Toutes les ascensions à vélo des Alpes !

Col du Rousset

Col du Rousset (photo alpes4ever.com)

Le Col du Rousset – 919 m – malgré son altitude modeste propose l’une des plus dures ascensions du Massif de Belledonne. Il ne faut pas le confondre avec le Col de Rousset situé dans le Massif du Vercors.

VERSANT OUEST direct

Il démarre à Domène situé dans la Vallée du Grésivaudan. C’est une dure ascension de 9,1 km à 7,5% de moyenne. 1,5 km répartis sur 2 lacets à 6% vous permettront de démarrer doucement puis il faudra fournir un bel effort sur les 3,7 km suivants jusqu’à Revel sur une pente comprise entre 7,5% et 9%. À Revel, pas de répit, la pente sera toujours implacable sur les 3000 mètres suivants où vous rejoindrez le Balcon de Belledonne : 8,5% de moyenne avec comme point d’orgue, un passage de 720 m à… 10% de moyenne ! Puis la déclivité lâchera enfin du lest avec 1,1 km à 5% de moyenne où vous profiterez de belles vues sur la Vallée du Grésivaudan et le Massif de la Chartreuse situé de l’autre côté. Arrivé au pied du hameau du Rousset, il ne vous restera plus qu’à bifurquer sur la D280D (dir. Freydières) sur 635 m à 7% pour atteindre le Col du Rousset à 919 m d’altitude.

VERSANT OUEST indirect

Il démarre aussi à Domène. C’est une variante un peu plus longue avec 10,3 km qui passe par St-Jean-le-Vieux. Elle est un peu moins dure mais il faudra négocier une première partie assez intense avec 5,9 km à 8% de moyenne dont un passage de 1565 m à 10% de moyenne. Vous atteindrez le Balcon de Belledonne. La seconde partie est assez irrégulière où vous alternerez des passages à 4,5 et 7% de moyenne ainsi qu’un replat de 965 m jusqu’au pied du hameau du Rousset, il ne vous restera plus qu’à bifurquer sur la D280D (dir. Freydières) sur 635 m à 7% pour atteindre le Col du Rousset à 919 m d’altitude.

Vous avez la possibilité d’aller au-delà du Col du Rousset. La D280D continue de grimper jusqu’aux Granges Freydière (présence d’un petit lac) puis jusqu’aux Quatre Chemins à 1290 m d’altitude où l’asphalte prendra fin. Par contre, vérifiez si vous avez du jus car l’ascension est très difficile : 4,250 km à 8,5% dont un passage de 865 m à 11% de moyenne !

 

Massif de Belledonne

Col du Rousset / Versant Ouest directVERSANT OUEST direct

Distance : 9,1 km
Départ : Domène
D+ : 673 m
% moyen : 7,5%
% maxi : 10% sur 720 m

 

Col du Rousset / Versant Ouest indirectVERSANT OUEST indirect

Distance : 10,3 km
Départ : Domène
D+ : 673 m
% moyen : 6,5%
% maxi : 10% sur 1565 m

 

Col du Rousset / les Quatre Cheminsles Quatre Chemins

Distance : 4,2 km
Départ : Col du Rousset
D+ : 371 m
% moyen : 8,5%
% maxi : 11% sur 865 m

  1. Lionel

    Je pense que je vais la faire 5-6 fois en stage, je suis dans la montée. Sur le Revel durant 8 jours. Pour le moment, on a fait avec mon jeune, les cols au dessus d’Ambert, dont les Supeyres avec une variante secrète qui comprend 300m à 17-20% bref ça coupe l’élan, limite cette année sur le 36-30.

  2. Lionel

    Tester ce matin, depuis la Croix de Pinet, où je suis en stage, dans les conditions dignes d’un mois de février, avec la Trilogie de Maurienne faite sur un 34-19 (dérailleur mal réglé c’est ça qui arrive quand tu le fais toi même), Bref mal au dos, mais Les Granges Frèydières offre une belle bosse, plaisante et au final assez roulante (je suis monté entre 11 et 18 km/h dedans). Ensuite j’ai fais le Pinet par la centrale hydro de Revel, une belle bosse. Samedi c’était Le début de la route des Balcons par Gières. Si mon dos (séquelle d’un escalier dévalé vendredi en arrivant au gîte) me fout la paix on ira la refaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén