Toutes les ascensions à vélo des Alpes !

Col Saint-Martin

Départ du versant Est à Saint-Martin-Vésubie (photo de Jpchevreau)

Le Col Saint-Martin – 1503 m – est situé sur la Route des Grandes Alpes. Son ascension permet aussi de faire la liaison entre les Vallées de la Tinée et de la Vésubie.

VERSANT OUEST

Au départ de la Vallée de la Tinée, à l’intersection de la M2205 avec la M2565, une longue et difficile ascension de 16,5 km pour 1023 m de D+ à 6% de moyenne vous attend. Une première rampe de 1,6 km (avec passage de 2 tunnels, le premier n’est pas éclairé) vous offrira une superbe vue plongeante sur Vallée de la Tinée mais aussi un bel effort avec 7,5% de moyenne.
Les affaires se calment ensuite avec une pente assez régulière qui variera souvent autour des 6-7%. Vous pourrez trouver des points d’eau en passant par les villages de la Bolline, la Roche et St-Dalmas. La récompense sera assez moyenne car la Station de la Colmiane qui se trouve au sommet à 1503 m d’altitude est assez moche.

VERSANT OUEST
via Chemin de Peyre Grosse

Il s’agit d’une variante connue des cyclos locaux. Elle fait 1 km de moins et la difficulté supplémentaire est de gravir la terrible montée du Chemin de Peyre Grosse – 1,2 km à 12,5% – qui passe au-dessus de St-Dalmas. Il mène aussi à une montée supplémentaire vers la Vacherie des Millefonts (voir plus bas).

VERSANT EST

À partir du croisement entre la M2565 et la M70, pied du Col de Turini, l’ascension est un peu plus longue avec 20,5 km. Il faudra d’abord remonter la Vallée de la Vésubie qui est assez irrégulière mais avec des passages n’excédant pas les 5% de moyenne. À partir de St-Martin-Vésubie, les choses sérieuses commenceront avec 8,8 km avec une pente moyenne de 6,5%. Au programme, un belvédère situé dans un lacet qui vous offrira une belle vue sur la Vallée de Vésubie, 2 courts tunnels (pas éclairés) et un passage de 1 km à 8%.

Massif du Mercantour-Argentera

Col Saint-Martin / Versant OuestVERSANT OUEST

Distance : 16,5 km
Départ : Vallée de la Tinée (M2205)
D+ : 1023 m
% moyen : 6%
% maxi : 7,5% sur 1640 m

 

Col Saint-Martin / Versant Ouest via Chemin de Peyre GrosseVERSANT OUEST
via Chemin de Peyre Grosse

Distance : 15,5 km
Départ : Vallée de la Tinée (M2205)
D+ : 1023 m
% moyen : 6,5%
% maxi : 12,5% sur 1190 m

 

Col Saint-Martin / Versant EstVERSANT EST

Distance : 20,5 km
Départ : M2565/M70
D+ : 1003 m
% moyen : 5%
% maxi : 8% sur 1005 m

 

Pour les Chasseurs de cols, à partir de la Bolline (situé dans le versant Ouest), possibilité de grimper au Col de la Séréna – 1307 m sur une étroite petite route calme et ombragée. Les derniers hectomètres seront un peu difficiles avec une pente à 10% sur un asphalte assez dégradé. Au sommet, on peut voir les vestiges d’un blockhaus.

Col de la SérénaDistance : 5,6 km
Départ : la Bolline
D+ : 276 m
% moyen : 5%
% maxi : 10% sur 715 m

 

 

Les cyclos locaux, en passant par à proximité de St-Dalmas, aiment prolonger leur effort en aller-retour en empruntant une petite route accessible en vélo de route, malgré quelques trous à certains endroits et quelques pierres par ci par là, qui grimpe vers la Vacherie des Millefonts… et avoir une belle occasion d’atteindre les « 2000 » avec un point culminant à 2035 m d’altitude. Un parking marque le point final de cette ascension dans un fantastique décor lunaire.

Montée de la Vacherie des MillefontsDistance : 9,1 km
Départ : Route des Millefonts
D+ : 657 m
% moyen : 7%
% maxi : 8% sur 3940 m

  1. Gazdonf

    On voir le bout, on sent la mer pas loin….
    Un des derniers Cols à gravir..
    J’ai franchement bien aimé ce col, pas si difficile que cela,une route en bon état qui rend bien , pas trop large, quelques beaux lacets, deux beaux villages traversés..
    Fort heureusement car la station de la Colmiane fait pale figure..je pensais y déjeuner mais finalement je trace en direction de St Martin de Vésubie avec une boule au ventre.
    Une belle descente full gaz mais j’appréhendais le spectacle de désolation après les terribles inondations de septembre 2020…
    Vraiment impressionnant et poignant de voir encore quelques carcasses de voiture de ci, de là… Des millions de tonne de graviers….. dinguissime que les éléments puissent à un tel point se déchaîner…
    Bref, j’ai pris mon temps les gens sont focus sur la reconstruction même si rien de sera plus comme avant. Du coup me suis arrêté dans un resto à la cuisine maison dans St Martin, le premier resto un midi depuis le début du périple….trop bon !!!

    Ensuite j’ai continué sur Roquebillière pour y passer la nuit….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén