Toutes les ascensions à vélo des Alpes !

Col du Coq

Col du Coq

Lacets du col de Coq (1434m) vus depuis l’ascension de la dent de Crolles par le Pas de l’Oeil. On aperçoit Chamechaude (2082m) plus haut (photo Anthospace)

Le Col du Coq – 1434 m – est le plus haut col routier du Massif de la Chartreuse. En prime, son ascension est redoutable ! Le Coq évoque la bravoure, ce sera donc un beau combat pour gravir les 2 versants (3 variantes) que je vous décris ci-dessous.

VERSANT SUD

14,7 km – D+ 1182 m – 8% moyenne… les 2 derniers chiffres couplés à une ascension de distance moyenne évoquent sans aucun doute une montée… dantesque ! Une des plus dures des Alpes françaises. Attention, versant entièrement exposé au soleil du matin jusqu’en fin d’après-midi, c’est un vrai four avec peu d’ombre. Montée un jour de canicule en juin 2017, cette ascension m’a proposée une température variant entre 32 et 43°C ! Au départ de St-Nazaire-les-Eymes (à l’Est de Grenoble), les 1750 premiers mètres qui passeront de 3 à 7% permettront de s’échauffer sur la peu plaisante D30. À partir de Eymes, c’est tout à gauche : il vous restera 12,6 km à 8,5% de moyenne ! Jusq’aux Meunières, l’ascension est rythmée par 4 épingles et un tunnel (celui de St Pancrasse, env. 500 m bien éclairé) et une vue 4 étoiles sur le Massif de Belledonne. Des Meunières, une bonne quinzaine de lacets répartis sur 5,7 km à 8,5% de moyenne vous aideront à vous hisser au Col du Coq à 1434 m d’altitude sous l’œil de la magnifique et impressionnante Dent de Crolles qui vue sous cet angle, propose une sublime crête semblable à celle d’un coq !

Dent de Crolles vue depuis le Col du Coq (photo Alpes4ever)

VERSANT EST-SUD

20,1 km – D+ 1277 m – 7,5% moyenne… une montée en 3 temps. Au départ de La Terrasse dans la Vallée de l’Isère, vous grimperez, que dis-je gravirez les premières rampes du Col de Marcieu avec 7,4 km à 9% de moyenne ! La face Est du Massif de la Chartreuse se mérite ! Vous pourrez souffler – environ 7 km de légères montées et descentes – en remontant tous les hameaux qui composent la commune de St-Hilaire vers le Sud jusqu’aux Meunières – où vous attend la montée finale du versant Sud décrit ci-dessus : 5,7 km à 8,5% de moyenne.

VERSANT NORD

16 juillet 2019 – De la part de Loïc, un grand merci merci merci 😉 :

Bonjour,
Suis passé par le Col du Coq hier (14 juillet 2019), réouvert depuis avant hier !  Deux parties refaites en gravillons (le genre violente campagne de gravillonnage)… notamment dans le premier mur venant de St-Hugues ! Du coup, obligation de monter assis. Voilà pour les dernières news du col du coq. Cordialement.

ENJOY !!!

Archives – – – –

Suite à une alerte donnée par une de mes lectrices (merci à Françoise), voici une info importante. Depuis le début de l’année 2018, la route du col du Coq à Saint-Pierre-de-Chartreuse est coupée par un éboulement… depuis la tempête Eleanor ! Sa remise en état coûterait environ 180 000 euros. Le route est communale, et Saint-Pierre-de-Chartreuse peine à boucler le budget travaux. Source : https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/isere/quel-avenir-route-du-col-du-coq-isere-1508631.html

Quelques photos du désastre trouvées (datant du 7 mars 2018) sur http://www.skitour.fr/sorties/bec-charvet,83626.html
Impossible de voir si c’est contournable avec un vélo.

Autant vous dire que cette nouvelle m’attriste. Je l’avais empruntée en juin 2017 après avoir grimpé le versant Sud. J’avais pu constater que la route était déjà dans un état très moyen mais le lieu sauvage était un enchantement pour ceux qui souhaitaient faire une boucle dans le Massif de la Chartreuse. J’espère que cette route sera à nouveau ouverte un jour prochain ! J’essaierais de me tenir au courant mais si vous avez des nouvelles, surtout n’hésitez pas à m’en faire part !

24 avril 2019 : petite info importante pour ceux qui voudraient tenter l’ascension (ou la descente) en date du 26 mars de la part de jzijp : « le Col du Coq passe par son versant Ouest (fait plusieurs fois cette année dans les deux sens). Il y a juste un passage à pied pour franchir la portion de route qui s’est volatilisée. Environ 100 mètres linéaires et 2 minutes. »

– – – – fin archives

Le plus court de toutes les variantes avec 9,7 km, il sera tout aussi difficile à grimper. En effet, pour atteindre le pied situé à la Diat (St-Pierre-de-Chartreuse), il vous faudra avoir déjà enroulé le Col de Porte ou le Col du Cucheron ou bien remonté les Gorges du Giers Mort depuis St-Laurent-du-Pont (21,8 km, voir le profil plus bas). Son ascension est atypique :

  • au départ à St-Hugues de Chartreuse – vous aurez 700 m sur un léger faux plat montant puis 1,8 km sur une pente un peu plus prononcée à 6% pour vous échauffer,
  • une fois franchi le Pont de Soler, la déclivité va se faire méchante d’un seul coup avec 1,1 km à 9,5%, mordre un bon coup avec 775 m à 13% puis se calmer un peu avec 6, 7 puis 2% sur 2000 mètres suivants,
  • vous enchaînerez avec une longue descente inattendue durant 1350 m
  • ce que vous avez descendu, il faudra le remonter… et ce sera terrible : 204 m de dénivelé positif réparti sur 1900 m, faites le calcul : 10,5% de moyenne pour atteindre le Col du Coq à 1434 m d’altitude !

Une remarque globale à propos de ce versant : l’état de la route est en grande partie assez détérioré (nids de poule, gravillons, bitume très abimé …) en montée, ça passe sans problème, par contre en descente, je vous invite à la plus grande prudence. De plus, ce versant est en majorité à l’ombre dans un sous-bois et le port de lunettes de soleil empêche de voir correctement les parties dégradées !

Pour ma part, j’ai réalisé l’ascension du versant Sud en juin 2017 > Mon récit sur bosses21.com

Col du Coq

Massif de la Chartreuse

Col du Coq / versant SudVERSANT SUD

Distance : 14,7 km
Départ : St-Nazaire-les-Eymes (Vallée de l’Isère)
D+ : 1185 m
% moyen : 8%
% maxi : 10% sur 650 m et 360 m

Col du Coq / versant Est-SudVERSANT EST-SUD

Distance : 20,5 km
Départ : la Terrasse (Vallée de l’Isère)
D+ : 1276 m
% moyen : 7,5%
% maxi : 9,5% sur 1020 m, 2385 m et 1785 m

Col du Coq / versant NordVERSANT NORD

Distance : 9,7 km
Départ : St-Hugues de Chartreuse
D+ : 618 m
% moyen : 7,5%
% maxi : 13% sur 775 m

Col du Coq / versant Ouest depuis St-Laurent-du-PontVERSANT OUEST
depuis St-Laurent-du-Pont

Distance : 21,8 km
Départ : St-Laurent-du-Pont
D+ : 1112  m
% moyen : 5,5%
% maxi : 13% sur 775 m

  1. Et bien entendu, au menu du soir après la sortie, c’est du poulet 😀

  2. Pour la face venant de La Diat, il faut rajouter à la difficulté : une route étroite et abimée par endroit.
    Les grumiers laissent pas mal de terres et de bouts d’écorces sur la route, sans parler de la détérioration de la route.
    Un panneau indique que les 10 derniers kms sont endommagés.

    • Salut Alex, merci pour l’info, je vais l’intégrer dans mon compte-rendu. J’ai lu sur ton site que tu avais fait une sortie de ouf en passant par ce col !

  3. Roman

    « Une des plus dures des Alpes françaises », mais quand même beaucoup moins interminable que Chamrousse !

    • Oui, un peu plus court mais plus pentu depuis St-Nazaire-les-Eymes avec 8% de moyenne. Chamrousse est long mais on peut y trouver un meilleur rythme surtout dans sa deuxième partie.

  4. FrançoisB

    Du côté de St Hugues, la première partie raide est vraiment dure car elle file tout droit dans la pente, sur une route au goudron improbable (réfection partielle prévue en aout 2017… il faudra vérifier ce qui a été fait).
    Ensuite, la pente se calme enfin avant cette descente … rageante, compte tenu des efforts consentis pour gravir la première pente.
    La fin est certes très raide, mais « l’odeur de l’écurie » (en clair, savoir qu’on n’est plus très loin du but) et un goudron nettement plus roulant permettent de finir correctement cette néanmoins dure montée. La partie finale, largement en dehors de la forêt, met du baume au coeur (qui cogne fort alors).

    • Roman

      Faite aujourd’hui depuis Saint-Hugues, je confirme, l’état de la route est lamentable. La route est censée être barrée pour travaux cette semaine mais je n’ai pas vu grand’ chose.

      Une chose est sûre : il faut s’abstenir de descendre du col du Coq à Saint-Hugues, ou alors avec un VTT.

    • Bonjour François, oui cette route est dans un état lamentable, je l’ai faite en descente au mois de juin dernier, je me demande encore comment je ne suis pas tombé ! En tout cas, en montée, c’est rude quand même ! Super, si une réfection, même partielle, est en cours. Tiens-moi au courant si tu repasses dans le coin !

  5. dahu83

    Effectivement le col en versant nord, la route est dans un état épouvantable, je ne pensais pas trouver une route aussi pourrie ouverte à la circulation. A certain moment de la journée et les ombres il est facile de se faire piéger par des véritables trous qui prennent toute la largeur de la route !

  6. Françoise Bargeton

    La route du col du coq est définitivement fermée après St Hugues .

    • Définitivement ?! Et pour quelle raison ?

      • Françoise Bargeton

        J’ai eu l’information par un habitant de st Pierre de Chartreuse : le cours d’eau serait sorti de son lit, détruisant une partie de la route…et personne ne voudrait financer les travaux de remise en état !

        • Merci encore pour l’info Françoise, j’ai l’ai mise en ligne sur la page Du Col du Coq… mais quelle triste nouvelle ! Le Massif de la Chartreuse est mis à mal, après celle du Col de la Charmette, j’espère que cette route ne sera pas condamnée à une fermeture définitive !

  7. Cedric Morand

    Bonjour la route est toujours fermé, des travaux sont en cours. la route est coupée au niveau gps suivant: 45°18’00.7″N 5°48’35.7″E
    photo
    https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10157406669149507&set=ms.c.eJxlzMEJACAMBMGOJGeS89J~%3BY~_JHMH6HZWHIFUZShUpbA1cK85NoImV00df424jezqLbkQ0onh0F.bps.a.10157406668474507&type=3&theater

    • Bonjour Cédric, merci pour l’info. Des travaux en cours… c’est bien, ça va se remettre en place petit à petit…

      • Benoît

        Bonjour,
        Je confirme, les travaux sont bien en cours. Je déconseille le passage.
        ATTENTION aux passages d’engins de chantier qui laissent de nombreux cailloux sur la route, et qu’il n’est pas possible de croiser.
        https://www.strava.com/activities/2486878084

        Il n’est pas indiqué de date de fin de chantier.

  8. Bordier

    Bonjour,
    C’est le versant nord ou celui du sud qui est en travaux ?
    Je pensais le faire demain…
    Merci à tous,
    Xavier

    • Bonjour Xavier, c’est le versant Nord, celui qui part de l’intérieur du Massif de la Chartreuse à St-Hugues de Chartreuse.

  9. Loïc

    Bonjour,
    Merci pour toutes les infos pratiques que vous donnez. Je reporte à plus tard la grimpette par St Hugues.
    A+

    • Bonjour Loïc, merci pour ton message. Oui, il faudra patienter un peu pour St-Hugues mais heureusement le Massif de la Chartreuse propose d’autres belles montées.

      • Loïc

        Bonjour,
        Suis passé par le col du coq hier, ré-ouvert depuis avant hier ! Deux parties refaites en gravillons (le genre violante campagne de gravillonnage)… notamment dans le premier mur venant de St Hugues ! Du coup, obligation de montée assis. Voilà pour les dernières news du col du coq. Cordialement.

  10. sc

    Bonjour, j’ai fait l’enchainement col de clémencières, sarcenas, palaquit, col de porte, redescente sur sainte hugues et retour sur grenoble par le col du coq: je conseille vraiment cette boucle! Les paysages sont magnifiques, on sort vite de la ville, la route est vraiment tranquille (sauf la petite portion pour aller de palaquit a porte). Pour l’avoir fait depuis Saint Nazaire c’est beaucoup plus sympa dans ce sens, et finalement c’est mieux d’avoir la portion de route pourrie à la montée qu’à la descente!

    • Bonjour, oui c’est une très belle boucle ! Pour n’avoir fait qu’une seule sortie dans le Massif de la Chartreuse, je l’ai trouvé magnifique. Je ne désespère pas d’y retourner et de faire effectivement cette boucle dans ce sens !

  11. Lionel

    La route a été retapée, Un de mes gros regret l’an dernier, je n’avais pas pu le faire, la route ressemblé encore à celle du Mortier. Je me la tenterais bien cette année. Après avec le confinechiant, je grimpe comme un puncheur et pas comme un pur grimpeur à poids plume que je suis en temps normal.

  12. Max L

    Je suis passé par le col du Coq hier en montant par le versant Gresivaudan. J’ai été prudent à la descente. La route est praticable sans difficulté avec un vélo de route. Il faut juste être très prudent car le revêtement est plein de bosses, de cassure et parfois de nid de poule. Je n’ai pas eu de problème pour passer les zones reprises par les travaux de l’année dernière. Un peu de gravillons mais rien de bien méchant. Plus besoin de prendre le vélo sur l’épaule et de passer à travers le petit bois pour passer la zone de glissement de terrain.

  13. Max L

    Petite précision, je pense que le pourcentage du versant nord n’est pas assez fin. La moyenne est peut-être de 10% en lissant le dénivelé sur plusieurs km mais il y a un passage vraiment terrible de 1 à 2 km après le petit pont à l’altitude 1110m (cf carte IGN). Je pense qu’on doit taper largement le 14% voir plus. Passage tout à gauche (34×32) et malgré ça c’est tout en force. On se croirait sur la route de la montée de la bastille de Grenoble. La petite descente fait un bien fou après ce passage terrible.

    • Bonjour Max, oui tu as raison. Et je viens de me rendre compte que j’avais déjà réalisé une mise à jour du profil suite à ma reco en 2017 mais j’ai zappé sa réalisation ! Affaire à suivre…

  14. Nico

    Bonjour,
    Versant sud fait ce matin. La route est en très mauvaise état à partir de la bifurcation aux Meunières pendant 2,5 kms jusqu’au hameau du Baure : le revêtement est strié et fait vibrer le cadre du vélo, il y a des trous, pas mal de cailloux et de gravillons. Ca passe quand même mais ce n’est pas très agréable et il faut faire bien attention à la descente.

    • Bonjour Nico, merci pour l’info. C’est bizarre, même si mon passage remonte à 2017, j’ai le souvenir d’une route en bon état… c’est fou comme les dégradations surviennent assez rapidement en montagne ! Bon, pour les cailloux et gravillons, je pense qu’une balayeuse fera un passage pour la saison estivale.

  15. thomas

    Adio

    Enrobé tout neuf sur plusieurs centaines de mètres entre les Meunières et le Baure.
    Fait jeudi et vendredi dernier dans les deux sens.

    • Merci Thomas pour l’info. Dans mes souvenirs, je n’avais pas trouvé cette partie trop détériorée… en tout cas, c’est toujours ça de pris pour entretenir ce passage assez fragile !

  16. Lionel Rosière

    J’ai fais les 3 premiers km par St Ismier, la sortie de St Nazaire est sympa, tt entre 9 et 13%. Je me tate de me le faire la semaine prochaine. l’approche par La Tronche est déjà corsée avec de longs faux plats.

    • Oui Lionel, ce Col du Coq est un gros morceau et effectivement l’approche depuis Grenoble apporte déjà du dénivelé supplémentaire !

  17. Benjamin N

    Bonjour, cotée les Eymes, la D30 était fermée (au niveau avant le tunnel dans le sens de la montée) jusqu’au 20 aout 2021 (travaux sur la falaise pour éviter éboulement?) mais c’est réouvert!
    Je viens de faire ce col ce matin (22 aout 21) par le versant Sud (redescente versant Nord) et j’ai quelques remarques (j’ai survolé l’article, excusez si il y a redondance).

    Montée (face Sud par les Eymes)
    – Le tunnel est éclairé (et frais l’été!) mais munissez vous quand même d’une lampe pour être vue.
    – La route est refaite sur 2km seulement après le tunnel (embranchement des Meunières) mais ça permet de souffler un peu. C’est un billard.
    – La route sur les 4 derniers km est vraiment en moins bon état et le rendement est horrible: accrochez vous!
    – La montée présente des similitudes avec l’Alpe d’Huez (lacets qui permettent de relancer, 12km de montée, quasi même D+, 1ere rampe interminable) mais j’ai trouvé cette montée plus dur que l’Alpe que j’ai fait la semaine dernière (ça reste bien sur mon avis, le moins bon état de la route est la raison principale).

    Concernant la descente (face Nord)
    – La « route » est souvent étroite, attention aux voitures qui montent.
    – Je mets des guillemets à route car c’est vraiment plus une piste qu’une route : beaucoup de gravillons, de nid de poules, de racines, à descendre vraiment avec prudence jusqu’à Saint Hugues.

    • Bonjour Benjamin,
      Oui je garde de « bons » souvenirs de ce Col du Coq. Pour le tunnel, je l’avais trouvé suffisamment bien éclairé et il y a même un panneau à l’entrée qui indique aux véhicules s’il y a un cycliste à l’intérieur.
      On m’avait communiquer l’info sur la route refaite aux Meunières.
      Difficile de comparer cette ascension à l’Alpe d’Huez… je trouve qu’elles n’ont pas du tout la même configuration sauf peut-être au niveau du « moletomètre » 😉
      Pour la descente du versant Nord, elle est réputée depuis des années comme assez dangereuse mais ce qui fait son « charme », il suffit effectivement d’adapter sa vitesse… je pourrais ajouter qu’il faudrait enlever ses lunettes de soleil pour pouvoir mieux voir les nids de poules qui sont noyés dans l’ombre de ce versant pas mal couvert pas les arbres. Mais ne boudons pas le plaisir de pouvoir encore franchir ce côté du col qui a failli rester fermer il y a 2 ans !

  18. Denis BARBAROT

    Proveysieux > Quaix > Clémencières > Col de porte puis Col du Coq. Le coq est toujours aussi farouche et difficile de se mettre en danseuse à cause des gravillons… prévoyez le braquet en conséquence. Pour ma part 30×28. La descente au milieu fait mal au moral mais quel plaisir une fois en haut.

  19. Benoit

    J’y ai laissé des plumes dans ce Col du Coq lors de ma Traversée de la Chartreuse de Grenoble à Chambéry !!!!
    Col pris au départ de St Hugues, une vraie boucherie !!!!
    La fameuse partie notée à 13%, mon garmin m’a régulièrement donné plus de 16%, jusque 20% dans les plus durs %, debout sur les pédales jusqu’au « gros » virage..
    La montée après la courte descente te parait bien facile à côté…
    Le col en lui même n’est pas très beau avec ces poteaux électriques qui te masquent une belle vue sur la Dent de Crolles…

    Mais la route n’est vraiment pas en bon état, elle est fermée tout l’hiver durant et ne doit pas voir souvent le soleil….La ruisseau étant tout à côté, le ravinage doit jouer à fond sur cette portion.

    Du coup la descente n’est pas des plus agréable mais le décor est somptueux….

  20. loic

    Hi. Passé aujourd’hui depuis St Philibert, état de la route pas pire, même bien mieux que les années précédentes. Mais il faut toujours se méfier des gravillons dans l’autre sens.
    A+

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén