Le Col de Saint-Léger – 1070 m – possède 3 particularités… la première est un franchissement permettant de passer de la Vallée du Var à la Vallée… du Var, la seconde est d’avoir son versant Ouest qui débute par… une piste, la troisième est que ce col se trouve à quelques mètres près dans le département des Alpes-de-Haute-Provence alors que les ascensions des 2 versants se déroulent dans les Alpes-Maritimes !

Massif du Mercantour-Argentera
Col de Saint-Léger / Versant Sud-Est

VERSANT SUD-EST

Distance : 11,5 km
Départ : Puget-Théniers (Vallée du Var)
D+ : 665 m
% moyen : 6%
% maxi : 8% sur 1360 m

Ce versant débute à Puget-Théniers dans la Vallée du Var. Attention à l’altitude modeste du Col de Saint-Léger, il faudra tout de même négocier 665 m de D+ sur 11,5 km… d’ailleurs les 6% de moyenne sont un bon signal. L’ascension se déroule en 2 parties :

  1. En s’enfonçant dans les Gorges de la Roudoule durant 5,9 km, la route va sinuer tranquillement sur une pente qui va s’intensifier en passant de 2/3% à 5/6%.
  2. Vous quitterez la D16 pour la D316 (direction Saint-Léger). À cette occasion, vous franchirez les Gorges de la Roudoule à l’aide d’un pont suspendu… effet spectaculaire garanti ! En s’élevant sur des pentes comprises entre 6 et 8% et une série de 7 lacets, la route va devenir aérienne et vous offrir de beaux points de vue. Après 5,6 km d’effort depuis le pont où on vous fichera une paix royale, vous atteindrez le Col de Saint-Léger à 1070 m d’altitude.
Col de Saint-Léger / Versant Ouest

VERSANT OUEST

Distance : 8,1 km
Départ : D2202 / Pont du Var (Vallée du Var)
D+ : 442 m
% moyen : 6%
% maxi : 8% sur 1,7 km

Ce versant est plus court avec 8,1 km mais tout aussi intense avec ses 6% de moyenne. À partir de la D2202, il faudra emprunter un pont minuscule enjambant le Var. VTT ou gravel ne poseront pas de problème pour négocier le début de l’ascension qui n’est pas asphaltée sur environ 1,5 km à 6,5%.

Pour le vélo de route, pourquoi pas tenter patiemment l’aventure par temps sec en essayant de bien poser sa roue sur cette piste qui laissera par la suite la place à l’asphalte. Il faudra quand même être en forme car la pente va osciller entre 6 et 8% durant 4,7 km jusqu’à Saint-Léger.

Vous n’en aurez pas tout à fait terminé mais vous aurez fait le plus dur. Il ne vous restera plus que 1,9 km sur une légère pente pour rallier le Col de Saint-Léger à 1070 m d’altitude.