Toutes les ascensions à vélo des Alpes !

Col de la Molière

Promontoire de Charande à proximité du Col de la Molière (photo randos-photos.blogspot.com)

Le Col de la Molière – 1634 m – est un des plus hauts cols du Massif du Vercors. Situé au Nord du massif, il est accessible depuis le Pas du Mortier ou bien depuis le Col de la Croix Perrin.

VERSANT NORD

Depuis le Pas du Mortier et son tunnel, c’est une ascension de 8,1 km qui se fait sur la Route Forestière des Feneys. Jusqu’au Refuge des Feneys, rien de très difficile avec quelques passages à 4% au départ, suivi de bons replats et même d’une descente. Les choses vont se corser brutalement lorsque vous vous hisserez sur la Crête de la Molière avec 1,2 km à 9% de moyenne. Au Col de la Molière situé à 1634 m d’altitude, une belle récompense vous attend puisque vous bénéficierez d’un panorama exceptionnel sur la Vallée du Grésivaudan, le Moucherotte ainsi que les Massifs de la Chartreuse et de Belledonne.

VERSANT SUD

Depuis le Col de la Croix Perrin, c’est une ascension de 11,8 km qui se fait sur la Route Forestière Barthélemy. Jusqu’au Refuge des Feneys, rien de très difficile si ce n’est un passage de 2,2 km à 5% au départ, suivi de légères montées et de replats. Les choses vont se corser brutalement lorsque vous vous hisserez sur la Crête de la Molière avec 1,2 km à 9% de moyenne. Au Col de la Molière situé à 1634 m d’altitude, une belle récompense vous attend puisque vous bénéficierez d’un panorama exceptionnel sur la Vallée du Grésivaudan, le Moucherotte ainsi que les Massifs de la Chartreuse et de Belledonne.

Massif du Vercors

VERSANT NORD

Distance : 8,1 km
Départ : Pas du Mortier (tunnel)
D+ : 273 m
% moyen : 4%
% maxi : 9% sur 1235 m

 

VERSANT SUD

Distance : 11,8 km
Départ : Col de la Croix Perrin
D+ : 416 m
% moyen : 3,5%
% maxi : 9% sur 1235 m

  1. Bonjour,
    Qqs petits erreurs dans la narration de ce topo:
    1/ le col de la Molière n’existe pas. La Molière, la fontaine de la Molière et le Parking de la Molière, oui mais pas le col de la Molière. D’ailleurs pas de point IGN 1634m qui pourrait définir un quelconque col!
    http://www.vttrack.fr/?zoom=16&lat=45.19183&lon=5.5915&layers=IGN%20Carte%7C
    2/ On ne se hisse pas sur la Crête de la Molière pour atteindre le point virtuel 1634m cité et donc le Parking de la Molière. C’est une route goudronnée depuis le refuge des Feneys jusqu’au Parking de la Molière.
    La Crête de la Molière démarre par un raidillon depuis le Parking de la Molière sur un sentier piéton/VTT qui part plein Sud. Les crêtes de la Molière sont parcourus par un sentier, pas par une route.
    3/ Il n’y a pas UNE vallée du Grésivaudan mais DEUX, puisqu’à la vallée entre Grenoble et Albertville s’ajoute celle entre Grenoble et Tullins.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Gr%C3%A9sivaudan

    NB: Le tunnel du Mortier est interdit à tout franchissement.

    • Bonjour Kestandy,
      Hé bien ce Col de la Molière en a pris pour son grade !
      Je vais tenter de répondre à vos 3 points tout aussi plein d’enseignements :
      1/ Le Col de la Molière ne figure effectivement pas sur les cartes IGN mais il a été référencé par le Club des Cents Cols. Je me sers de leur base de référence étant moi-même un chasseur de cols. J’ai très bien vu que la route aboutissait à un parking. Mais l’objectif d’atteindre un col (peut-être que c’en est pas un du tout, j’espère le voir de visu un jour) au lieu d’un parking perdu au milieu de nulle part est à mon sens plus valorisant pour les cyclistes qui souhaiteraient tenter l’ascension.
      2/ Quand j’écrit « se hisser sur la Crête de Molière » est de donner au cycliste une image « géographique » de l’ascension. La route suit presque frontalement les pentes de la Crête de Molière. Vous voyez l’idée ?…
      3/ Si je relie les termes de la page wikipedia, il y a une Vallée du Grésivaudan qui suit donc l’Isère tout en épousant les contours du Massif de la Chartreuse. Sur Geoportail, le terme de Grésivaudan est placé sur le côté Est du Massif de la Chartreuse (face à la Chaîne de Belledone). J’ai aussi lu dans beaucoup d’articles sur le net que la Vallée du Grésivaudan est plutôt assimilée localement à la partie entre Grenoble et Pontcharra. Bref, c’est aussi pour donner une idée sur la vue que l’on peut avoir au Col de Molière.
      Merci pour l’info sur le tunnel du Mortier, c’est bien dommage qu’il soit à noiveau interdit de franchissement. Savez-vous pourquoi ?
      Et encore merci pour cette lecture attentive, au plaisir d’échanger à nouveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén