Toutes les ascensions à vélo des Alpes !

Station de Samoëns 1600

Samoens 1600 est connu aussi sous le nom de Plateau des Saix (photo piolenc-rando-nature.fr).

La Station de Samoëns 1600 est l’une des plus difficiles ascensions de Haute-Savoie. Faisant face à son prestigieux voisin, le Col de Joux Plane, elle tente d’afficher des chiffres aussi cauchemardesques et y réussit de fort belle manière pour son unique versant à faire en aller-retour : 10,5 km pour 920 m de D+ à …9% de moyenne !

Au départ de Samoëns, l’ascension débute juste après avoir franchi le pont qui enjambe le Giffre. Les 2175 premiers mètres se dérouleront sans encombres avec une déclivité tournant autour des 6/6,5%. Puis dans un virage à droite situé près d’une petite chapelle laisse apparaître une image impressionnante : une rampe effroyable se dressant à 12,5% durant 550 m. L’addition sera toute aussi salée sur le passage suivant : 2,4 km à 11/11,5% de moyenne ! Puis 8 lacets sur 4,6 km vous aideront à grimper une pente qui ne faiblira quasiment pas avec 9% de moyenne. Après avoir traversé un court tunnel à l’entrée de la station, vous pourrez enfin souffler sur les 800 derniers mètres à 3,5%. Au sommet, vous y gagnerez une belle vue sur les sommets du Massif du Giffre.

Massif du Haut-Giffre

Station de Samoëns 1600 / Versant NordVERSANT NORD

Distance : 10,5 km
Départ : Samoëns
D+ : 920 m
% moyen : 9%
% maxi : 11,5% sur 1310 m

  1. Balon

    C’est fait ! Plutôt habituée par la course à pied, je me laisse entraîner par mon mari pour » un petit col sympa  » ! Ouf, quel pourcentage, pas de répit ! Là deuxième partie est un peu plus facile mais ça pique aux jambes ! Contente d’y être arrivée avec une moyenne de 9km/h.Go go les cyclistes au féminin !

  2. Je l’ai fait une fois et surtout la descente a été un cauchemar pour moi.
    Plus jamais

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén