6/7% mais assez régulière. Les 400 derniers mètres à 3% vous permettront d’effectuer une arrivée en fanfare ! Au passage du col, vous basculerez en Savoie. Première vue sur le Mont Blanc en basculant vers Flumet. 

Tous les détails sur le Col des Aravis / Versant Nord

Col des Aravis / Versant Nord

Distance : 14,6 km
Départ : Flumet (Vallée de l’Arly)
D+ : 788 m
% moyen : 6%
% maxi : 8% sur 685 m et 1340 m

Là aussi sur le papier, ça a l’air facile mais c’est long quand même avec 14,6 km. Une pente assez régulière, quelques replats et un final facile permettront de négocier cette ascension sans trop de problème. À noter que le vrai col géographique (1633 m) est situé en contrebas de la station mais le passage au panneau à 1658 m d’altitude vous sera accordé 😉 ! Dans la première partie de la descente, prenez le temps d’admirer de belles vues sur le Mont Blanc.

Tous les détails sur le Col des Saisies / Versant Nord variante 1 Route des Grandes Alpes

Distance : 20,3 km
Départ : Beaufort (Vallée du Doron)
D+ : 1254 m
% moyen : 6,5%
% maxi : 8,5% sur 380 m et 450 m

Le Cormet de Roselend – 1968 m – est un des plus beaux cols alpins (cormet voudrait dire col en patois beaufortin), notamment au passage du Lac de Roselend, qui par beau temps, est splendide avec ses eaux turquoises. Premier gros test aussi pour ce presque « 2000 », un col à ne pas donc prendre à la légère. L’ascension sera longue avec près de 20 km et le D+ conséquent avec 1254 m. Le Col de Méraillet, marche-pied du Cormet de Roselend vous en fera baver car la pente est, certes régulière, souvent proche des 8%, un pourcentage où les jambes tirent bien plus ! Dans la seconde partie vers le Cormet de Roselend, ce sera la découverte de la haute montagne, on commence à se sentir loin de tout, on navigue entre 1500 et 2000 m d’altitude, la respiration et l’effort deviennent un peu plus difficile. Un final facile vous sauvera la mise. Attention, le sommet est souvent assez frais et venteux.

Tous les détails sur Cormet de Roselend / Versant Ouest

Le Lac de Roselend (photo Alpes4ever).

ÉTAPE 3/7 : Bourg-St-Maurice > Modane

103 km / D+ 2380 m / D- 2120 m / 1 col franchi / Savoie

Vous vous dites dans un premier temps : « chouette une seule ascension aujourd’hui ! » mais vous vous rendez compte assez rapidement que celle-ci sera spéciale ! Il s’agit du Col de l’Iseran, plus haut col routier des Alpes mesdames messieurs avec 2764 m et toit de cette Route des Grandes Alpes ! Ouais, dès la troisième étape, vous allez franchir un col légendaire ! C’est encore plus dingue quand on regarde les chiffres : près de 50 km d’ascension, plus de 2000 m de D+, un sommet à plus de 2500 m d’altitude, bref, il faudra l’affronter avec courage !

Vous pouvez télécharger le tracé GPX à l’aide du parcours Openrunner :

 
 

Distance : 46,6 km
Départ : Bourg-Saint-Maurice (Vallée de la Tarentaise)
D+ : 2034 m
% moyen : 5%
% maxi : 8% sur 1130 m, 900 m et 335 m

Mentalement, je vous conseille de découper cette ascension en 3 étapes qui vous prendra facilement la demi-journée : une première jusqu’au Barrage du Lac du Chevril qui ne sera pas de tout repos. Une seconde un peu stressante entre paravalanches et tunnels plus ou moins bien éclairés jusqu’à Val-d’Isère. Une troisième étape depuis Val-d’Isère jusqu’au sommet où vous affronterez une nouvelle fois la haute montagne dans un final grandiose. Attention, sommet souvent très frais et venteux. Un détail dans la longue descente vers Modane : juste avant Lanslebourg-Mont-Cenis, une petite montée non répertoriée avec le Col de la Madeleine (col non officiel, si vous voulez franchir le vrai, il faut faire un tout petit détour) et une autre juste avant Modane, un peu plus légère, avec le Pont du Nant, qui peuvent faire un peu mal au moral et aux cuisses bien fatiguées.

Tous les détails sur le Col de l’Iseran / Versant Nord

Col de l’Iseran – 2764 m – plus haut col routier de France et toit de la Route des Grandes Alpes (photo alpes4ever).

