Le Col de Ségra – 964 m – est situé au milieu de nulle part à une bonne encablure de Menton, plus précisément au pied du Mont Ours. Assez isolé, il faudra aller le chercher ! Mais vous profiterez sûrement d’une paix royale loin du bruit et de la fureur de la French Riviera sur une route qui vous pourra vous offrir un certain parfum d’aventure…

Massif des Préalpes de Nice

VERSANT SUD

Distance : 7,1 km
Départ : Col de Saint-Sébastien
D+ : 424 m
% moyen : 7%
% maxi : 8,5% sur 1020 m

Le versant Sud ne démarre pas tout à fait au Col de Saint-Sébastien, à proximité de Ste-Agnès… pour y accéder, il vous faudra choisir l’une des très nombreuses variantes au départ de Menton ou Carnolès que vous pourrez trouver dans la page sur le Col de la Madone de Gorbio. Il vous faudra alors prévoir d’ajouter 600 m de D+ au 424 m de ce versant… en faisant un rapide calcul, ce sera près de 1000 m de D+ !

Depuis le Col de Saint-Sébastien, l’ascension ne sera trop longue puisque vous n’aurez qu’à grimper 6 km sur les 7,1 prévus pour atteindre un point culminant à 1026 m d’altitude. Mais la pente sera généralement très soutenus avec une pointe à 8,5% dans les 1000 derniers mètres. Au menu : un col intermédiaire avec celui des Banquettes (744 m), une route étroite souvent aérienne et 8 lacets pour varier les vues.

Une fois atteint le point culminant (1026 m, à l’intersection avec un chemin non cyclable en vélo de route qui peut vous mener au Mont Ours), il ne vous restera plus qu’à vous glisser dans une bonne descente (entre 6 et 6,5%) jusqu’au Col de Ségra. Attention, le véritable col géographique est situé à 964 m d’altitude sur un chemin à 100 m.

La route est encore asphaltée jusqu’au hameau de Ségra et même un petit peu au-delà en direction du Col du Farguet (1084 m) mais si vous voulez atteindre ce dernier, il faudra poursuivre avec un VTT ou un gravel car la route se transformera en piste.

VERSANT SUD-OUEST

Distance : 24,6 km
Départ : D2204 (le Plan de Peille)
D+ : 966 m
% moyen : 4,5%
% maxi : 8,5% sur 2120 m

Depuis le Plan de Peille, c’est une longue ascension de 24,6 km et près de 1000 m de D+ qui se déroule en 4 temps :

  1. Une approche facile en remontant la Vallée de Paillon sur 6,6 km.
  2. À la Grave de Peille, vous attaquerez la difficile montée vers Peille avec 5,9 km mais une jolie succession d’une quinzaine de lacets vous aidera à grimper de gros passages à plus de 8%.
  3. Avant Peille, dans un virage, vous quitterez la D53 pour emprunter la Route des Banquettes qui vous offrira beaucoup plus de tranquillité et aussi moins de difficultés durant 7,4 km avec d’abord une descente puis une remontée n’excédant pas les 4,5% de moyenne.
  4. Vous rejoindrez ainsi le Col des Banquettes (744 m, pour le valider, il faudra faire un tout petit aller-retour). Puis une série de 8 lacets vous guidera jusqu’à un point culminant à 1026 m d’altitude. La pente sera généralement très soutenus avec une pointe à 8,5% dans les 1000 derniers mètres. Il ne vous restera plus qu’à vous glisser dans une bonne descente (entre 6 et 6,5%) jusqu’au Col de Ségra. Attention, le véritable col géographique est situé à 964 m d’altitude sur un chemin à 100 m.

VERSANT OUEST

Distance : 21,8 km
Départ : L’Escarène
D+ : 808 m
% moyen : 5,5%
% maxi : 10% sur 495 m

Depuis l’Escarène, c’est aussi une longue ascension avec 21,8 km qui vous attend mais au profil plus abordable que celle présentée ci-dessus. Elle est à réaliser en 4 temps :

  1. L’ascension débute par une montée à un col intermédiaire : la Baisse de Malamoullier (663 m). Durant 6,5 km, sur la Route de Tres, elle sera assez irrégulière avec une alternance de passages faciles et difficiles (dont une bonne rampe de 500 m à 10%).
  2. Après la Baisse de Malamoullier, la Route de Tres devient la Route de l’Escarène. Il faudra descendre tranquillement une partie de cette dernière durant 5,3 km en passant par un court tunnel creusé dans la roche et les hameaux de Ongran et Gazouil (quel joli nom !).
  3. C’est sur les pentes de la Cime de Baudon que la pente reprend ses droits mais tranquillement avec 3/3,5% pour pousser un peu à 5% sur un passage de 1 km sur les 5,4 à faire jusqu’au Col des Banquettes.
  4. Vous aurez rejoint ainsi le Col des Banquettes (744 m, pour le valider, il faudra faire un tout petit aller-retour). Puis une série de 8 lacets vous guidera jusqu’à un point culminant à 1026 m d’altitude. La pente sera généralement très soutenus avec une pointe à 8,5% dans les 1000 derniers mètres. Il ne vous restera plus qu’à vous glisser dans une bonne descente (entre 6 et 6,5%) jusqu’au Col de Ségra. Attention, le véritable col géographique est situé à 964 m d’altitude sur un chemin à 100 m.