Le Super Collet d’Allevard – 1640 m – est une ascension totalement méconnue. Nichée dans le Massif de Belledone, cette montée en aller-retour offre un joli défi à relever.
Au départ d’Allevard, vous grimperez 1077 m de dénivelé positif à 7,5% répartis sur une belle distance de 15,6 km et 14 lacets essentiellement en forêt.
11,8 km jusqu’à la Station du Collet d’Allevard et aucun répit – 8,5% de moyenne – avec même un passage de 1,5 km à 11,5% ! Vous pourrez souffler en traversant la station – 1,8 km à 4% – et même faire une pause à une table d’orientation offrant une magnifique panorama sur le mont du Chat, le mont Revard, le Semnoz et le Massif de Belledone. Il vous restera à gérer les 3 derniers kilomètres sur une pente comprise entre 5,5 et 7,5% pour atteindre le Super Collet d’Allevard à 1640 m d’altitude. Contrairement à ce qu’indique son nom, ce dernier n’est pas un col !

Massif de Belledone
Distance : 15,6 km
Départ : Allevard
D+ : 1077 m
% moyen : 7,5%
% maxi : 11,5% sur 1,5 km
Lionel
Méconnue et qui pourtant à eu plusieurs arrivées du Dauphiné.
alpes4ever
Oui, comme sa voisine Val Pelouse…
Roman Bernard
Concernant le kilomètre et demi à 11,5%, il n’est pas indiqué sur les panneaux du conseil départemental à l’intention des cyclos, mais je confirme qu’il y a un raidard assez dur.
C’est typiquement l’ascension qui ne vous lâche jamais. Certes il y a un replat au Collet, mais le plus dur a déjà été fait !