ÉTAPE 4/7 : Modane > Briançon

89 km / D+ 2150 m / D- 2010 m / 4 cols franchis / Savoie – Hautes-Alpes

Vous attaquez déjà la quatrième journée de votre périple et vous faites un peu les comptes : 289 km et près de 7500 m de D+… argh vous n’avez même pas encore fait la moitié du parcours et juste dépassé le tiers du dénivelé total ! Mais vos pensées se tournent déjà une ascension mythique prévue au programme de cette journée : le Col du Galibier, un géant avec ses 2642 m d’altitude !

Vous pouvez télécharger le tracé GPX à l’aide du parcours Openrunner :

 

Distance : 12 km
Départ : St-Michel-de-Maurienne (Vallée de la Maurienne)
D+ : 851 m
% moyen : 7%
% maxi : 9% sur 300 m

Une fois n’est pas coutume, vous débuterez cette étape par une descente dans la Vallée de la Maurienne. À droite, le Massif de la Vanoise, à gauche celui du Galibier- Grandes Rousses, immenses avec leurs sommets culminants souvent à plus de 3000 mètres, vous vous sentez tout petit mais il faudra franchir la barrière montagneuse qui se présente au départ de St-Michel-de-Maurienne. Il faudra débuter par le marchepied du Col du Galibier : le Col du Télégraphe. Route large et bien asphaltée, de multiples lacets et une pente soutenue mais régulière et une montée « à l’économie » vous aideront à le gravir sans trop de peine. Près du sommet, des vues vertigineuses qui plongent dans la Vallée de la Maurienne.

Tous les détails du Col du Télégraphe / Versant Nord

  • Le Col – 1530 m (en descente)

Un col que vous franchirez sans vous en rendre compte dans la rapide descente vers Valloire.

Distance : 18,2 km
Départ : Valloire
D+ : 1239 m
% moyen : 7%
% maxi : 9,5% sur 1020 m

Depuis Valloire, on a la fausse impression que le Col du Galibier est tout proche mais c’est près de 18 km qu’il faudra grimper pour l’atteindre. L’ascension se déroule en 3 étapes : une première usante jusqu’au Plan Lachat, une seconde extraordinaire dans un décor sauvage et minéral qui impressionne fortement et une troisième, très courte avec 1 km, mais oh combien démoralisante avec la vue du col, si proche mais si haut avec son mur à 9,5% de moyenne. On est tenté de s’engouffrer dans le tunnel tout proche mais c’est interdit au vélo ! Au sommet, on se sent un peu les rois du monde à 2642 m d’altitude tout en contemplant à la fois les Alpes du Nord et du Sud.

Tous les détails sur le Col du Galibier / Versant Nord

Dans le final du Col du Galibier versant Valloire (photo Alpes4ever).
  • Col du Lautaret – 2057 m (en descente)

En plongeant vers Briançon, c’est une magnifique et longue descente qui vous fera franchir gratuitement un « 2000 » avec le Col du Lautaret.


ÉTAPE 5/7 : Briançon > Barcelonnette

100 km / D+ 2560 m / D- 2640 m / 3 cols franchis / Hautes-Alpes

Vous êtes désormais dans les Alpes du Sud, la végétation commence à effectuer une mutation, le soleil est plus lumineux… c’est aussi une journée particulière, vous allez enchaîner deux « 2000 » à la suite avec les Cols d’Izoard et de Vars aux profils complètement différents. Deux routes chargées d’histoire puisqu’elles sont centenaires et vous passerez aussi par l’un des lieux mythiques des Alpes : la Casse Déserte.

Vous pouvez télécharger le tracé GPX à l’aide du parcours Openrunner :

 

Distance : 19,1 km
Départ : Briançon (Vallée du Briançonnais)
D+ : 1159 m
% moyen : 6,5%
% maxi : 10% sur 400 m

Une ascension longue – près de 19 km – gardez-en sous la pédale les 10 premiers kilomètres, les 9 derniers n’offriront aucun répit avec une pente qui ne passera plus en-dessous des 7%. Dans le final, une belle série de lacets avec le célèbre Refuge Napoléon comme témoin. De l’autre côté du col, la fameuse Casse Déserte vous attend avec son fantastique décor…

Tous les détails sur le Col d’Izoard / Versant Nord

Le final du versant Nord avec le Refuge Napoléon en contrebas (photo Zehnfinger)
  • Col de la Platrière – 2220 m

Juste après le passage de la Stèle Coppi-Bobet située au pied de la Casse Déserte, une légère montée vous guidera vers ce « 2000 » que vous pourrez accrocher presque gratuitement à votre tableau de chasse.

  • Col de l’Ange Gardien – 1347 m (en descente)

Après avoir descendu le Col d’Izoard et lorsque vous rejoindrez la Combe Queyras avec le Torrent du Guil, vous franchirez presque sans vous en rendre compte ce col.

Distance : 18,8 km
Départ : Guillestre (Vallée du Queyras)
D+ : 1102 m
% moyen : 6,5%
% maxi : 9,5% sur 1,6 km

Un col long aussi avec près de 19 km qui se grimpe en 4 parties : une première – la plus dure – avec 7,3 km sur une grosse pente à 8% de moyenne, une seconde avec 4,3 km, bienfaisante, pour rallier St-Marcellin puis Ste-Marie, une troisième où les affaires reprennent en passant par la Station de Vars avec 4 km à 7% de moyenne, une quatrième avec 4,2 km, facile sur le papier, mais les jambes peuvent être lourdes et le Col de Vars, long à se faire désirer !

Tous les détails sur le Col de Vars / Versant Nord


ÉTAPE 6/7 : Barcelonnette > La Bolline

118 km / D+ 3110 m / D- 3250 m / 5 cols franchis / Alpes-de-Hautes-Provence – Alpes-Maritimes

The Etape : 3 ascensions, un « 2000 », plus de 100 km et… plus de 3000 m de dénivelé positif ! Mais c’est l’avant dernier jour et déjà 478 km et près de 12200 m de D+ au compteur, toute cette expérience, un corps qui s’est affuté au fil des jours et des ascensions et un mental de guerrier devront vous aider à réussir ce défi.

Vous pouvez télécharger le tracé GPX à l’aide du parcours Openrunner :

 

Distance : 29,2 km
Départ : Barcelonnette (Vallée de l’Ubaye)
D+ : 1202 m
% moyen : 4,5%
% maxi : 8,5% sur 390 m

Le dernier « 2000 » au programme, le plus long – près de 30 km – mais le plus facile, seuls les 5500 derniers mètres vous obligeront à fournir un petit effort. Ah j’oubliais, c’est l’un des plus beaux cols des Alpes ! Dans un magnifique décor sauvage, on vous fichera la paix, les touristes préférant passer par la Cime de la Bonette et ses 2802 m ou le Col d’Allos, variantes possibles de cette Route des Grandes Alpes. Au sommet à 2326 m d’altitude, sublime décor minéral et votre regard tente de distinguer vers le Sud le front de la Mer Méditerranée… Attention à la descente, elle est vertigineuse, faites une ou deux pauses dans les premiers lacets pour profiter de sublimes vues sur la Vallée du Var !

Panorama Nord depuis le Col de la Cayolle (photo Alpes4ever).

Tous les détails sur le Col de la Cayolle / Versant Nord

Distance : 13,2 km
Départ : Guillaumes (Val d’Entraunes)
D+ : 889 m
% moyen : 7%
% maxi : 8% sur 900 m

Au départ de Guillaumes, c’est une montée longue de 13,2 km, sur une route d’excellente qualité, au profil très régulier mais usante avec 7-7,5%, aucun replat n’étant offert pour relancer. Dans le final, il faudra faire un effort de 900 m à 8% pour atteindre le Col de Valberg – 1662 m. Il ne vous restera plus qu’un aimable faux-plat montant de 550 m et une courte descente pour atteindre la Station de Valberg. Au sommet, vous franchirez aussi le Col du Quartier – 1673 m – reconnu par le Club des Cents Cols. Il existe aussi une variante un peu plus sauvage à cette ascension pour quasiment un tarif moindre et plus divertissant en passant par Péone.

Dans l’ascension du Col de Valberg… attention, elle n’offre pas d’ombre du tout (photo Alpes4ever) !

Tous les détails sur Valberg / Versant Ouest direct 

  • Col de Ste-Anne – 1551 m (en descente)

En rejoignant le pied de l’ascension suivante, vous franchirez ce col gratuitement.

Distance : 7,4 km
Départ : Beuil
D+ : 266 m
% moyen : 4,5%
% maxi : 7,5% sur 725 m

Troisième ascension de la journée avec le Col de la Couillole. Pas trop long mais très irrégulier, attention à son petit final qui piquera un peu les jambes.

Tunnel et rochers dans le versant Est depuis St-Sauveur-sur-Tinée (photo gpsrepublic.wordpress.com)

Tous les détails sur le Col de la Couillole / Versant Ouest

  • Début de l’ascension du Col Saint-Martin

Distance : 8,4 km
Départ : Vallée de la Tinée (M2205)
D+ : 513 m
% moyen : 6%
% maxi : 7,5% sur 1640 m

Une fois n’est pas coutume, vous grimperez la moitié d’un col avec celui de St-Martin (voir profil complet ci-dessous). Les 1500 premiers mètres sont durs avec 7,5% de moyenne puis la pente repasse autour des 6% mais ce sera régulier, cela vous aidera à terminer cette grosse étape à la Bolline à 793 m d’altitude.

Tous les détails de l’ascension du Col St-Martin / Versant Ouest


ÉTAPE 7/7 : La Bolline > Nice

121 km / D+ 2620 m / D- 3590 m / 6 cols franchis / Alpes-Maritimes

Ça y est, c’est « déjà » the LAST étape ! En démarrant ce matin à la Bolline, vous repensez à tout ce que vous avez déjà parcouru, les joies et les galères et vous vous dites que c’est la quille, mais attention elle vous réserve encore une grosse journée avec l’étape la plus longue avec 121 km et 2 belles ascensions avec la seconde partie du Col St-Martin et le Col de Turini. Puis ce sera la fin de cette belle aventure qui se terminera les pieds dans la Mer Méditerranée !

Vous pouvez télécharger le tracé GPX à l’aide du parcours Openrunner :

 

Distance : 8,2 km
Départ : la Bolline
D+ : 510 m
% moyen : 6%
% maxi : 7% sur 665 m et 1745 m

Monter le Col St-Martin dans son intégralité n’aurait pas été dans une partie de plaisir… mais ce matin au départ de la Bolline, vous n’aurez que la seconde moitié de l’ascension au programme. Certes assez soutenue autour des 6,5/7% de moyenne mais assez régulière. Une longue descente de 20 km vous attend sur le versant opposé en passant par le très beau village de Saint-Martin-Vésubie.

Tous les détails de l’ascension du Col St-Martin / Versant Ouest

Départ du versant Est à Saint-Martin-Vésubie (photo de Jpchevreau)

Distance : 15,2 km
Départ : M2565
D+ : 1104 m
% moyen : 7,5%
% maxi : 8% sur 2355 m et 3915 m

« Le Col de Turini ?! Tiens, je l’ai oublié celui-là ! », vous vous dites en attaquant son ascension. Dernière grosse difficulté de cette Route des Grandes Alpes, il se chargera de vous rappeler sa présence avec ses 15,2 km à 7,5% de moyenne ! Les 3 premiers kilomètres seront les moins durs – 6% – pour rallier la Bollène-Vésubie, village perché sur un éperon. Puis comptez encore 1,3 km avec une pente relativement calme à 6,5% avant d’aborder les 11 derniers kilomètres soutenus entre 7,5 et 8% de moyenne. Au programme : un court tunnel qui ne nécessitera pas d’éclairage, une impressionnante série d’épingles et une bienfaisante forêt de conifères qui vous abritera dans la partie finale jusqu’au Col de Turini à 1604 m d’altitude. Dans la descente du versant opposé en direction de Sospel vous attendent les célèbres lacets empruntés par le Rallye de Monté-Carlo ainsi que les premiers beaux points de vue sur la Mer Méditerranée.

Tous les détails sur le Col de Turini / Versant Ouest

Distance : 6,9 km
Départ : Sospel
D+ : 366 m
% moyen : 5,5%
% maxi : 5,5% sur 1140 m et 1985 m

Attention, il faut passer absolument par ce col pas trop long mais à la pente moyenne tout de même respectable de 5,5%, la D2566a qui mène plus facilement à Menton comporte un tunnel interdit aux vélos. Depuis Sospel, il faut dénicher la D2566 qui vous guidera au Col de Castillon et un autre tunnel, très court et cyclable ! À noter que pour les chasseurs de cols, le véritable col se situe au-dessus du tunnel à 730 m d’altitude. Dans la descente, de nouvelles vues sur la « Grande Bleue » s’offrent à vous.

Tous les détails de l’ascension du Col de Castillon / Versant Nord

Distance : 16,7 km
Départ : Menton (Carnolès)
D+ : 541 m
% moyen : 3,5%
% maxi : 5,5% sur 1040 m et 2170 m

À Menton, situé à quelques encablures de la frontière avec l’Italie, il faudra en remettre une dernière couche avec le Col d’Eze. Encore quelques pentes à 5% dans sa première partie, il deviendra plus roulant par la suite pour vous permettre de profiter de magnifiques points de vue sur le littoral méditerranéen et Monaco tout en appréciant le devoir accompli après 720 km et 18000 m de D+ !

Tous les détails de l’ascension du Col d’Èze / Versant Est

  • Col des Quatre Chemins – 329 m (en descente)
  • Col de Villefranche – 149 m (en descente)

En descendant le Col d’Èze en direction de Nice, vous franchirez ces 2 cols cadeaux. Quelques hectomètres plus loin, Nice, la Promenade des Anglais, la plage, vous posez le vélo, enlevez les chaussures et trempez les pieds dans la Mer Méditerranée… un rêve ?… non, vous venez de réaliser la Route des Grandes Alpes !

Nice – La promenade des Anglais (photo agenda.com)
  1. Merci beaucoup pour toutes ces infos et se formidable site qui est exactement ce qu’il me fallait pour préparer mon prochain voyage à vélo dans les Alpes.
    Quel travail ! Félicitations
    André

    • Bonjour André, merci pour ton message très sympa, ça m’encourage à continuer. Bon voyage à vélo dans les Alpes !

    • Au fait, très sympa ton site !

      • Ben ben

        Bjr à tous et merci bcp pour ce site. Une mine d’informations et presque une agence de voyage à lui tout seul.

        Rga pour nous prévu début juin. J’ai lu les commentaires. Pour le trajet nous avons pris option train avec ville de départ et d’arrivée Lyon. Lyon – Thonon se fait plutôt bien en ter. Nice Lyon en tgv avec qq tgv qui acceptent les vélos non démontés et ça c’est la bonne surprise pour gagner 5/6h de trajet retour.

        A bientôt sur les routes

        • Bonjour Ben,
          Presque une agence de voyage à lui tout seul > LOL !
          Une RGA prévu début juin ? Top ! Pour ma part, ce sera début août mais en passant par une agence de voyages qui prendra tout en charge. À mon sens, formule idéale pour profiter à fond du vélo et des Alpes !
          Bonne préparation et n’hésites pas à me faire un petit retour !
          Bien à toi.

          • Ben ben

            J-6….

          • Je te souhaite une très belle traversée ! Et si le beau temps est au rendez-vous, ce sera vraiment top avec la saison basse où les cols ne seront pas trop envahis par les touristes ! Enjoy !!! Pour moi J-60…

  2. Olivier

    Bonjour, Votre profil du col St-Martin, Alpes maritimes, indique des pentes différentes des panneaux sur la route. Notamment en bas (8% et 9%) et en haut (9%). Pouquoi cette différence ? Salutations.

    • Bonjour Olivier, j’ai créé il y a plusieurs années alpes4ever.com car j’étais frustré par les informations des panneaux qui étaient parfois erronés, c’est peut-être le cas ici. Pour savoir comment je réalise les profils, tout est détaillé sur cette page : Comment sont réalisés les profils d’alpes4ever ? Si on compare aussi avec d’autres profils existants, je suis dans l’esprit. Cordialement.

  3. thomas fouche

    j’y suis en groupe la semaine prochaine: j’ai hate ! que les jambes, les pâtes et la météo soient avec nous

  4. Cyril

    Merci beaucoup pour ce partage et toutes ces informations clés pour une RGA réussie.

    Départ au mois de Juin prochain me concernant, place à la préparation !
    Cyril

  5. Abgrall

    Bonjour
    Formidable présentation. Beaucoup d’infos très utiles que je vais utiliser cet été 2021.
    Merci pour ce partage.
    Yannick

  6. lefevre

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce site très bien documenté et bien fait. Ça permet de préparer sa future randonnée entre copains/copines. J’hésite à prévoir un véhicule suiveur qui sera conduit par un ou une du groupe à tour de rôle suivant les envies et les coups de fatigues. Ou alors en totale autonomie. Coté organisation du retour sur Thonon, avez vous des bonnes idées?
    Merci.
    François

    • Bonjour François. Merci pour le message. Il est vrai que question logistique, c’est un peu le casse-tête, moi-même j’y réfléchi encore pour mon futur projet ! Bonne préparation pour ce futur et superbe voyage.

