Toutes les ascensions à vélo des Alpes !

Col du Cucheron

Col du Cucheron

Vue depuis le col du Cucheron, en direction de Saint-Pierre-d’Entremont (photo de Matthieu Riegler)

Le Col du Cucheron – 1139 m – est situé en plein centre du magnifique Massif de la Chartreuse. Son altitude modeste dissimule des ascensions assez rudes. L’effort sera encore plus conséquent si vous le grimpez à l’occasion de la trilogie “Granier – Cucheron – Portequi traverse tout le Massif de la Chartreuse de Chambéry à Grenoble (ou inversement).

Le Col du Cucheron peut être grimpé aussi depuis le flanc Ouest du Massif de la Chartreuse en empruntant soit les Gorges du Guiers Vif ou les Gorges du Guiers Mort.

VERSANT NORD
Il s’agit du versant à grimper lors de la trilogie “Granier – Cucheron – Porte”. Le point de départ se situe à St-Pierre-d’Entremont. Ce village a la particularité d’être coupé en 2 par le Torrent du Guiers qui est la frontière avec la Savoie ! Il y a donc un St-Pierre-d’Entremont (Savoie) et un St-Pierre-d’Entremont (Isère) et ce sont 2 communes différentes ! Par contre, à la sortie de St-Pierre-d’Entremont, la route se sépare en 2 variantes, vous pouvez choisir de passer par la D512 ou par la D102b. Ces 2 variantes se rejoignent à la petite station de ski du Planolet qui se trouve juste en-dessous du Col du Cucheron.

  • Variante la D512 (à l’Est) : 8,3 km à 7% de moyenne. Jusqu’à St-Philibert, la montée est très irrégulière, alternant des passages difficiles à 8/8,5% – et faciles à 4,5/5%. Profitez de la petite descente et du replat au niveau de St-Philibert pour reprendre quelques forces et attaquer le final qui sera rude avec 2,4 km à près de 9% de moyenne.
  • Variante D102b (à l’Ouest) : 7,4 km à 7% de moyenne. Les 2400 premiers mètres sont costauds avec un passage de 1150 m à 11% suivi de 700 m à 9,5%. Dans les premiers lacets, profitez des très belles vues sur les sommets si caractéristiques du Massif de la Chartreuse comme les Rochers de Fouda Blanc, le Mont Granier et la Roche Veyrand. Puis vous pourrez gérer plus facilement votre montée à partir du Villard. La pente reprendra du poil de la bête aux abords de la Station du Planolet avec 1,1 km à 6,5%. Il restera un dernier coup de cul – 800 m à près de 9% – pour vous hisser au Col du Cucheron.

VERSANT OUEST-NORD
Le Col du Cucheron peut être grimpé aussi depuis le flanc Ouest du Massif de la Chartreuse en empruntant les Gorges du Guiers Vif depuis St-Christophe-sur-Guiers. L’ascension est longue – 17,9 / 16,9 km selon la variante que vous choisirez à partir de St-Pierre-d’Entremont – mais la remontée des Gorges du Guiers Vif (en Isère) sera assez facile malgré un passage ardu au départ (800 m à 8,5%) avec un passage magnifique au Pas du Frou. Une légère descente sur St-Pierre-d’Entremont et vous attaquerez la seconde partie par la D512 ou par la D102b décrite juste ci-dessus.

VERSANT SUD
Il s’agit du versant à grimper lors de la trilogie  “Porte – Cucheron – Granier”. Le pied de l’ascension se trouve exactement à la Diat juste avant St-Pierre-de-Chartreuse. Courte avec seulement 4,4 km, la grimpette sera intense : 8% de moyenne avec un passage dans la partie haute de 1,6 km à 10% de moyenne !

VERSANT OUEST-SUD
Le Col du Cucheron peut être grimpé aussi depuis le flanc Ouest du Massif de la Chartreuse en empruntant les Gorges du Guiers Mort depuis St-Laurent-du-Pont. L’ascension n’est pas très longue – 14,4 km – mais la remontée des Gorges du Guiers Mort (10 km) sera plus ardue que son homologue cité plus haut avec un passage de 3,4 km entre 7 et 10,5% mais une jolie succession de ponts et tunnels vous feront passer le temps. Vous pouvez aussi faire un détour au célèbre Couvent de la Grande Chartreuse. Profitez du replat avant la Diat pour vous refaire une cerise pour attaquer la seconde partie décrite juste ci-dessus.

Col du Cucheron

Massif de la Chartreuse

Col du Cucheron / Versant Nord via D512VERSANT NORD
via D512

Distance : 8,3 km
Départ : St-Pierre-d’Entremont
D+ : 527 m
% moyen : 7%
% maxi : 9% sur 1,6 km

Col du Cucheron / Versant Nord via D102bVERSANT NORD
via D102b

Distance : 7,4 km
Départ : St-Pierre-d’Entremont
D+ : 500 m
% moyen : 7%
% maxi : 11% sur 1150 m

Col du Cucheron / Versant Ouest-Nord via St-Pierre-d'Entremont via D512VERSANT OUEST-NORD
St-Christophe-sur-Guiers
via St-Pierre-d’Entremont
via D512

Distance : 17,9 km
Départ : St-Christophe-sur-Guiers
D+ : 806 m
% moyen : 5,5%
% maxi : 9% sur 1,6 km

Col du Cucheron / Versant Ouest-Nord via St-Pierre-d'Entremont via D102bVERSANT OUEST-NORD
St-Christophe-sur-Guiers
via St-Pierre-d’Entremont
via D102b

Distance : 16,9 km
Départ : St-Christophe-sur-Guiers
D+ : 779 m
% moyen : 5,5%
% maxi : 11% sur 1150 m

Col du Cucheron / Versant SudVERSANT SUD

Distance : 4,4 km
Départ : la Diat / St-Pierre-de-Chartreuse
D+ : 345 m
% moyen : 8%
% maxi : 10,5% sur 1 km

Col du Cucheron / Versant Ouest-SudVERSANT OUEST-SUD

Distance : 14,4 km
Départ : St-Laurent-du-Pont
D+ : 724 m
% moyen : 5%
% maxi : 10,5% sur 300 m et 1 km

  1. Très belle description! C’est un petit bougre ce col^^
    Je ne connais que son versant sud par La Diat que j’ai grimpé 2 fois dans le sens Porte-Cucheron-Granier. Et je pense qu’il s’agit du plus difficile à gérer des 3. On l’attaque direct après la descente du col de Porte et sans vraiment souffler on se retrouve sur les forts pourcentages.
    J’ai effectué une fois la descente du versant par Saint Laurent du Pont et attention à cette route car elle est étroite, sinueuse, il y a quelques petits tunnels si je me souviens bien et les voitures roulent vite…

    • Hello Idris ! Oui, ce petit versant Sud est un petit dur, ça se voit bien sur le profil et en plus si tu le dis ! Enfin, de la trilogie Porte-Cucheron-Granier, c’est quand même le Col de Porte le plus dur, j’ai terminé les profils et ils ont une belle couleur rouge-orangé !

      • Oui le col de Porte c’est le plus dur, mais dans le sens Grenoble-Chambéry, il est en premier donc ça va encore. Par contre dans l’autre sens il doit bien rester dans les jambes en dernier.
        Tu as dû t’amuser avec le col de Porte, il y a plusieurs variantes différentes aussi!

  2. Johanes

    Bonjour,
    Je tenais tout d’abord à vous félicitez pour ce splendide site !
    Je voulais juste faire une petite parenthèse pour ceux qui adorent avoir les cuisses en feux.
    Sur le versant sud à environ 1 km du sommet, il y a une route sur la droite. Elle monte aux Essarts ( l’arrivée de la Télécabine de Saint-Pierre de Chartreuse ).
    C’est une montée monstrueuse malgré sa courte longueur, elle fait un peu plus de 3 kilomètres pour une pente moyenne entre 12 et 13 % !
    La rupture de pente est très brutale même quand on n’est dans les parties raides du col du Cucheron.
    Quand on prend la route à droite ( dans le sens de la montée, gauche dans celui de la descente ), on se retrouve tout de suite sur un mur non loin des 20 % ( à vue de nez ). Il s’en suis plusieurs petits lacets toujours au dessus des 10 % jusqu’à l’entrée d’un hameau, je n’est pas le nom en tête, la présence de replats fait le plus grand bien. Après ce hameau, je suis presque sûr qu’il n’y a aucunes pentes en dessous des 10 voir 12 % jusqu’au sommet !
    La route est assez étroite et sinueuse. Il y a des passages à l’ombre comme au soleil et on peu admirer la vue sur le Grand Som, Chamechaude etc …
    Après la télécabine, il y a possibilité de montée jusqu’au sommet de la Scia ( en VTT ).
    Attention tout de même à la descente, la route peut-être sec et d’un coup humide à cause de la végétation, et l’on prend très vite de la vitesse !

    Cordialement.

    • Bonjour Johannes, oui j’adore aussi ces petits culs-de-sac que l’on peut découvrir dans une ascension qui offrent à la fois des petits challenges sportifs supplémentaires et à la fois de nouveaux (et beaux) points de vue sur la montagne.

      • Lionel

        Je l’ai faite l’an dernier, en effet, le pied de la Scia, ça calme, La montée sur la Plagne du Granier, est pas mal aussi, j’ai eu le KOM durant 9 mois. Pour les Essarts, je l’avais fait après le Charmant Som dans le Brouillard et la pluie et 6°. Le Cucheron était entre pluie au pied et sec en haut. Très dur au pied par Diat.

  3. Roman Bernard

    Gravi en partant de Grenoble puis en passant par Voreppe, col de la Placette, Saint-Laurent-du-Pont.

    Très agréable, mais ç’aurait été beaucoup plus dur en passant par le col de Porte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén