Le Col du Trébuchet – 1143 m – est caché dans un replis entre les Vallées du Var et de l’Estéron. Anonyme, on vous fichera une paix royale qui vous permettra de profiter du décor typique méditerranéen. Mais attention, il vous offrira tout de même son petit lot de difficultés : une pente soutenue pour le versant Ouest et près de 1000 m de D+ pour le versant Est !

Préalpes de Castellane

VERSANT OUEST

Col du Trébuchet / Versant Ouest

Distance : 5,9 km
Départ : La Serre
D+ : 360 m
% moyen : 6%
% maxi : 12,5% sur 410 m

Attention, le pied de ce versant situé à La Serre n’est pas facile à atteindre. Si vous venez de la Vallée du Var, il vous faudra gravir le Col de Félines depuis Entrevaux. Depuis l’Ouest, ce sera le Col de Laval. Depuis le Sud, ce sera le Col du Buis.

Le départ sera ardu en remontant les pentes du petit hameau de La Serre avec environ 400 m à 12,5%. En atteignant le croisement avec la route du Col des Félines, vous pourrez reprendre votre souffle sur les 1150 m suivants à 2,5% jusqu’à Castellet Saint-Cassien où vous pourrez admirer son château datant du 17e siècle.

Ensuite, la route va se diriger sur une pente à 7% durant un tout petit kilomètre jusqu’à une belle série de 10 lacets sur 3,4 km où la déclivité restera soutenue avec un joli 6,5% de moyenne.

Le sommet du Col du Trébuchet à 1143 m d’altitude n’offre pas de vue ouverte et abrite seulement une antenne. Rien de bien palpitant mais vous aurez sûrement la chance d’être seul au monde !

VERSANT EST

Distance : 27,6 km
Départ : Roquestéron
D+ : 977 m
% moyen : 4,5%
% maxi : 10% sur 220 m

Depuis Roquestéron, ce versant est bien plus long avec 27,6 km et le dénivelé positif atteint presque, mine de rien, les 1000 m. L’ascension se déroulera en 5 parties.

  1. Une première, longue de 6 km, consistera a grimpé la D17 sur une pente oscillant souvent autour des 6%. La traversée des jolis villages de Roquestéron et de Sigale devraient vous divertir ainsi que de belles vues sur la Vallée de l’Estéron.
  2. Une seconde, longue de 5 km, sera très facile en franchissant les Clues du Riolan (très scénique celle-ci !) et du Pali avec une alternance de légères descentes et montées.
  3. Juste après avoir franchi la Clue du Pali, vous quitterez la D2211a / Alpes-Maritimes pour la D10 / Alpes-de-Haute-Provence. Ce sera un long passage ascendant de 7,3 km jusqu’à la Rochette en passant par St-Pierre. La pente sera souvent située en 4 et 5%. À la Rochette (alt. 928 m), profitez du panorama général sur les « Préalpes d’Azur ».
  4. Vous allez perdre un peu d’altitude dans une douce descente durant 3,6 km.
  5. Puis sur une route essentiellement en balcon, la déclivité va reprendre du poil de la bête durant 1,7 km aux alentours des 3,5% et enfin se hisser plus franchement dans les 2 ultimes lacets durant 4,3 km sur une pente flirtant souvent avec les 6% pour atteindre le Col de Trébuchet à 1143 m d’altitude.