    • merci, joli parcours, le coi le plus dur fut curieusement la colombiere
      je n’ai jamais été un grand grimpeur , ni un champion, mais avec de l’entrainement et le courage on y arrive

    • l’assistance c’est bine, ça rassure, surtout en groupe , mais c’est source d’embrouilles parfois
      perso, en vieux sanglier je partait seul , en effet pas très prudent
      pour le retour
      ter de menton à nice marseille
      et re ter nice lyon
      ter lyon Genève ou lyon thonon
      c’est un peu long, mais fait prendre de la lecture pour le train
      sinon avion de Nice à Genève (pas très écolo, mais plus rapide)

  7. bravo pou ces présentations fort bine documentées
    claudio réalisa cette randonnée en 4 jours, avé les sacoches ! mais ce fut ya longtemps
    à présent il est à peine capable de grimper le col de Tamie près de chez lui
    et oui les années passent
    http://cbandiera.free.fr/recits/traversee-alpes/index.php
    je me demande si je n’étais pas fou à l’époque

    • Bonjour Claudio, merci pour ton message.
      J’ai lu ton récit… quelle folie mais aussi quelle belle aventure !
      Bravo pour ton courage mais tu devais avoir de sacrées cannes pour boucler cette RGA en 4 jours !!!

  8. Vaucluse84

    Bonjour,
    Ce trajet effectué en vélo est-il praticable en voiture sur toute la durée?
    Merci 🙂

    • Bonjour, je ne sais pas si c’était un petit poisson d’avril ha ha ha mais bien entendu, ce trajet est bien praticable en voiture mais à vélo ce serait encore mieux 😉 !

      • oui c’est faisable en voiture, mais attention aux fermetures des cols pour neige, et parfois des travaux , bine regarder sur les sites des départements

  9. Bonjour,
    Un immense merci pour ce site et en particulier cet article sur la RGA, sportif et cycliste aguerri je n’ai jamais fait de cyclotourisme et ce site est une mine d’or pour moi !
    Simple question logistique, est-il facile de trouver des hébergements au long de la route?
    Si je prend une tente (j’ai une tente de 1,5Kg que j’utilise pour le trekking) est-ce que je pourrai la planter sans trop de soucis?

    L’avantage des hébergements c’est le confort mais le désavantage le prix et le fait de ne pas pouvoir adapter le parcours au fur et à mesure.
    La tente aucun confort mais la liberté totale.

    Des conseils ?

    Antoine,

    • Bonjour Antoine, un grand merci pour ton message.
      Pas très facile de répondre à tes questions… perso, je préfère investir dans un séjour clé en main car je pourrais me concentrer uniquement sur le vélo et m’offrir une bonne récupération avec un hébergement / restauration.
      L’idée de « trimbaler » tous le matos de campings et autres affaires dans des sacoches pesant 20 kgs ne m’attire pas du tout bien que je trouve cela très courageux de la part de ceux qui tente le périple dans cette configuration. Si tu n’a pas d’expérience de cyclotourisme, pourquoi pas tenter sur 2 ou 3 jours quelques essais autour de chez soi ou dans les Alpes. D’ailleurs à ce sujet, tu pourrais consulter le site https://www.routedesgrandesalpes.com/ avec lequel j’ai récemment collaboré. Il propose un itinéraire découpé en de nombreux tronçons qui permettent de s’organiser de longs mais aussi petits périples.

  10. LEROY

    Bonjour
    Super site, plein d’infos ,les journées sont bien détaillées ,je prépare mon périple pour le mois de juillet avec un groupe de copains .Petite questions quel niveau de pratique du vélo pour bien passer ces 7 jours sur la RGA?? pour le moment au 12/04 2000KM et 15000D+
    Merci encore pour tout ce travail

    • Bonjour Pascal, merci pour le message. 2000 km / D+ 15 000 m… c’est largement suffisant ! Depuis plusieurs années, avec mon expérience, le but est de réussir à être en forme au moment des grosses échéances. Perso, je lève un peu le pied une bonne quinzaine de jours avant pour avoir plutôt de la fraîcheur le moment venu. Pour la Route des Grandes Alpes, c’est un énorme truc sur le papier mais il faut prendre en considération que, sur 7 jours par exemple, le corps va s’adapter, s’endurcir aux exigences de chaque étape. Il y aura peut-être un jour de moins bien mais un bon mental, une bonne gestion des efforts, un bon respect du programme, une logistique bien préparée… et bien ça devrait le faire !

      • Pascal LE ROY

        Merci pour ta réponse. on verra le jour « j ». en tout cas hâte de faire ce beau parcours. surtout si le beau temps est au RDV

    • Guillaume

      Voilà!! C est décidé je le fait . J ai besoin d un gros challenge pour me vider la tête.
      Je pars de chez moi en Valais (Alpes Suisse) je rejoins thonon et j attaque la RGA .
      Je n ai jamais fait des courses à étapes comme ça sur 7 jours. Alors j ai quelques questions logistiques :
      Je vais reserve les hotels au fur et a mesure de mon avancée. (Grâce à ton site, j ai facilement pu repérer les hotel sur le parcours. )
      Je compte partir avec le strict minimum. J aimerai éviter de rouler avec 20kg de matos.
      En dehors des kit réparations, que me conseilles-tu comme équipement essentiel?
      Comment gères tu l alimentation sur le vélo pour 7 jours d effort. Est ce que il faut prendre pour 7 jours de gel et pâte de fruit?
      Est ce que fin août début septembre c est encore faisable au niveau météo ?
      Je roule avec en 52/34 11/30. Prévoir plus petit ?
      Désolé de t embêter avec toutes ces questions mais je suis grave impatient haha
      Merci encore pour ce magnifique boulot de recherche d info. Ça nous facilite bien la tâche. Amitié
      Guillaume

  11. Gazdonf

    Ayeeeez !!!!

    Je l’ai fait, je l’ai fait…

    J’ai pris mon pied, j’ai pris mon pied !!!!!!!

    Oh la la la la QUELLE AVENTURE !!!!

    Réalisée en 8 jours, c’est franchement un truc à faire tellement c’est beau…..
    4 volets, la Haute Savoie, verte, pulpeuse avec Colombière, Aravis, Saisies, la Savoie minérale avec Cormet, Iseran et Galibier, aride avec lzoard, Cayolle, Vars et puis plutôt garrigue passé Valberg….

    Mon plus beau souvenir, le passage du pont de la Neige après le sommet de l’Iseran, une route, un trait rocheux de gauche et de droite puis….vlan…la vallée de la Lenta qui signe la descente vers Bonneval Sur Arc…..
    Je n’en reviens pas encore, pas de défi particulier mais avancer au jour le jour juste en prenant du plaisir au milieu d’un décor à couper le souffle….
    Franchement je vous le recommande vivement…
    J’ai l’impression de ne pas avoir assez pris mon temps et pourtant j’ai pas loin de 400 photos…

    Bon autant vous dire que cet objectif m’a tenu en haleine une bonne partie de l’année 2021 et que je dois maintenant me remobiliser pour trouver de nouveaux motifs de satisfaction en allant rouler beau….
    Certainement le Tour du Mont Blanc en 4 jours en bikepacking 🙂

    Allez zou, à qui le tour ?

  12. Jules

    Hello,
    C’est en tombant sur ton site que j’ai eu l’envie de faire ce trajet fou. Je me suis lancé !
    Je suis sur la RGA depuis 6 jours. Il me reste une étape demain pour rallier Nice depuis Valdeblore. Dernier jour de voyage et déjà un peu le blues du retour. Je ne regrette pour rien au monde, les Alpes sont majestueuses ! Je repars chez moi avec plein de très beaux souvenirs. Alors pour ceux qui hésitent, foncez vous ne le regretterez pas! Merci à toi
    Jules

    • Bonjour Jules,
      Je suis très heureux que tu aies pu réaliser ce merveilleux voyage de la RGA !
      Pour ma part, je vais aussi me lancer à la fin du mois de juillet !
      Bien à toi.

  13. Garbit

    Départ demain pour moi en partant d’Annemasse et en coupant le parcours en 8 étapes!! J’ai hâte et la trouille!!!
    Un grand merci pour ton site qui est génial et qui m’a permis de tout bien préparer!

  14. Pierre

    Bonjour,

    Quelle durée faut-il prévoir par étape environ?

    Je compte faire le circuit à partir de l’étape 4/départ Modane.

    Bonne journée,
    Pierre

    • Bonjour Pierre,

      Aucune idée, c’est selon le niveau de chacun !
      Si vous avez déjà grimper des cols, vous devez avoir une idée de votre moyenne. Si vous grimpez à 10 km/h de moyenne, et bien pour une étape comme celle de Modane > Briançon qui comprend donc le Col du Télégraphe + le Col du Galibier, comptez déjà 3 heures d’ascension !
      Donc sur l’étape complète, soit 90 km, comptez entre 4h30 et 5h. Après, il faut aussi tenir compte de la forme, de la météo et ajouter les quelques pauses…

      Voilà, je vous souhaite un beau périple.

  15. Prunier Corentin

    Hello à tous !
    Je viens de boucler la première étape, la Colombiere une sacré vacherie… ça se passe comment pour la suite? Le corps enchaîne bien? La colombiere est le plus dur niveaux pourcentages, est-ce l’un des plus durs de la traversée?
    A suivre en tout cas !

    • Hello Corentin, oui le Col de la Colombière est le plus dur en terme de final ! Mais chaque col aura ses particularités… par exemple il y a ceux comme l’Iseran qui ne proposent pas de gros pourcentages mais qui au final peut user par sa longueur et son altitude ! Pour l’avoir fait cet été, pas d’inquiétude si tu es bien préparé, le corps enchaîne tout seul ! Bon courage pour la suite et enjoy !

  16. Vacheron

    Bonjour, à partir de quelle date estimez vous raisonnable de partir. En fonction de l’ouverture des cols et des températures en altitude.
    Je sais bien que chaque année à ses particularités météorologiques mais est-ce que vous jugez mi-mai trop vite?
    Salutations et merci pour votre site. Juste top

    • Bonjour,
      Merci pour votre message 🙂
      Effectivement, chaque année a ses particularités météorologiques mais il peut y avoir quelques cols (les deux plus hauts en fait) qui peuvent ne pas être ouvert mi-mai du moins dans leur partie haute comme l’Iseran (2764 m) et le Galibier (2642 m) dont le déneigement de la route opéré par les services techniques des départements débutent aux alentours des 3èmes semaines de mai ! Par exemple, en 2022, l’Iseran a ouvert officiellement le 31 mai et en 2021 le 11 juin ! Le Galibier ouvre généralement le 1er juin ! Donc mi-mai, ça risque d’être compromis pour certains cols…
      Bien à vous et bon courage dans votre projet.

  17. Lionel Nellio

    Salut,
    Je suis un ancien courreur amateur. Ayant arrêté plusieurs dizaines d’années j’ai repris il y a 2ans, après le confinement et l’année passée changer mon vélo et quelques 1700 kms au compteur. Je vais monter en puissance dans les prochaines années. Je prévois la RGA en 2025, j’aurai 55 ans mais je veux le faire sans assistance électrique. J’avais besoin d’un projet, et je pense que celui là est à ma porté. Il me reste maintenant à programmer l’hébergement. Pouvez vous me donner quelques adresses. Merci.
    Et meilleur vœux

  18. Fiflo

    Bonjour,
    Savez-vous pourquoi le site de la RGA ne propose plus le col des gets mais Joux Plane sur le parcours officiel (je ne parle pas de variante) ? Surtout que lorsque l’on télécharge le fichier GPX le col des gets est toujours sur le parcours

    Merci

    NB : J’adore votre site, bravo !

    • Bonjour Fiflo,
      Merci pour votre message.
      Le Col des Gets (que rien n’empêche d’emprunter) n’est effectivement plus proposé comme itinéraire officiel sur le site de routedesgrandesalpes.com car le Col de Joux Plane, certes beaucoup plus difficile, est beaucoup plus attrayant avec par exemple la vue sublime sur le Mont Blanc au sommet ! Pour le tracé GPX, je viens de voir à ce jour, qu’il a été corrigé. Enjoy !
      À noter que lorsque j’ai réalisé la RGA en 2022, je ne suis pas passé par le Col des Gets, ni par le Col de Joux Plane mais par le Col de Jambaz qui propose des paysages magnifiques dans la « Vallée Verte » au sein du Massif du Chablais ! On rejoint ainsi Cluses et le pied du Col de la Colombière.

      • LAROUDIE olivier

        Bonjour,
        Bravo pour votre site et le travail phénoménal que cela représente. Comme je suis du 74, je voudrai corriger une petite erreur; le col de Jambaz se trouve dans la vallée du brévon et non la vallée verte( ce sont 2 vallées parallèles qui coupent le massif du chablais dans le sens nord/sud). voilà.
        Cordialement
        Olivier cyclo74 Saint Jeoire

        • Bonjour Olivier,
          Merci pour ton message très sympathique !
          Effectivement, pour la Vallée du Brévon, j’avais noté et corrigé ce point suite à mon passage lors de ma RGA en 2022.
          Il restait un reliquat dans le titre d’un vieil article, c’est corrigé !
          Bien à toi et vive le 74 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén