Le Col Bayard – 1248 m – est franchi par la Route Nationale 85, dite « route Napoléon ». Lorsque Napoléon le franchit en 1815, lors de son retour de l’Île d’Elbe, il n’y avait de Gap à Saint-Bonnet-en-Champsaur qu’un mauvais chemin. Il permet le passage entre le Champsaur au Nord et Gap au Sud. Cette route nationale a la réputation d’être assez fréquentée, il faudra choisir un moment propice pour réaliser son ascension.

À noter également qu’il faudra se méfier d’un phénomène météorologique bien connu des Haut-Alpins. La « barre du Champsaur » : un tapis de nuages tenace et opaque, recouvre toute la vallée du Drac puis le Champsaur, frôlant le col Bayard et se poursuivant vers le col de Manse (1269 m), alors que Gap est sous le ciel bleu.

VERSANT SUD

Depuis Gap, l’ascension n’est pas trop longue avec 8 km. Mais elle offre une déclivité croissante passant de 5% à plus de 8% jusqu’à Chauvet. La route est large ne vous donnant pas grand chose à vous raccrocher mais quelques lacets vous permettront de rythmer l’ascension. Le final ne sera pas trop difficile avec un long bout droit de près de 1 km à 2% de moyenne.

VERSANT NORD

La pente commence à vraiment s’accentuer à partir des Baraques qui se trouve à proximité de St-Bonnet-en-Champsaur. L’ascension est assez courte avec 7,1 km mais elle sera désespérément longiligne. Vous pourrez éventuellement mettre du braquet mais une bonne rampe vous attendra avant Laye avec 935 m à 9% suivi de 730 m à 6,5%.

À proximité du Col Bayard, une petite route vous attend… elle mène au Col de Gleize – 1696 m en aller-retour. Ce sera l’occasion de découvrir le Plateau de Bayard et les sommets environnants mais il faudra être en forme : 4,7 km à 9,5% de moyenne !

Massifs du Dévoluy / des Écrins

Col Bayard / Versant SudVERSANT SUD

Distance : 8 km
Départ : Gap
D+ : 507 m
% moyen : 6,5%
% maxi : 9% sur 1425 m

 

Col Bayard / Versant NordVERSANT NORD

Distance : 7,1 km
Départ : les Baraques
D+ : 292 m
% moyen : 4%
% maxi : 9% sur 935 m

 

Col de GleizeCOL DE GLEIZE

Distance : 4,7 km
Départ : Col Bayard
D+ : 450 m
% moyen : 9,5%
% maxi : 10% sur 4,155 km