Toutes les ascensions à vélo des Alpes !

Pas du Serpaton

Le Pas du Serpaton (photo surlessommets.blog.free.fr).

Le Pas du Serpaton – 1586 m – est l’un des plus haut cols routiers du Massif du Vercors et c’est aussi l’un des plus beaux. Le pied de cette ascension, à faire en aller-retour, situé à Gresse-en-Vercors, n’est pas facile à atteindre de par sa situation géographique niché à l’Est des Hauts Plateaux du Vercors. La montée est courte – 4,9 km – mais vous réservera un joli cocktail de passages éprouvants compris entre 6,5 et 12,5% sur une étroite route. Un chiffre pour résumer tout cela : 8,5%, c’est le pourcentage moyen de la pente !

L’ascension ne se termine pas tout à fait au Pas du Serpaton – symbolisé par la présence de la Croix de Gresse qui ressemble à la célèbre Croix de Fer -, vous pouvez continuer jusqu’au pylône à 1605 m d’altitude et vous offrir un panorama de folie allant de Grenoble jusqu’au Massif des Écrins et en vous retournant sur les splendides barres rocheuses du Vercors jusqu’au Mont Aiguille.

Massif du Vercors

Pas du Serpaton / Versant OuestVERSANT OUEST

Distance : 4,9 km
Départ : Gresse-en-Vercors
D+ : 483 m
% moyen : 8,5%
% maxi : 12,5% sur 1145 m

  1. Nico

    Hello,
    Montée faite hier. C’est vraiment magnifique. Par contre, ça se mérite …
    Il y a un passage, ce n’est pas une pente mais une paroi verticale ! J’ai vraiment eu l’impression que c’était plus que 12,5% !

    • Hello Nico, bravo pour cette ascension du Pas du Serpaton !
      Je rappelle que mes profils présentent des moyennes. Dans ce cas là, les 12,5% sont répartis sur 1150 m et souvent quand tu as ce type de chiffre, il y a sûrement plusieurs mètres avec une pente supérieure à 12,5% !
      Pour ma part, avec l’expérience, quand je vois un profil avec de « longues » portions à 9% et plus, je sais que je vais avoir plusieurs pics ! Bon, après quand on est en pleine ascension, on ne se pose plus trop la question.
      Quand il faut grimper, on grimpe 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén