Le Col de Marocaz, juché à 958 m d’altitude et reliant la Combe de Savoie au Massif des Bauges est un col plaisant, pittoresque et confidentiel. En arrivant au sommet surplombé par le col du Lindar et le mont Charvet, on plonge sur la Combe de Savoie et une vue sur le massif des Grands Moulins se dégage.
Pour l’atteindre, pas moins de 4 variantes proposants différentes difficultés, le versant Sud depuis Arbin étant le plus ardu avec ses 11 km à 7% de moyenne et souvent exposé plein soleil l’après-midi.

Massif des Bauges
Distance : 11 km
Départ : Arbin (Vallée de l’Isère)
D+ : 692 m
% moyen : 7%
% maxi : 10,5% sur 475 m
Distance : 13,7 km
Départ : St-Jeoire-Prieuré
D+ : 681 m
% moyen : 5,5%
% maxi : 7,5% sur 1,1 km et 2 km
Distance : 16,3 km
Départ : St-Alban-Leysse
D+ : 705 m
% moyen : 4,5%
% maxi : 9,5% sur 500 m
Distance : 11,7 km
Départ : Thoiry
D+ : 392 m
% moyen : 4%
% maxi : 7% sur 600 m et 400 m
mlc
Bonjour,
Mes impressions par rapport au profil pour l’avoir refait ce matin :
(je passe les premiers km plats), un gros cul de cul de 30 m des fontaines jusqu’au cimetière avant un bon replat pour la traversée du Masdoux (les 6% sont trompeurs c’est plutôt >10% puis 3%) , ensuite pente régulière et terriblement ensoleillée sur 3 km environ pour retrouver enfin l’ombre et une pente bien moins raide (limite 500 m de plat) jusqu’au pont de Crousaz ; le deuxième pont (des Moines) n’est pas emprunté par la route ; une pente bien raide mais globalement à l’ombre avant la dernière ligne droite interminable en ce jour de canicule, interminable car jamais on ne voit le col jusqu’aux 100 derniers mètres et la forêt est bien moins dense. A noter que la route a été gravillonée sur les 3 km de part et d’autre du col.
Bien cordialement,
mlc
Ludo
Je l’ai encore fait de jour via Arbin
Quelqu’un sait qui pose les bornes tout les km sur le côté de la route ? Car elles sont toutes fausses, certaines annoncent des pourcentages a 12,13 voir 14% …
alpes4ever
Oui, il y a une petite polémique sur ces fameuses bornes, Idris en parle dans un commentaire plus bas. Je mis à jour le profil ce mois-ci qui comportait quelques défauts mais effectivement pas de kilomètre à 12, 13 ou 14% !
Idris
Salut Joris 🙂
Sur le versant sud, les bornes placées sont fausses (13 %, 13 %, 13 %, 9 %, 14 %, 10 % et 8 %)
Je l’ai monté 3 fois, à chaque fois le dénivelé pris indiqué sur mon compteur était à peu près de 680 m sur les 7 km d’ascension.
Il y a un passage à 16 % dans le kilomètre indiqué à 14 %.
En tout cas la réalité est plus dure que le profil que tu as fait mais moins dure que les bornes indiquées.
A creuser ^^’
alpes4ever
Saut Idris 🙂
Oué, n’importe quoi ces panneaux ! Un lecteur s’est aussi plaint récemment. Effectivement mon profil était un peu faux quand je l’ai publié il y a 2-3 ans. Mais je l’avais mis à jour entre temps mais oublié de le publier ! Je pense qu’il est un peu plus juste. Je vais regarder d’un peu plus près par rapport à tes données. Sinon, comme je pense peut-être faire mon prochain séjour estival à Chambéry en 2021, je pourrais voir ce col de mes « jambes » 😉
cyril
Bonjour,
Je confirme, les bornes à 13% c’est de la flûte
Par contre, ça grimpe quand même hein, c’est entre 8 et 11% tout le long, hormis le replat de 400 mètres qui fait du bien
alpes4ever
Bonjour Cyril,
J’espère découvrir ces fameux pourcentages de visu pour ce col prévu en 2021…
Monacall
Bonjour! Fais par le versant sud. Je confirme aussi que les bornes sont fausses. Mais la traversée de Cruet est, bien que courte, très dure! L’arrêt à la fontaine coûte cher au redémarrage puisque celui-ci s’effectue sur du 15% 🙂
La Montée est belle et tranquille mais j’en garde un mauvais souvenir car épuisé ! Monter le Marocaz après la Cochette, Champ-Laurent, Le Grand Cucheron et 30km de vallée irrégulière était une mauvaise idée!
Je viendrai prendre ma revanche mais moins fatigué!