Toutes les ascensions à vélo des Alpes !

La Madone d’Utelle

Sanctuaire de la Madone d’Utelle (photo Patrick Rouzet).

La Madone d’Utelle est un sanctuaire perché à 1194 m d’altitude sur la Crête de la Madone. Au sommet, une magnifique vue à 360° vous attend pour un panorama qui va de la Mer Méditerranée jusqu’aux sommets du Parc National du Mercantour. Mais auparavant, il faudra la mériter en réalisant une ascension de 15,8 km qui propose près de 900 m de D+ à 6% de moyenne.

VERSANT EST

Depuis St-Jean la Rivière situé dans la Vallée de la Vésubie, c’est le versant traditionnel. Long de 15,8 km, il propose près de 900 m de D+ à 6% de moyenne. La pente ne vous lâchera pas d’une semelle mais elle aura l’avantage d’être très régulière. L’ascension se déroule en 2 temps :

  1. Durant 9,4 km, la route (M32) va tournicoter sur une belle douzaine d’épingles jusqu’à Utelle sur une pente comprise entre 6 et 7% au milieu des oliviers tout en bénéficiant de beaux points de vue sur la Vallée de la Vésubie.
  2. Après Utelle, vous prendrez la petite route (M132) qui mène au Sanctuaire de la Madone d’Utelle. Durant 6,4 km, c’est une nouvelle série de 7 lacets qui vous attend avec une déclivité tournant entre 5,5 et 6,5% de moyenne. À noter que dans la 5ème épingle, vous franchirez le Col de la Madone à 1050 m d’altitude. Au sommet, le Sanctuaire de la Madone d’Utelle marquera la fin des difficultés. Poursuivez encore sur environ 650 m jusqu’à la belle table d’orientation pour apprécier le panorama.

VERSANT OUEST-NORD

Une variante beaucoup moins connue : au départ de Vallée de la Tinée (M2205), beaucoup plus longue avec 25,4 km et bien plus difficile avec près de 1280 m de D+. La montée est divisée en 3 parties :

  1. Longue de 6,9 km, il faudra emprunter la M32 en direction de La Tour-sur-Tinée. Une bonne vingtaine de lacets vont vous guider vers ce village perché sur une crête à 620 m d’altitude. La pente tournera souvent à 6% durant 5,7 km jusqu’à la Chapelle St-Sébastien. Vous pourrez souffler sur les 1100 mètres suivants jusqu’à La Tour sur une déclivité qui passera de 4,5 à 1%. C’est aussi la première partie du Col d’Andrion comptant comme l’un des plus difficiles des Alpes du Sud.
  2. Longue de 12,1 km, il faudra suivre la M32 et elle sera très irrégulière. D’abord une première descente très forte vous guidera au fond du Vallon de Gramassour puis une remontée de 1,9 km à 9% vous cuira les mollets… Vous basculerez ensuite dans une nouvelle descente. Puis là aussi, sans transition, vous grimperez sur une rampe de 1 km à 8%… et enfin, toujours en poursuivant votre ascension, les affaires se calmeront un peu avec 4,9 km à 6% de moyenne sur une belle route en balcon, jusqu’à l’intersection avec la M132 (attention, à la fin de ce passage, 2 tunnels non éclairés mais droits permettant de voir nettement la sortie).
  3.  Longue de 6,4 km, c’est la partie finale décrite plus haut.

Massif du Mercantour-Argentera

La Madone d'Utelle / Versant EstVERSANT EST

Distance : 15,8 km
Départ : St-Jean la Rivière (Vallée de la Vésubie)
D+ : 909 m
% moyen : 6%
% maxi : 7% sur 1,5 km

 

La Madone d'Utelle / Versant Ouest-NordVERSANT OUEST-NORD

Distance : 25,4 km
Départ : M2205 (Vallée de la Tinée)
D+ : 1276 m
% moyen : 6%
% maxi : 9% sur 1885 m

  1. Thomas

    Bonjour Joris,

    Tout d’abord merci pour ce superbe site qui nous permet de ne pas partir dans l’inconnu lorsque nous prévoyons une sortie.

    Avec un ami, nous venons d’effectuer cette belle ascension par le versant Ouest-Nord, effectivement très irrégulière et plutôt difficile (nous avons la trentaine et nous nous entrainons régulierement pour situer notre niveau). J’apporterais un point complémentaire dans ta description de la partie 2. La route est dans un état très moyen avec pas mal de gravillons (cela reste largement pratiquable) et après la deuxième descente où tu indiques une rampe de 1 km à 8%, il faut signaler que la suite est encore plus dur car il y a 2 kms où la pente oscille entre 10 et 14% pour enfin se « calmer » par la suite et donner cette moyenne de 6, 7% jusqu’aux deux tunnels. Cette portion nous a tant attaquer les cuisses que la suite était presque une formalité jusqu’au sommet.

    Au plaisir de te croiser sur les routes des Alpes.

    Thomas

    • Bonjour Thomas,
      Merci pour ton sympathique commentaire.
      Et merci pour cette bonne info sur ce versant Ouest-Nord méconnu de la Madone d’Utelle. Après les pluies et quelques chutes de neige de cette semaine, ça n’a pas du être évident…
      Il était « au programme » lors de la 7e étape de mon voyage de la Route des Grandes Alpes que j’ai réalisé en août 2022 mais j’ai préféré suivre l’itinéraire officiel de la RGA (Col de la Couillole > Col de Saint-Martin).
      Par contre, une partie des membres du groupe avait réalisé le parcours de la Madone d’Utelle proposée par l’agence Vélorizons et effectivement, d’après leurs témoignages que j’avais recueillis, ils avaient bien senti et souffert dans cette fameuse partie à plus de 10%.
      Bien que les données ne soient pas nombreuses sur la carte IGN, je vais essayer d’affiner le profil selon ton témoignage.
      Bien à toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén