Toutes les ascensions à vélo des Alpes !

Col de la Chambotte

Le Col de la Chambotte – 650 m – est situé sur les hauteurs du Lac du Bourget. Son ascension par le versant Nord est assez courte – 5,1 km – mais redoutable avec ses 8% de moyenne. À éviter l’après-midi s’il fait chaud car la pente est souvent surchauffée avec sa route qui longe une paroi rocheuse. Un seul lacet mais il vous offrira un beau point de vue sur le Lac du Bourget. Un tunnel taillé dans la roche et long de 70 m (pas besoin d’éclairage) viendra ponctuer cette difficile ascension. Une variante à peine plus courte est possible au départ de Groisin Nord.

Le versant Sud au départ de Aix-les-Bains est un peu plus long avec 12,9 km. Une première partie assez facile de 4,7 km vous permettra de vous échauffer pour aborder une pente un peu plus soutenue – 4, 6 et 5% – en passant par la Biolle. Une légère descente vous mènera à la Croix de Sable. Il vous reste 4 km d’ascension. Dans un joli décor champêtre, la déclivité va grimper progressivement entre 3 et 5% jusqu’à St-Germain-la-Chambotte puis s’accentuer franchement jusqu’au col avec des passages à 6,5, 7 puis 9,5%, de quoi rendre le final un peu plus difficile.

Si vous avez encore du jus, il serait intéressant de fournir un petit effort de 830 m à 9% pour se hisser jusqu’au Belvédère de la Chambotte à 725 m d’altitude pour bénéficier d’un panorama exceptionnel à 360° sur le Lac du Bourget et les sommets environnants.

Massif des Bauges

Col de la Chambotte / Versant Nord depuis ChaudieuVERSANT NORD
depuis Chaudieu

Départ : Chaudieu
Distance : 5,1 km
Dénivelé : 404 m
% moyen : 8%
% maxi : 9% sur 345 m

Col de la Chambotte / Versant Nord depuis Groisin NordVERSANT NORD
depuis Groisin Nord

Départ : Groisin Nord
Distance : 4,9 km
Dénivelé : 396 m
% moyen : 8%
% maxi : 9% sur 345 m

Col de la Chambotte / Versant SudVERSANT SUD

Départ : Aix-les-Bains
Distance : 12,9 km
Dénivelé : 420 m
% moyen : 4%
% maxi : 9,5% sur 335 m

  1. Olivier

    Bonjour joris
    Beaucoup de petits cols savoyards, c’est cool. La route est très étroite et il y a toujours un peu de circulation, j’ai jamais vraiment apprécié cette montée mais la vue au belvédère est vraiment magnifique !
    Sportivement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén